Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

problème de synchronisation iTunes. pistes en double

Bonjour,


j'ai une bibliothèques d'albums musicaux sur mon mac (transférée de windows il y a quelques semaines), certains achetés sur iTunes (et donc telechargés d'iTunes) et d'autres des CD que j'avais chargé dans ma bibliothèque sur windows et que j'ai ajouté dans ma bibliothèque sur Mac OS.


cette bibliothèque est maintenant synchronisée avec mon iPhone et mon iPad. malgré cela, il y a des différences. Pour certain albums (que ce soit sur le mac ou sur les Devices iOS), les pistes sont en double et quand je cherche à les supprimer, pour l'une de ses pistes en double, on me propose

  • soit de les supprimer de la bibliothèque,
  • soit de les supprimer de la bibliothèque et de supprimer le téléchargement


On dirait qu'il y a des pistes téléchargées en double, à la fois sur le mac et sur ma tablette ou mon tel, et que la synchronisation ne fait pas le lien entre ces téléchargements en double....


voici qqes captures pour me faire comprendre :

sur mon iPad, c'est correct. aucune piste en double

et voici dans Musique sur mon Mac... toutes les pistes de cet album sont en double


Sur le disque dur, dans le dossier iTunes media, les fichiers sont uniques :


et quand je lis les informations de chacune des pistes en double (sur le mac), la seule différence est la date d'ajout : 22/11/19 pour l'un 16/9/20 pour l'autre. cf ci-dessous les infos/fichier de la piste en double:


il semblerait que l'index iTunes/musique se prenne les pieds dans le tapis....


Et j'ai aussi le cas inverse ou c'est sur l'iPad (ou l'iPhone) que j'ai des pistes en double...


Et je vous promet que écouter des albums 2 Foix plus long, car les pistes sont doublées, c'est nul!!!


Qu'en pensez vous ? merci pour vos conseils

Alain


[Information Personnelle Modifiée par l’Hôte]


MacBook

Publiée le 1 oct. 2020 à 16h06

Répondre

Questions similaires

8 réponses

Le 16 oct. 2020 à 15h39 en réponse à Rocket

Bonjour Rocket, Andromede,


merci pour cette suggestion qe créer une autre bibliothèque, mais elle crée encore plus de questions :

  • comment faire pour transférer tous mes albums (plus d'un millier dont les 2/3 sont des achats Itunes)?
  • Comment apparait cette nouvelle bibliothèque dans Itunes Media? un nouveau repertoire ? un nouveau fichier d'index ?
  • suffit-il que je fasse un coupe/coller depuis le répertoire Itunes vers le répertoire "Ajouter automatiquement à Musique"?


Avant d'explorer cette piste je préférai nettoyer ma bibliothèque sur Mac de ses doublons et resynchoniser mes appareils iPad/iPhone...


Quand j'affiche la barre d'état, je me rends compte que ma bibliothèque fait 13000 morceaux (en comptant les doublons ? ) , 650 albums et 107Go... "Présentation > Toute la musique" et "Présentation > Seulement la musique téléchargée" donnent les mêmes nombres dans la barre d'état...

bizarre....comment connaitre le nombre de morceaux ou d'album non achetés/telechargs d'Itunes mais uploads a partir d'un CD?


Je découvre aussi qu'il y a 2 fonctions pour Trouver les doublons/ (cf https://support.apple.com/fr-fr/guide/music/mus4a9a2d6f1/1.0/mac/10.15)


  • "Pour trouver toutes les instances d’un morceau du même artiste dans tous les albums de votre bibliothèque" et ca donne "5395 éléments; 49Go" . vu que le nombre est impair, j'imagine que 5395 morceaux (parmi les 13000)



  • et "Pour trouver les doublons exacts " ,qui donne 4093 doublons exacts" . cf :


Si je poursuis la lecture de la doc, je trouve une aide (https://support.apple.com/fr-fr/guide/music/mus51db94bb1/1.0/mac/10.15) sur Comment supprimer des morceaux, qui indique comment supprimer un morceau... mais comment supprimer les 40 000 doublons ? les supprimer un par un via l'interface ? . ce serait fastidieux et impossible à faire pour 4000 morceaux.


Existerait-il un fonction "supprimer tous es doublons exacts" ??

quel est le fichier qui pour chaque bibliothèque indexe chacun des morceaux ?


ou faut-il vraiment que je crée une nouvelle bibliothèque ? et ensuite comment faire ?


