Réinstaller Big Sur sur MacBook Pro Apple Silicon

Bonjour,

j’ai reçu il y a deux jours un MacBook pro Apple silicon. Je l’ai installé tout se passait bien. Et puis je me suis rendu compte que j’avais fait une erreur dans ma migration Time machine, et j’ai voulu le restaurer aux paramètres d’usine. Malheureusement c’était sans compter sur un bug de cette série pour la réinstallation de Big Sur. N’étant pas frileux j’ai donc créé une clé bootable sur mon ancien mac pour réinstaller Big Sur. Je réinstalle sans migration Time machine, je récupère mes fichiers par iCloud, je passe quelques heures à tout remettre en ordre, tout se passe plutôt bien, et d’un coup une application me dit ne pas avoir l’autorisation nécessaire, et iTunes ne veut pas télécharger les fichiers de ma bibliothèque. Qu’à cela ne tienne, pas très grave, un peu plus tard je redémarre l’ordi, et là, catastrophe, la plupart des applis ne veulent plus s’ouvrir (mail, notes...), les téléchargements ne sont plus possibles car les autorisations sont bloquées, aucune appli n’a accès à rien, Finder est complètement planté.

Que faire ? Réinstaller Big Sur à nouveau ? Comment revenir aux paramètres d’usine sans clé bootable sur un MacBook silicon ?

Problèmes avec Big Sur

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Pro 13″, macOS 11.0

Publiée le 19 nov. 2020 à 14h20

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 19 nov. 2020 à 14h48

Bonjour Oscardelta,

Je t’avoue que ton problème me rend un peu septique car c’est la première fois que j’entends ça mais j’ai quand même une éventuelle manipulation à te proposer.

J’ai lu que tu as déjà essayé de réinitialiser aux paramètres d’usine et de réinstaller l’OS mais tu n’as pas décris comment tu avais procédé alors je te propose ceci :

En suivant les liens ici qui t’emmèneront sur des pages d’aide Apple, tu trouveras les manips pour réinitialiser le Mac et réinstaller Big Sur.

Pour effacer le disque Macintosh HD : https://support.apple.com/fr-fr/HT208496#scheme

Pour réinstaller Big Sur : https://support.apple.com/fr-fr/HT204904 (il est possible que la version qui s’installe soit Catalina et non Big Sur. Ce n’est pas un problème. Installe Catalina et lorsque le Mac aura démarré normalement tu pourras télécharger Big Sur depuis les réglages système.

Si malgré ces manips ton Mac ne fonctionne toujours pas, c’est peut être la série qui est défectueuse et dans ce cas n’hésite pas à te rapprocher des conseillers Apple pour voir ce qu’il est possible de faire.

J’espère t’avoir aidé.

Ylann, Apple Communities.

Questions similaires

5 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 19 nov. 2020 à 14h48 en réponse à Oscardelta

Bonjour Oscardelta,

Je t’avoue que ton problème me rend un peu septique car c’est la première fois que j’entends ça mais j’ai quand même une éventuelle manipulation à te proposer.

J’ai lu que tu as déjà essayé de réinitialiser aux paramètres d’usine et de réinstaller l’OS mais tu n’as pas décris comment tu avais procédé alors je te propose ceci :

En suivant les liens ici qui t’emmèneront sur des pages d’aide Apple, tu trouveras les manips pour réinitialiser le Mac et réinstaller Big Sur.

Pour effacer le disque Macintosh HD : https://support.apple.com/fr-fr/HT208496#scheme

Pour réinstaller Big Sur : https://support.apple.com/fr-fr/HT204904 (il est possible que la version qui s’installe soit Catalina et non Big Sur. Ce n’est pas un problème. Installe Catalina et lorsque le Mac aura démarré normalement tu pourras télécharger Big Sur depuis les réglages système.

Si malgré ces manips ton Mac ne fonctionne toujours pas, c’est peut être la série qui est défectueuse et dans ce cas n’hésite pas à te rapprocher des conseillers Apple pour voir ce qu’il est possible de faire.

J’espère t’avoir aidé.

Ylann, Apple Communities.

Le 19 nov. 2020 à 15h01 en réponse à Oscardelta

Je vais tenter à nouveau la manipulation que tu me proposes, et cette fois je suis en train de préparer une clé bootable depuis le même mac avant de faire la manip...

Du coup j’ai téléchargé le fichier d’installation de Big Sur pour créer la clé, est-ce que ça vaut le coup que j’essaye simplement de lancer l’installation sans effacer le mac auparavant ?

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Réinstaller Big Sur sur MacBook Pro Apple Silicon

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.