Erreur 513 lors du changement de nom de fichier sur Mac

'copyItemAtPath' fonctionne très bien pour tous les fichiers d'un répertoire. Dès que je sélectionne quelques fichiers ça ne marche plus : 'couldn’t be copied because you don’t have permission to access'.

Quelqu'un a-t-il une solution, voire une explication ?

Merci d'avance.

Gérard ***.

Error Domain=NSCocoaErrorDomain Code=513

[Titre Modifié par l’Hôte]

iMac 27″, macOS 11.0

Publiée le 1 déc. 2020 à 09h44

Répondre

Questions similaires

5 réponses

Le 8 déc. 2020 à 06h37 en réponse à GGBUGUET

Bonjour Gérard,

Je ne suis pas sûre de comprendre le message d'erreur que tu indiques, mais les explications qui suivent sont beaucoup plus parlantes 😉.

Est-ce que depuis ton message, les choses ont évolué ?

Si je te pose la question c'est parce qu'en essayant de chercher à t'aider, je suis tombée sur ce post de toi, il y a 2 ans sur le forum des développeurs.

Je suppose que si en 2 ans tu n'as pas trouvé de réponse, c'est que ça doit être quelque chose de corsé.

Pourtant à la base, j'aurais envie de dire que rétablir des permissions, c'est pas si compliqué que ça.

J'imagine que tu as suivi cet article au fur et à mesure des versions de système et que rien n'a changé.

Et vérifier que tous les fichiers en question peuvent être déplacés uns par uns, que les permissions sont correctes

J'ai trop peu d'infos sur ce que tu fais exactement, pourrais-tu me donner des détails ?

• Type de fichiers, permissions actuelles, emplacement d'origine, celui de destination etc...

À très vite !

Le 9 déc. 2020 à 00h48 en réponse à nicolas232

Merci de ta réponse. Je vais essayer d'être plus clair.

J'ai conçu un petit programme pour changer, en masse, le nom de fichiers dans le même répertoire (photo.jpg). Lorsque je sélectionne un répertoire, je peux changer les noms. Lorsque je veux changer quelques noms seulement (une centaine) ça ne marche plus : code erreur 513.

Précision importante : les fichiers à modifier sont sur un disque dur externe (LaCie 5big). Sur mon ordinateur iMac, tout fonctionne très bien : répertoire ou sélection de fichiers. Pour mes tests, j'ai utilisé le même répertoire avec les mêmes fichiers : copier/coller de mon iMac à mon disque externe.

J'ai re-vérifié toutes les permissions, par téléphone avec un consultant Apple, et rien ne semble suspect. J'ai partout, gerard*** = Lecture et écriture.

Les choses n'ont pas évoluées, sauf que pour être tranquille, j'ai copié les répertoires des fichiers à modifier sur mon iMac. Ce n'est pas propre mais ça fonctionne.

Merci d'avance de ton aide.

Cdlt.

Gérard ***.

[Information Personnelle Modifiée par l’Hôte]

Le 14 déc. 2020 à 23h18 en réponse à GGBUGUET

Salut Gérard,

Je comprends mieux pourquoi tu as posé la question sur le forum des développeurs 😉.

Je n'ai pas la moindre idée de comment s'utilise Xcode.

Si la solution de mettre des fichiers sur le Mac a été la parade à ce souci de permissions et que cela te convient, c'est le plus important.

N'hésite pas à nous rendre visite à l'occasion. À très bientôt !

Le 11 déc. 2020 à 00h29 en réponse à GGBUGUET

Salut Gérard,

Merci pour les détails de cette manip.

C'est donc bien du fait que ce soit sur un disque externe qui pose le problème. Aurait-on des permissions changeantes avec le volume de fichiers ?

Jamais entendu parler mais pourquoi pas🤔.

Est-ce que c'est avec Automator que tu as fait ton programme ?

Si ce n'est pas le cas, tu peux toujours voir et tenter par ce biais.

Je ne pourrais par contre pas te guider dans ce programme car je ne l'utilise jamais. Mais je suis presque sûre que tu t'en sortiras 😉.

Si besoin, tu as le guide complet dans le lien donné ci-dessus.

Bon week-end !

Le 11 déc. 2020 à 01h04 en réponse à thomas185

Bonjour Thomas.

J'ai écrit mon programme avec xCode.

Je ne comprends rien à cette histoire de permission !

Pour ton information j'ai, il y a un bon moment, effectué cette manip (changement de nom) avec 'Adobe Brigde' sur le même disque externe, pour le même nombre de fichiers et ça a très bien fonctionné. Sauf que j'ai ajouté un code que je veux maintenant changé, d'où mon programme.

Je pense donc que c'est xCode qui faute à un moment donné. Pourquoi ? Mystère ! Surtout que si je sélectionne un répertoire et non des fichiers, ça marche.

Merci de ton aide mais j'ai résolu le problème en copiant les fichiers sur mon ordinateur et ça fonctionne.

Bon week-end.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Erreur 513 lors du changement de nom de fichier sur Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.