Ouverture automatique d'iTunes après avoir branché l'iPhone

Bonjour,

Depuis les mises à jour iTunes et iPhone d'iOS14, l'application iTunes ne s'exécute plus automatiquement quand je branche mon iPhone 6s, sous Windows 10.

Par contre, l'iPhone est bien reconnu quand je le branche. Et, sis je lance iTunes manuellement, il y apparaît, et je peux le synchroniser.

C'est juste le lancement d'iTunes qui ne se fait pas automatiquement, ce qui est ennuyeux, car si j'oublie de le faire, mon iPhone n'est pas synchronisé.

Le problème est le même quelque soit le port USB utilisé.

Mon cable USB est un cable acheté chez Apple, et récent; je ne peux pas tester si la syncrhonisation fonctionnerait sur un autre ordinateur, car je n'en n'ai pas; néanmoins, il est fort peu probable que celà vienne de là.

J'ai réinstallé intégralement iTunes (en prenant soin de désinstaller Bonjour, ITunes, Apple Mobile device) et çà ne change rien.

Merci de votre aide.

itunes ne s'exécute plus automatiquement quand je branche mon iphone

[Titre Modifié par l’Hôte]

iPhone 6s

Publiée le 28 sept. 2020 à 02h06

Répondre

Questions similaires

14 réponses

Le 3 oct. 2020 à 07h27 en réponse à Sacha2204

Hello Sacha2204,

C'est curieux qu'iTunes ne s'ouvre plus automatiquement, mais ça reste une bonne nouvelle que tout le reste fonctionne bien 😊

Je pense qu'il s'agit ici que d'un souci de réglage, soit d'iTunes, soit de Windows, mais je ne saurais pas te dire avec certitude lequel des deux est en cause. Le fait que tu aies déjà réinstallé iTunes me ferait pencher vers un réglage Windows, mais ne mettons pas la charrue avant les bœufs.

Je n'ai moi-même pas d'ordinateur Windows, mais je crois me souvenir ce qu'il y avait sur mon ancien PC. Quand ton iPhone est branché et que tu ouvres iTunes, dans l'onglet Résumé, vois-tu l'option Ouvrir iTunes à la connexion de cet iPhone ?

Si non, il serait intéressant de voir ce que te propose les réglages d'iTunes. Dans Préférences > Appareils, est-ce que l'option "Empêcher les iPods, iPhones et iPads la synchronisation automatique" est cochée ? Si oui, il faudrait la décocher et voir si ça change la donne.

Vérifie déjà ça et tiens-moi au courant 😊

Le 8 oct. 2020 à 00h17 en réponse à Sacha2204

Salut Sacha2204,

Je ne pourrais pas te confirmer à 100% que le composant Apple Mobile Device sert à l'ouverture automatique d'iTunes lorsqu'un appareil iOS est branché au PC. Cependant, en farfouillant un peu sur différents forums anglais, il semblerait que ce soit effectivement le cas. La question reste de savoir pourquoi ton Apple Mobile Device n'est pas localisé au bon endroit 🤔

Utilises-tu un hub pour connecter plusieurs appareils en même temps sur ton ordi ? Si oui, le souci apparait uniquement quand tu te sers du hub ou également quand tu le branches directement à ton PC ?

Je sais que tu as déjà désinstallé iTunes, mais comme il me semble qu'il n'est pas possible de bouger ce genre de composants logiciels manuellement, je pense qu'il serait judicieux de recommencer une nouvelle fois.

D'ailleurs, en jetant un œil au document Suppression et réinstallation d’iTunes et des composants logiciels associés sous Windows 7 et version ultérieure - Assistance Apple, je vois ceci :

Il semble vraiment important de désinstaller les composants logiciels dans cet ordre précis, donc n'hésite pas à bien suivre tout le document pour être sûre de ne rien louper.

Et pour répondre à ta question subsidiaire, c'est effectivement normal que tu ne puisses plus modifier ta publication après un certain laps de temps. 10 minutes, si mes souvenirs sont bons.

