Voter dans la communauté ⬆️⬇️

Si vous aimez les contributions d'autres utilisateurs, vous pouvez le montrer par une évaluation positive et, si vous êtes connecté, des points seront attribués. Pour en savoir plus sur notre système d'évaluation visitez Tout sur le vote au sein de la communaut… - Communauté Apple


Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

iPhone SE 2020 n'est pas reconnu par iTunes 12.9.5.5 sur Mojave 10.14.6

Bonjour

Je viens d'acheter un iPhone SE 2020 et iTunes 12.9.5.5 sous Mojave 10.14.6 ne le reconnaît pas.

Au branchement (USB) de l'iPhone j'ai une fenêtre demandant d'installer un logiciel sur l'ordinateur. Cette installation échoue : le logiciel n'est pas disponible sur le serveur de mise à jour…

Merci de m'expliquer comment résoudre ce problème.

Thierry



iPhoneSE 2020, iTunes 12.9.5.5, Mojave 10.14.6

[Titre Modifié par l’Hôte]

iPhone SE

Publiée le 17 oct. 2020 à 12h29

Répondre
Question marquée comme Meilleure réponse

Publiée le 21 oct. 2020 à 08h46

Bonjour thilucmic,


Merci de ton retour et pour les précisions apportées. Alors pour le coup si ton souci se reproduit avec plusieurs ordinateurs, il est possible qu'il vienne soit d'iTunes soit de l'iPhone en question. Je pense que tu as raison et que le problème soit lié à iTunes ici. 😉


La raison la plus probable qui me vient en tête pour expliquer ton souci serait la présence de logiciels de sécurité tiers sur tes deux ordinateurs. Je sais par expérience qu'iTunes peut présenter ce genre de comportements si tu possèdes des antivirus ou des pare-feux sur tes appareils. Est-ce que tu possèdes des logiciels de la sorte ? Si c'est le cas, désactive-les et refais le test pour voir.


Tu peux d'ailleurs démarrer ton Mac en mode sans échec pour t'aider. Les extensions ou logiciels tiers qui peuvent te poser problème sont désactivés dans ce mode.


On attend de tes nouvelles ! 😊


Questions similaires

5 réponses
Question marquée comme Meilleure réponse

Le 21 oct. 2020 à 08h46 en réponse à thilucmic

Bonjour thilucmic,


Merci de ton retour et pour les précisions apportées. Alors pour le coup si ton souci se reproduit avec plusieurs ordinateurs, il est possible qu'il vienne soit d'iTunes soit de l'iPhone en question. Je pense que tu as raison et que le problème soit lié à iTunes ici. 😉


La raison la plus probable qui me vient en tête pour expliquer ton souci serait la présence de logiciels de sécurité tiers sur tes deux ordinateurs. Je sais par expérience qu'iTunes peut présenter ce genre de comportements si tu possèdes des antivirus ou des pare-feux sur tes appareils. Est-ce que tu possèdes des logiciels de la sorte ? Si c'est le cas, désactive-les et refais le test pour voir.


Tu peux d'ailleurs démarrer ton Mac en mode sans échec pour t'aider. Les extensions ou logiciels tiers qui peuvent te poser problème sont désactivés dans ce mode.


On attend de tes nouvelles ! 😊


Le 19 oct. 2020 à 17h10 en réponse à thilucmic

Bonjour thilucmic et bienvenue sur les communautés Apple,


La première chose que je remarque en lisant les informations que tu as fournies, c'est qu'iTunes ne semble pas être à jour. En consultant l'article Mises à jour de sécurité Apple, je me suis rendu compte que la dernière version était la 12.10.9 donc je me disais que c'était peut-être pour ça que ton iPhone n'était pas reconnu par ton Mac.


D'ailleurs, j'ai mis la main sur le document Si votre ordinateur ne reconnaît pas votre iPhone, iPad ou iPod qui te donne justement des manipulations supplémentaires si la mise à jour d'iTunes ne suffit pas. Tu peux par exemple tenter la connexion entre les deux appareils avec un câble ou port USB différent, ou même utiliser un autre ordinateur. Ces étapes peuvent te permettre d'isoler le problème au Mac, à l'iPhone ou même aux branchements.


N'hésite pas à nous donner des nouvelles après avoir réalisé ces étapes. Je suis curieux de voir ce que ça donne. 😉


Au plaisir de te lire ultérieurement.

Le 19 oct. 2020 à 17h25 en réponse à nicolas232

Bonjour Nicolas232

Visiblement je dispose de la dernière version d'iTunes sur macOS… En effet, les versions sur le site que vous donnez sont pour Windows. Donc ce n'est pas là le soucis ;-)

Pour d'autres raisons (DD interne qui donne des signes inquiétants SMART…) je vais réinstaller Mojave proprement sur une disque tout neuf… Donc je verrai si ça influence le problème de connexion de l'iPhone.

Au fait, actuellement seul iTunes ne reconnait pas l'iPhone : "Transfert d'images" le voit très bien, le rapport système du mac le voit aussi sur son port USB… De plus, avec un MacBook Air sous la même configuration, le problème est identique ! Donc il faut éliminer des problèmes matériels : ça vient bien d'iTunes ;-)

A suivre donc !

Thierry

Le 21 oct. 2020 à 10h21 en réponse à AstreA

Bonjour AstreA


Merci pour les conseils.

En fait le problème s'est résolu presque tout seul ;-)

J'ai contacté le service assistance d'Apple par téléphone : on a tout regardé ensemble et le problème n'était pas résolu à la fin (vers 16h30). La personne a bien vu le soucis d'installation du logiciel par iTunes qui échouait.

Vers 22h j'ai rebranché l'iPhone (je le faisais toutes les 1/2h !) et là le logiciel s'est installé enfin.

Donc je n'ai rien fait : quelqu'un chez Apple a probablement repris le problème à la base et a vu que le logiciel demandé par iTunes n'était pas à sa place sur leurs serveurs et il a fait le nécessaire. Comme quoi on cherche souvent midi à 14h ;-)

Moralité : faire remonter les problèmes à Apple et en Californie ça semble réagir…


Merci à tous ceux qui ont participé à cette discussion.

Thierry



Le 22 oct. 2020 à 09h55 en réponse à thilucmic

Bonjour thilucmic,


Eh bien j'imagine que l'on va devoir mettre ça sur le dos des mystères de l'informatique. 😁


C'est vraiment super que tu aies pu obtenir une solution à ton problème. Merci beaucoup d'être revenu marquer la publication d'AstreA comme "Résolue" en attendant, je suis sûr que ça pourra servir à d'autres utilisateurs pour le coup.


Bonne continuation à toi et à très bientôt sur les communautés Apple. 😊

iPhone SE 2020 n'est pas reconnu par iTunes 12.9.5.5 sur Mojave 10.14.6

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.