Lecture ralentie et saccadée sur iTunes

Bonjour à tous,

alors voilà je rencontre depuis quelques temps un problème vraiment ennuyant...

En effet, j'aime travailler en écoutant mes playlist iTunes, mais depuis Catalina et du coup de l'apparition de ce petit bijou qu'est Musique, et bien c'est vraiment devenu inconfortable...

je m'explique, lors de la lecture (pistes audio, jamais vidéo) que ce soit en bluetooth sur mon casque, ma chaîne ou même sans bluetooth via les haut-parleurs de mon Mac, et bien aléatoirement le son ralenti et saccade, après 5, 10 ou parfois 20 secondes, la lecture reprend normalement, puis 2 ou 3 minutes après, le soucis réapparait, sur une autre piste ou sur la même...

Ce problème est vraiment aléatoire, que ce soit pour la durée ou la fréquence. Par contre j'ai remarqué que les ventilateurs de mon Mac s'activent pas mal en général lors de l'apparition de ce problème. Cependant, ok, mon Mac est un mid-2014, mais avec un SSD, un i7 de 2,5Ghz et 16Go de DDR3, j'ai du mal à croire qu'il ne parvienne pas à faire tourner iTunes (mince, Musique, c'est vrai...plus gourmand?). En effet, j'ai l'application Mail d'ouverte, 1 page statique Safari sans Javascript, Flash ou autre, et Musique!

Auriez-vous des idées ou des pistes pour me permettre de résoudre ce problème qui est vraiment très énervant??

Merci d'avance à tous pour votre lecture, et votre temps!

MacBook Pro 15″, macOS 10.15

Publiée le 28 août 2020 à 02h12

Répondre

Questions similaires

3 réponses

Le 31 août 2020 à 03h28 en réponse à djgje

Bonjour djgje et bienvenue sur les communautés Apple,

Au vu des informations que tu fournis et de la configuration de ton Mac, je ne te cache pas que le souci que tu rencontres est assez étrange. Il n'est pas normal que le son soit saccadé comme ça, notamment en utilisant plusieurs sorties son.

Je me demandais si tu rencontrais ce problème en utilisant d'autres applications ? Ce serait super de vérifier si ces ralentissements se reproduisent aussi quand tu utilises l'app Podcast, TV ou encore une application tierce. On pourrait peut-être identifier la cause de l'anomalie et déterminer si elle est générale ou pas.

Ce que tu indiques au niveau de tes ventilateurs me donne une idée. Peut-être qu'un programme ou une application effectue des tâches en arrière-plan et peut provoquer ces ralentissements. Tu peux utiliser le Moniteur d'activité pour faire les vérifications et voir potentiellement ce qui peut poser problème.

En complément, tu peux redémarrer ton Mac en mode sans échec et vérifier si le souci persiste. L'idée, ici, est de voir si une extension ou un logiciel tiers te pose problème lorsque tu utilises l'application Musique.

Tiens-nous au courant et n'hésite pas à nous dire ce que ces étapes ont donné. 😉

À très bientôt !

Le 8 sept. 2020 à 00h42 en réponse à djgje

Bonjour djgje,

Merci pour ton retour et pour ces explications très détaillées.

Au vu de ce que tu indiques, il semblerait en effet que le souci ne soit spécifique qu'à l'application Musique. Est-ce que tu as pu procéder au démarrage en mode sans échec comme suggéré dans la première réponse ? Ce serait un bon indicateur pour vérifier s'il n'y a rien qui pourrait gêner à l'utilisation de l'application.

Avant de partir sur un souci général et entamer les démarches, j'aimerais juste m'assurer que l'on soit sur le bon chemin. Essaie de créer un autre compte utilisateur et de lancer l'application Musique. Tu auras l'opportunité de vérifier si le souci est plutôt d'ordre général ou s'il est spécifique à ton utilisateur principal.

Qu'est-ce que ça donne comme ça ? 😊

Le 6 sept. 2020 à 13h02 en réponse à thomas185

Bonjour et merci pour ta réponse!

Alors voilà, après quelques jours de test, je peux conclure que le problème vient bien de cette application Musique.

En effet, si j'utilise mon Mac sans cette application (Safari, Mail, Finder, Word, Excel, etc) il reste aux alentours de 60°C et bien silencieux, les ventilateurs restent calmes.

Par contre, une fois l'application Musique lancée, tout s'emballe, la température monte entre 85 et 100°C, les ventilateurs s'affolent et le confort d'utilisation disparait, laissant ce bruit de souffle de façon ininterrompue et ce même lorsque Musique n'est pas vraiment utilisée, mais juste lancée.

Lorsque je lance la lecture, les soucis de lag et de saccades apparaissent de manière aléatoire...Parfois il n'y a pas de problème, mais souvent ils sont bien présents.

Pour moi il y a bien un problème avec cette application qui remplace iTunes, elle est trop gourmande en ressources et ce sans raison apparente! J'attends impatiemment qu'Apple se décide enfin à s'occuper de tous ces problèmes relatifs au passage sous Catalina et la sortie de ces nouvelles applications. Cette version est un désastre, elle n'apporte rien à part des ennuis. J'espère qu'une mise à jour de l'OS ou de l'application pourra venir résoudre mes soucis car je ne pense pas pouvoir améliorer la situation en modifiant des paramètres, le soucis ici me semble plus profond...

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Lecture ralentie et saccadée sur iTunes

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.