J'espère que ça pourra t'aider 🤞

Le 10 oct. 2020 à 00h33 en réponse à Sacha2204

Salut Sacha2204,

Ton souci est vraiment très curieux. J'ai beau le reprendre dans tous les sens, je ne vois pas pourquoi iTunes ne s'ouvre pas automatiquement, ni pourquoi Apple Mobile Device n'est pas au bon endroit. D'autant plus que tu as déjà réinstallé iTunes plusieurs fois maintenant.

C'est également étrange que le Microsoft Store te montre une date de sortie de 2018, mais je me demande si ce n'est pas simplement la date de première sortie d'iTunes dans le Microsoft Store, plutôt que la date de la version actuelle 🤔. Après farfouillage dans le grand monde d'Internet, je retrouve pas mal d'articles d'avril 2018 mentionnant l'arrivée d'iTunes dans le Microsoft Store, donc je pense que la version que tu vois dans ton Store est bien correcte 😉

N'hésite tout de même pas télécharger l'app par là : iTunes - Apple (FR), peut-être que ça changera quelque chose.

Comme tu recherches une fonction similaire à celle décrite dans l'article Modifier les applications qui s’exécutent automatiquement au démarrage de Windows 10, peut-être que c'est quelque chose au niveau du Gestionnaire des tâches qu'il faudrait chercher, plutôt qu'iTunes. Si tu vas là, vois-tu iTunesHelper ? Si oui, n'hésite pas à faire un clic droit et voir si tu peux l'activer.

Mais mes connaissances de l'univers Windows vont être limitées après ça. Si ça ne fonctionne toujours pas, alors je pense qu'il serait judicieux de contacter le support technique. Entre Microsoft et iTunes, mon cœur balance, mais je pense que Microsoft sera plus à même de pouvoir te guider dans le Gestionnaire de périphériques ou le Gestionnaire des tâches donc si j'étais dans ta situation, j'aurai tendance à commencer par contacter Microsoft : Nous contacter – Microsoft Support.

Mais comme le souci est à l'origine avec iTunes, peut-être qu'Apple aura également des manips sous le coude : Apple - Assistance.

Je suis curieuse de voir comment ça va se résoudre en tout cas. Même si ta synchro fonctionne toujours, c'est quand même sympa d'avoir iTunes qui s'ouvre automatiquement.

Passe un bon weekend ☀️

Le 10 oct. 2020 à 04h44 en réponse à The_knight

Bonjour The_knight,

Merci de ta réponse. Grâce à toi, j'ai posé ma question du côté de Microsoft, et j'ai découvert grâce à ce fil de discussion (Mais où est installé iTunes dans mon ordi après - Microsoft Community)

que Microsoft a totalement modifié l'installation d'iTunes, en verrouillant notamment tout dans un répertoire WindowsApps, inaccessible au propriétaire même de son PC (!).

Les procédures d'installation/réinstallation d'Apple ne sont donc plus à jour...Apple a-t'il été mis devant le fait accompli ?

En tout cas, Microsoft ayant du fait même l'exclusivité de l'installation et de ces paramètres (sans aucune transparence), c'est bien à Microsoft qu'il faut poser la question...

J'attends la réponse du coup.

Si quelqu'un a la capacité de faire remonter ce sujet à l'organisation d'Apple, car çà mérite une communication large je trouve.

Bon WE

Le 7 oct. 2020 à 02h26 en réponse à Sacha2204

Bonjour à tous,

Mon problème persiste : iTunes ne s'ouvre pas automatiquement quand je connecte mon iPhone.

En lisant et suivant ce qui est proposé ci-dessous, j'ai peut-être trouvé une piste :

Si votre ordinateur ne reconnaît pas votre iPhone, iPad ou iPod

https://support.apple.com/fr-fr/HT204095

Je constate en effet que le pilote Apple Mobile Device est absent de mes contrôleurs de bus USB :

Quelqu'un peut-il m'assister pour me confirmer dans le fait que c'est la cause de mon problème, et pour tenter de le résoudre ?

Merci d'avance.

Le 5 oct. 2020 à 06h25 en réponse à Rocket

Bonjour Rocket,

Merci de ta réponse.

