MacBook Air endommagé suite à utilisation de CleanMyMac

Bonjour,

Mon disque dur étant saturé, et recevant souvent des messages d'alerte à ce sujet, j'ai eu la très mauvaise idée de télécharger CleanMyMac.

Ce logiciel a effectivement libéré de l'espace mais a endommagé le fonctionnement de mon système en supprimant des fichiers qui n'étaient ni des caches ni des doublons.

J'ai par exemple des fichiers avec UNASJUSTEDNON RAW_thumb_8.jpg (les chiffres s'implémentant) ou encore un time machine qui ne fonctionne plus.

J'ai essayé pour résoudre le problème de réinstaller de réinstaller OS X via Cmd+R au démarrage mais impossible car mon disque est vérouillé.

Je suis un peu désespérée. Qui pourrait m'aider à retrouver un ordi qui fonctionne correctement?

Merci d'avance pour votre aide

MacBook Air 13″, macOS 10.13

Publiée le 8 nov. 2020 à 07h19

Répondre

Questions similaires

5 réponses

Le 8 nov. 2020 à 08h07 en réponse à aureliane33

Alors CleanMyMac c'est un malware, un logiciel malveillant, c'est pas parce qu'il y a écrit Mac dans le nom que c'est une bonne chose, bien au contraire. C'est pour mieux duper, en fait le logiciel corrompt et mange les resources de ton ordinateur, ce qui va faire naitre un certain nombre de panne diverses et variées. il n'y a pas de virus sur Mac, ils ne sont pas exploitable. un virus c'est quelque chose de malveillant cache dans un fichier (pour faire simple) Un malware, on choisit de l'installer, on clique forcement oui ou accepter quelque part et hop c'est parti, je te conseille de garder uniquement MalwareBytes pour nettoyer le logiciel de ton ordinateur. autre chose ca serait prendre le risque de t'exposer a pire. Il est possible qu'après le nettoyage de MalwareBytes, tu doives reinstaller MacOS car il va supprimer des fichiers corrompu, y compris les fichier systèmes corrompu. Fais une une sauvegarde de tes données, c'est la priorité, et ensuite nettoie tout ca. si tu as d'autres questions, je suis dans le coin

Le 8 nov. 2020 à 07h24 en réponse à aureliane33

Salut ! Effectivement, CleanMyMac n'est pas un logiciel bienveillant, bien au contraire. Le seul conseil que je peux te donner c'est d'installer Malware bytes et ensuite de lui laisser faire le travail. CleanMyMac, MacCleaner, Big Mac, Tant que c'est pas sur la page officielle, c'est pas Apple qui s'en occupe.

Bon courage a toi Aureliane.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

MacBook Air endommagé suite à utilisation de CleanMyMac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.