Merci pour vos conseils

Bonne journée


Alain



Le 6 oct. 2020 à 16h51 en réponse à Risbarre

Bonjour Risbarre et bienvenue sur les communautés Apple,


Merci beaucoup pour les captures d'écran, c'est très parlant !


Figure-toi que j'ai le même problème sur certains albums. 😅

De mon côté, j'ai remarqué que cela se produisait si par exemple j'ajoute le single d'un artiste dans ma bibliothèque Apple Music, puis l'album de ce même artiste devient disponible mais le single en lui-même disparaît et ne devient disponible qu'au sein de l'album. Dans ce cas, ce morceau apparaît en doublon dans l'album, comme toi tu as.


Dans ce cas, la seule chose à faire c'est effectivement de supprimer manuellement l'un des deux doublons.

Rassure-toi au niveau des deux possibilités que tu cites, ce n'est rien d'alarmant :


  • soit de les supprimer de la bibliothèque > cela signifie que tu veux complètement retirer le morceau de ta bibliothèque (et ce morceau est accompagné d'un petit nuage qui signifie qu'il n'est pas disponible localement sur ton appareil et que donc si tu n'es pas connecté à Internet tu ne pourras pas l'écouter)
  • soit de les supprimer de la bibliothèque et de supprimer le téléchargement > cela signifie la même chose que le précédent mais indique aussi que tu avais téléchargé ce morceau en local sur ton appareil pour une écoute même hors ligne (donc le petit nuage avec la flèche n'apparaissait pas)


En résumé, l'option Supprimer le téléchargement signifie que tu ne veux plus avoir le morceau en local : généralement il s'utilise si tu veux libérer de l'espace de stockage sur ton appareil.

Quant à l'option Supprimer de la bibliothèque, elle signifie que le morceau ne sera plus du tout rattaché à ta bibliothèque et tu ne le verras donc plus. C'est l'option que tu vas vouloir utiliser pour supprimer les doublons.


C'est expliqué ici : Ajout et téléchargement de musique depuis Apple Music


Concernant le dossier iTunes Media, tu n'as pas besoin d'y toucher, il concerne surtout les morceaux que tu as importés via des CDs.


Désolée, ça fait beaucoup à lire mais je voulais être la plus claire possible !

N'hésite pas à nous faire signe si besoin 😊


Bon courage ! 🎶

Le 12 oct. 2020 à 08h45 en réponse à Risbarre

Bonjour Risbarre,


Merci pour ces nombreuses précisions.

Pour la fonctionnalité Supprimer le téléchargement, tu peux être rassuré qu'il s'agit simplement du téléchargement en local sur ton Mac. Cela n'a aucun impact sur tes achats (tout ce que tu as acheté sur iTunes Store t'appartient à vie de toute façon).


Je n'ai aucune idée de la raison pour laquelle tes doublons se sont créés mais si tu as peur d'effacer ta bibliothèque, dans un premier temps, tu peux tout à fait créer une nouvelle bibliothèque dans Musique, comme si tu partais de zéro. Cela te permettra de tester la synchronisation sur tes appareils.

Tout est expliqué ici : Utiliser plusieurs bibliothèques dans Musique sur Mac


J'espère que cela va t'aider !


Bonne journée 😊

Le 19 oct. 2020 à 16h12 en réponse à Risbarre

Bonjour Alain,


Wouah, tu as fait pas mal de lecture, c'est bien ! 🤓


Pour te répondre concernant une nouvelle bibliothèque, voici comment jongler entre l'une et l'autre : Utiliser plusieurs bibliothèques dans Musique sur Mac

Chaque bibliothèque est donc indépendante et il faut l'alimenter comme la toute première. Par exemple, pour tes CDs, il te suffit de les importer à nouveau dedans (si tu les as toujours).

Cela implique que ces nouvelles importations de morceaux prendront d'autant plus de place sur ton Mac mais si tu as assez d'espace, il vaut mieux créer ta bibliothèque proprement et ensuite tu pourras supprimer l'initiale (ainsi que les différents dossiers associés).


Quant à la suppression des doublons, j'ai bien peur qu'il n'y ait pas d'autre solution que manuellement, si jamais tu préfères cette option.

Il fût un temps où je passais des heures à réarranger ma bibliothèque musicale donc je comprends tout à fait ce que tu traverses 😅


J'espère que ça t'éclaire un peu.


Bon courage 💪

Le 23 oct. 2020 à 11h30 en réponse à Jean_Bapt_G

Bonjour,


Merci Jean Bapt,


J'ai la chance d'avoir encore toute ma bibliothèque musicale qui me vient de mon PC migré au début de l'été vers mon Mac....je vais donc créer une nouvelle bibliothèque, propre, à partir de rien....