Dans Résumé/Options, j'ai bien coché "synchroniser automatiquement lorsque cet iPhone est connecté. Et lorsque iTunes est ouvert avant que je connecte mon iPhone, le synchronisation se lance bien automatiquement.

Et dans Préférences/appareils, l'option pour empécher la synchronsation des appareils est bien décochée.

Mon problème n'est pas la synchronisation une fois qu'iTunes est lancé; mon problème est qu'iTunes lui-même ne se lance plus automatiquement à la connexion de l'iPhone...:-)

Le 7 oct. 2020 à 06h44 en réponse à Sacha2204

Je complète encore ma publication précédente :

J'ai trouvé trace d'Apple Mobile Device, pas à l'endroit attendu (contrôleurs de bus USB), mais dans "Périphériques Universal Serial Bus" :

Quelqu'un pour remettre en ordre tout çà ? Merci.

PS : question subsidiaire : au bout d'un temps, je ne peux plus modifier une publication pour la compléter, ce qui serait peut-être plus lisible. Est-ce normal ?

Le 8 oct. 2020 à 03h53 en réponse à Jean_Bapt_G

Salut Jean_Bapt_G,

Et merci déjà pour la clarté de ta réponse et les recherches faites.

Oui, j'utilise un Hub avec notamment des ports USB. Ceci dit, j'ai le problème que je connecte mon iPhone au Hub ou directement à mon PC.

J'ai suivi les consignes que tu me rappelles, car en effet il est possible que je n'ai pas respecté l'ordre de suppression des programmes.

Mon PC tourne sous Windows 10, 64 bits.

Voici le résultats à chaque étape (je souligne les aspects éventuellement problématiques) :

• Suppression des programmes iTunes, Apple Softwarer Update, Apple Mobile Device Support, Bonjour : OK
  • Apple Application Support 32b et 64b étaient manquants, je n'ai pas pu les supprimer. J'ai souvenir de les avoir supprimés lors de ma précédente réinstallation. C'est donc qu'ils n'ont pas été réinstallés ensuite : bizarre.
  • Dossiers associés : les dossiers iTunes, Bonjour, iPod dans %programfiles% ont bien été supprimés par la désinstallation.
  • Le dossier Apple dans Common Files n'existe pas.
  • Les dossiers dans Program Files (x86) ont bien été supprimés par la désinstallation. Mais le dossier Apple dans Common Files n'existe pas là non plus.

A noter : j'ai décelé deux répertoires Apple sous C:\ProgramData : Apple et Apple Computer. Le 1er contient deux répertoires : Installer cache (anciens exécutables Apple) et Lockdown. le second : Installer cache (vide) et iTunes.

Je n'ai rien touché, car rien n'est dit dans la procédure.

J'ai passé un coup de CCleaner, y compris sur les registres :

Puis j'ai redémarré.

Ensuite j'ai téléchargé iTunes ici car je suis sous Windows 10 : obtenez la dernière version d’iTunes à partir du Microsoft Store.

En lancant iTunes, j'ai le message d'erreur suivant :

J'ai trouvé çà bizarre, et j'ai quitté le lancement sans créer de nouvelle librairie.

Par curiosité, j'ai regardé comment l'installation avait été faite. Et là, plein de mauvaises surprises :

• dans les programmes installés, seul iTunes est présent, pas Bonjour (ni iPod).
  • Dans services.msc : aucun service Apple
  • Dans les répertoires sous %programfiles% : ni dossier Apple, ni dossier Bonjour. Rien dans Common Files non plus.

Du coup, je comprends pourquoi les logiciels Apple Application Support étaient absents : ils n'ont jamais été réinstallés !

Il semble donc que la version délivrée par Microsoft Store est incomplète.

Quand je lis les informations données par Microsoft (appli datée de 2018), elle est en plus obsolète :

Où trouver un pack iTunes complet et compatible pour Win10 ?

Merci à l'avance de ton aide !

Le 8 oct. 2020 à 05h44 en réponse à Sacha2204

Un complément :

Quand j'aurais trouvé un pack iTunes compatible, il me faudra désinstaller entièrement une nouvelle fois. OK.

