Voter dans la communauté ⬆️⬇️

Si vous aimez les contributions d'autres utilisateurs, vous pouvez le montrer par une évaluation positive et, si vous êtes connecté, des points seront attribués. Pour en savoir plus sur notre système d'évaluation visitez Tout sur le vote au sein de la communaut… - Communauté Apple


Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Écran noir récurrent sur Mac

Bonjour à tous,


J’ai un soucis qui persiste depuis plus d’1 an.


Pour commencer voici la configuration de mon Mac :

Macbook Pro Retina 13pouces (mi-2015) acheté en 2016.

(Si besoin je pourrai donner + d’informations sur la config de mon MacBook).


En Septembre 2019, j’ai eu un soucis concernant mon écran, mon MacBook s’allumait mais l’écran restait noir. Sans trop me poser de question, je suis allée dans un Apple Store pour voir ce qui n’allait pas et l’on m’a pris en charge mon Mac en me disant que c’était la batterie le problème.

Je récupère mon Mac et le je constate que le Mac fonctionne à nouveau.


Il fonctionne jusqu’au 25 Février 2020, en effet, le problème revient. Un jour en travaillant sur mon Mac, j’ouvre l’écran et je vois le même problème (Écran noir mais le Mac fonctionne). N’ayant aucun outil pour analyser d’où pouvait provenir éventuellement le problème, je fonce encore dans un Apple Store qui me dit que ce problème vient sûrement de la batterie. Très bien, nous remplaçons donc la batterie de nouveau, et à ma surprise, le Mac fonctionne de nouveau. (Surpris car je l’avais changé 6mois auparavant et que je ne voyais pas le rapport avec la batterie et mon écran).


Seulement en Novembre... le problème recommence ! Mon écran reste noir, rien ne s’affiche. Mais cette fois ci j’ai pris le temps d’analyser un peu le problème avec un conseiller. Je réinitialise le NVRAM/PVRAM, sans succès, je tente de reset différent paramètre au démarrage mais rien. Je me dis que potentiellement il serait temps de formater mon mac à la version d’origine. Malheureusement même avec cette procédure rien n’y fait le problème persiste.


J’ai donc décidé de prendre un rendez a un Apple Store mais à cause du confinement, j’ai du attendre la semaine dernière avant de m’y rendre.

15 décembre donc, je décide de prendre un rdv dans un Apple store. Mais avant tout, je souhaite ouvrir mon Mac voir si le problème persiste encore. Et comme par magie, mon écran s’allume ! Le Mac fonctionne comme à l’origine. Je m’étonne du fait qu’il re fonctionne et annule mon rdv chez Apple en attendant de voir.


Avant hier je fais les mise à jour, le met sur Big Sure, aucun soucis, il ré fonctionne à nouveau je me dis que c’est bon le soucis est enfin résolu.


Et aujourd’hui je pars pour Noël et prend ce fameux Mac (oui j’ai pris le risque). Je l’allume, et forcément... le problème revient de nouveau (Écran noir comme d’habitude à demi éclairé). Par chance j’ai ramené un écran externe, j’arrive donc à accéder à mon Mac sur celui ci et je vois qu’il fonctionne correctement mais le moniteur principal reste noir... Je fais un diagnostique au démarrage, mais aucun problème détecté.


Voilà, je souhaitais partager mon soucis qui persiste depuis maintenant plus d’un an et qui me fais perdre 1 mois à chaque fois que le problème se produit...


En recherchant un peu des infos sur le net, je vois que le problème pourrait provenir de la carte mère, qu’en pensez vous ? Est ce que d’autre on déjà eu un problème similaire ?


Merci d’avance de vos retours.


PS: désolé pour ce long roman mais je voulais bien décrire les différentes fois que j’ai été confronté à ce problème.


Problème écran MacBook Pro 2015

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 24 déc. 2020 à 00h07

Répondre
Question marquée comme Meilleure réponse

Questions similaires

4 réponses

Le 24 déc. 2020 à 04h56 en réponse à Gs009

Bonjour,


Apple organise des « Programmes de service » pour les appareils présentant un défaut de fabrication, après analyse et compilation des retours clients.

L’un de ces programmes concerne les MacBook Pro vendus en 2016 ..... le vôtre, leut-être.

Un programme de service est une intervention technique à la charge de Apple.


Vous allez devoir vérifier. Donc, ce n’est pas acquis que vous puissiez en bénéficier.

Puisque vous semblez pouvoir accéder a un Apple Store facilement, après les premières vérifications, prenez RDV à nouveau.


Pour le moins, à votre question « est-ce que d’autres ont eu un problème similaire », nous pouvons répondre : oui.


Ce n’est qu’une idée.

Mais il serait stupide de la laisser de côté.


Bon courage.🙏🏼

Le 28 déc. 2020 à 16h30 en réponse à bertrand1959

Bonjour Bertrand,


J'espère que vous avez passé de joyeuses fêtes !


Merci pour votre réponse, malheureusement le lien que vous m'avez envoyé concerne les MAC de 2016 ... Le mien est un MI-2015 acheté en septembre 2016.


Je vous remercie tout de même pour votre réponse et je vais prendre un rdv chez Apple dès que des places se libèrent, en espérant que le problème soit définitivement résolu !


Merci et bonne année ! 😁

Écran noir récurrent sur Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.