Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Démarrage sur SSD externe

Bonjour. Je possède un IMac 2013 sous Catalina. Il est devenu très lent surtout pour traiter mes photos sur LR. J’ai installé Avira ce qui explique peut-être. Vais je obtenir une solution avec un SSD externe en place du disque interne. Est ce suffisant en recopiant Time Machine sur ce SSD. Merci.

iMac 27″, macOS 10.15

Publiée le 29 août 2020 à 12h18

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 4 sept. 2020 à 09h07

Bonjour Dumontj49,

Merci pour ton retour sur la question. Qu'est-ce que ça a donné du coup au niveau des manipulations ? 😊

C'est vrai que certains logiciels (comme Lightroom j'imagine) peuvent demander pas mal de ressources au Mac et lui imposer un traitement de tâches conséquent. Au vu des informations que tu fournis et notamment en prenant en compte les fichiers lourds que tu traites avec cette application, je pense que tu as déjà une bonne hypothèse d'explication.

Concernant les logiciels de sécurité, il n'est pas d'une extrême nécessité d'en posséder un sur Mac, je le qualifierais simplement de "petit plus". J'ai trouvé un passage intéressant dans l'article À propos des fenêtres publicitaires et des fenêtres contextuelles dans Safari qui indique ceci :

Si vous pensez qu’un logiciel malveillant ou publicitaire est installé sur votre Mac, mettez-le à jour en installant la version la plus récente de macOS. Si votre Mac est déjà doté de la dernière version, redémarrez-le. Un outil intégré à macOS supprime les logiciels malveillants connus lors du redémarrage de votre Mac.

Au plaisir d'avoir de tes nouvelles ! 😊

5 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 4 sept. 2020 à 09h07 en réponse à Dumontj49

Bonjour Dumontj49,

Merci pour ton retour sur la question. Qu'est-ce que ça a donné du coup au niveau des manipulations ? 😊

C'est vrai que certains logiciels (comme Lightroom j'imagine) peuvent demander pas mal de ressources au Mac et lui imposer un traitement de tâches conséquent. Au vu des informations que tu fournis et notamment en prenant en compte les fichiers lourds que tu traites avec cette application, je pense que tu as déjà une bonne hypothèse d'explication.

Concernant les logiciels de sécurité, il n'est pas d'une extrême nécessité d'en posséder un sur Mac, je le qualifierais simplement de "petit plus". J'ai trouvé un passage intéressant dans l'article À propos des fenêtres publicitaires et des fenêtres contextuelles dans Safari qui indique ceci :

Si vous pensez qu’un logiciel malveillant ou publicitaire est installé sur votre Mac, mettez-le à jour en installant la version la plus récente de macOS. Si votre Mac est déjà doté de la dernière version, redémarrez-le. Un outil intégré à macOS supprime les logiciels malveillants connus lors du redémarrage de votre Mac.

Au plaisir d'avoir de tes nouvelles ! 😊

Le 1 sept. 2020 à 09h08 en réponse à Dumontj49

Bonjour Dumontj49 et bienvenue sur les communautés Apple,

Pour répondre concrètement à ta question, redémarrer ton Mac en utilisant un disque dur externe peut être une solution effectivement. Après je t'avoue que pour des raisons pratiques, ce n'est pas la solution que je te recommanderais. Il serait préférable de faire quelques vérifications en amont pour voir ce que tu peux faire sur ton disque dur interne.

Je demandais ce que tu entendais par "très lent" ? Est-ce que tu rencontres ce souci quand tu réalises des opérations en particulier ou plutôt d'une manière générale ? En tout cas, tu as une bonne piste à explorer au niveau de l'application que tu as installée. Je sais par expérience que certaines applications tierces peuvent potentiellement provoquer des ralentissements au niveau du Mac donc pourquoi ne pas tenter de démarrer le Mac en mode sans échec et voir ce que ça donne lorsque les extensions et logiciels sont désactivés.

Ce que tu peux faire aussi, c'est suivre les directives données dans cet article : Mon ordinateur Mac est lent. Il est assez complet à mon goût et devrait te donner pas mal d'éléments à prendre en compte donc ça peut valoir le coup d'y jeter un coup d'œil.

Tiens-moi au courant quoi qu'il arrive. 😊

Le 1 sept. 2020 à 09h26 en réponse à AstreA

Merci beaucoup pour cette réponse complète

Il est lent pour tout mais particulièrement avec Lightroom les fichiers utilisés étant lourds

J’imaginais quand faisant migrer tout le système sur un ssd je gagnerais en performance

je vais faire ce que tu m’as dis

Le Mac à t il besoin d’un antivirus finalement

Le 7 sept. 2020 à 09h17 en réponse à Dumontj49

Bonjour Dumontj49,

Je suis ravi de voir que les réponses apportées aient pu te retirer l'épine du pied. Merci d'être revenu nous faire part des résultats et d'avoir marqué la réponse comme "Résolu". 😊

N'hésite pas à revenir poser d'autres questions à l'occasion et même partager ton expertise avec d'autres utilisateurs. 😉

À très bientôt !

Démarrage sur SSD externe

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.