Ma question :

Je constate que le driver "Apple Mobile Device USB Composite Device" est rangé sous "Universal Serai Bus" comme avant.

Ne faudrait-il pas en profiter pour désinstaller, voire supprimer, ce driver pour lui permettre - peut-être ? - de s'installer au bon endroit ?

Le 9 oct. 2020 à 06h09 en réponse à Sacha2204

Suite :

J'ai finalement trouvé le fichier "iTunes Library" qu'iTunes ne trouvait pas tout seul en s'ouvrant, et qui est : C:\Users\[user]\Music\iTunes.

J'ai lancé une synchronisation manuelle dans iTunes : OK.

J'ai fait un 1er test diagnostic, qui contenait des erreurs (j'ai sauvegardé le résultat).

Je l'ai relancé dans la foulée une seconde fois le diagnostic iTunes : plus d'erreur (!?!), mais à la fin du diagnostic, quand tous les tests ont été menés avec succès, iTunes plante brutalement, sans message d'erreur !

Mon problème d'origine (pas d'ouverture automatique en branchant l'iPhone) persiste.

Et je suis inquiet qu'un grand nombre de logiciels (Bonjour, Apple Appplication Support...), de services, de drivers, de répertoires ne se soient pas ou mal installés.

Merci à l'avance de toute aide !

Le 10 oct. 2020 à 23h26 en réponse à Sacha2204

Bon, j'ai pu tout désintaller et j'ai réinstallé iTunes (et tous ses composants, ses drivers, répertoires) en utilisant non pas l'installation via Miscrosoft Store, mais directement à partir de l'exécutable du "pack" iTunes qui est encore disponible heureusement ici : https://www.apple.com/itunes/download/win64/ [Ceci est un Lien Direct de Téléchargement]

Je suis donc revenu aux standards antérieurs d'installation d'iTunes "version Apple", ce qui a résolu tous le problèmes de répertoires d'installation, de localisation du driver, etc...

Ouf !

C'est donc la version iTunes 12.10.9.3 qui s'est installée (en 64 bits).

Ceci dit, mon problème initial de non-ouverture automatique d'iTunes en branchant mon iPhone n'est pas résolu :-(

Comment fixer çà ?

Et si c'est un bug connu et non encore corrigé, comment puis-je contourner le bug ? j'ai pensé au paramétrage de l'exécution automatique des programmes dans Paramètres/Périphériques/Exécution automatique, mais les seuls choix disponibles sont "ne rien faire" ou "toujours demander". Et quand je choisis "toujours demander" (et même après un redémarrage du PC), çà ne me demande rien !?! Par ailleurs, je me souviens avoir répondu au 1er branchement de l'iPhone (avec "ne rien faire"), mais dans les choix disponibles, il n'y avait pas - de mémoire" - celui d'exécuter une application de son choix, mais uniquement "ouvrir un dossier", "importer des photos"...

En vous remerciant de votre aide,

Cordialement

Le 14 oct. 2020 à 00h54 en réponse à Sacha2204

Bonjour à tous,

J'ai peut-être trouvé une piste, et j'ai besoin de votre aide pour avancer :-)

Je résume la situation :

Je synchronise très régulièrement mon iPhone 6s avec mon PC sous Windows 10, grâce à iTunes.

Entre mi septembre et fin septembre, il y a eu plusieurs mises à jours de mon environnement sous Windows 10.

Suite à ces mises à jour (et je ne sais pas exactement laquelle), le problème suivant est apparu : l'ouverture automatique d'iTunes quand je branche mon iPhone ne se fait plus (par contre l'iPhone est reconnu, et la synchronisation fonctionne).

Qu'est-ce qui a été diffusé par Apple dans mon environnement ?

• la mise à jour iTunes 12.10.9 (diffusée le 16/09)
  • la mise à jour iOS 14.0.1 (diffusée le 24/09)

Je constate aussi la mise à jour des pilotes Apple suivante :

Ce qui me semble très bizarre, c'est cette mise à jour de pilote installée le 25/09/20, alors qu'il s'agit d'une version de 2013 !?!

Merci de votre aide,

Cordialement

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Ouverture automatique d'iTunes après avoir branché l'iPhone

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.