Comme j'ai un problème de place sur mon disque dur, je pense procéder ainsi :

  1. supprimer ma bibliothèque actuelle (avec ses doublons), et récupérer l'espace disque
  2. créer une nouvelle bibliothèque
  3. charger à nouveaux tous mes achats de iTunes dans la nouvelle bibliothèque . la synchroniser proprement avec mon iPad et mon iPhone, en écrasant les bibliothèque qui s'y trouvent actuellement
  4. puis, charger tous mes répertoires artiste/album provenant de mes CDs en les déposant dans "ajouter automatiquement à Musique", non pas en masse comme je l'avais fait initialement, mais uniquement mes albums CD...
  5. synchroniser à nouveau la bibliothèque vers mon iPhone et vers mon ipad


Est-ce bien comme ca qu'il me faut procéder ?


Quelques autres questions :

  • Comment faire pour supprimer toute ma bibliothèque actuelle (avec ses doublons) sur mon mac ? via Musiques ou en supprimant le répertoire Itunes media via Finder?
  • En supprimant la bibliothèque (et les albums achetés de Itunes), est-ce que iTunes décrementera le nombre de téléchargement autorisée (de 5 sauf mémoire) de chacune des pistes/albums?


Je viens d'essayer de créer une 2nde bibliothèque en ayant quitté Musique puis en relançant Musique avec Option, choisi "créer une nouvelle bibliothèque" mais j'ai le message d'erreur suivant


Je ne comprends pas pourquoi;...



Merci

Alain



Le 10 oct. 2020 à 17h52 en réponse à Risbarre

et là, je viens de faire une Synchro de mon mac et de mon iPad, et certaines des pistes en double dans la bibliothèque de mon mac on été dupliquées sur mon iPad, la 3eme piste (The night of Santiago) et la 7eme (Puppets)... mais pas la 1ere (happens to the heart), ni la 2nde (Moving On), ni les 4eme et 5eme pistes... étrange....


J'ai l'impression qu'il me faudrait reconstruire totalement les index de ma bibliotheque sur mon Mac, puis effacer ma bibliothèque sur mon iPad et refaire un Synchro propre...


Qu'en pensez-vous ? est-ce la bonne approche et en pratique, comment faire ?


j'ai trouvé un article qui concernait iTunes (le prédécesseur de Musique) et qui s'appuie sur imyMac Claener (https://www.imymac.com/fr/mac-cleaner/remove-itunes-duplicates.html)... est-ce que ca pourrait m'aider ?

j

Dans l'absolu, je préférerai n'utiliser que les fonctions de macOS


Merci pour votre aide et vos conseils


Alain

Le 10 oct. 2020 à 16h15 en réponse à Andromède

merci Andromede pour ces éléments.


Quelques précisions, et questions supplémentaires :

je ne suis pas abonné à Apple Music. Tous les albums dans ma bibliothèques ont soit été achetés sur ITunes puis téléchargés localement sur mon Mac, mon iPhone ou mon iPad depuis Itunes, soit ce sont des CD achetés et chargés dans ma bibliothèque.

le problème de doublons dans Musique sur mon mac concerne visiblement des albums/pistes achetés sur iTunes et téléchargés (de multiple fois) dans ma bibliothèque. C'est peut-etre du au fait que ma bibliothèque était au départ synchronise entre un PC windows et mes iPhone/iMac, et quand j'ai acheté mon Mac (en remplacement de mon PC), mes albums achetés sur iTunes ont été téléchargés dans ma bibliothèque Mac (qui était alors vide), puis pour pouvoir charger mes albums (charges à partir de CDs), j'ai mis l'intégralité de mal bibliothèque (ie les fichiers stockés dans iTunes media sur mon PC) sur un disque externe et les ai copiés ensuite dans le répertoire "iTunes/iTunes Media /ajouter automatiquement à Musique"...

et je pense que c'est à ce moment là qu'un même fichier dans iTunes Media peut-etre doublement référencé par Musisuqes///


Ma crainte si je choisis "supprimer le téléchargement", c'est que mon mac (ou iPhone/ipad) perde le souvenir de l'achat sur iTunes, et que en cas de suppression de la bibliothèque je ne conserve le souvenir de cet achat et la possibilité de télécharger en local les achats Itunes pour une écoute sans réseau...


Merci pour vos conseils

Alain

problème de synchronisation iTunes. pistes en double

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.