Borne AirPort est introuvable

Bonjour,

J'utilise encore une borne Airport Express de première génération (A1264) pour connecter mon ancienne chaine stéréo sur Airplay. Tout fonctionnait parfaitement jusqu'à encore 2-3 jours, mais subitement, la borne n'a plus été visible dans la liste des Haut-parleurs disponible sur mon iPhone. Pourtant la borne est visible par le contrôleur de mon réseau wifi (Unifi) et le voyant est vert.

L'Utilitaire Airport de mon iPhone voit la borne, mais me dit quelle est introuvable et me propose de l'oublier.

J'ai réalisé un reset de la borne, puis tenté de la reconfigurer au moyen de l'Utilitaire AirPort de Big Sur (v6.3.9). Problème: à l'issue du processus, j'ai une erreur inattendue...

Je retente, mais la borne, bien qu'apparaissant sous "Autres appareils Wi-Fi", n'est plus détectée.

J'ai essayé de brancher une autre AirPort Express de 1e génération que je n'utilisais plus. Tout d'abord elle est bien détectée. Utilitaire AirPort me propose une mise à jour du logiciel interne, que je fais, puis, mêmes problèmes qu'avec la première...

Tentative également de configurer la borne en passant par une connexion ethernet directement avec le Mac. Mêmes problèmes.

Enfin, quand j'essaie d'accéder à la borne par "Configurer un autre borne" sur Utilitaire Airport, il m'indique une erreur dans la lecture de la configuration...

Merci de votre aide.

Airport express 1e génération impossible à configurer avec Utilitaire Airport Big Sur

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 10 janv. 2021 à 03h59

Répondre

Questions similaires

4 réponses

Le 17 janv. 2021 à 04h12 en réponse à phof

Bonjour phof,

J'ai lu avec grande attention tout ton message et je suis ravie qu'il soit super clair 😄.

C'est devenu plutôt rare les publications qui concernent les bornes AirPort.

Quelques questions supplémentaires

• Quel type de reset as-tu effectué ? Tu peux t'aider de Réinitialiser votre borne d’accès AirPort pour me le dire.
  • Aurais-tu un appareil qui ne soit pas sous les toutes dernières versions logicielles avec lequel on pourrait faire un test ? Je suppose que ton iPhone est sous iOS 14.3.

Si je te pose cette dernière question c'est pour essayer de comprendre si ton AirPort Express serait devenue incompatible avec des appareils/logiciels récents.

Je n'ai pas trouvé de documents traitant du sujet mais c'est une hypothèse que je garde en tête.

De plus, je ne te cache pas qu'il n'y a pas énormément de manipulations possibles avec les bornes Airport et j'ai bien l'impression que tu as déjà tout fait.

Tiens-nous au courant si tu as la possibilité de tester avec un appareil un peu moins récent.

À très vite !

Le 24 janv. 2021 à 03h16 en réponse à phof

Je progresse dans l'exploration du problème.

1) ce n'est pas une question d'adresse MAC (les deux adresses sont correctes: l'une pour l'identité ethernet, l'autre pour l'identité sans fil, j'aurais d'ailleurs pu y penser!).

2) la borne est parfaitement configurable et accessible quand je la configure comme nouveau réseau sans fil, ou quand je désactive la fonction sans fil et que je la connecte à mon réseau par ethernet.

3) la borne est inaccessible quand elle est configurée pour accéder à mon réseau sans fil ou pour l'étendre, et ce bien qu'elle soit parfaitement visible sur mon réseau.

Ce qui m'intrigue encore, c'est que les deux bornes ont cessé de fonctionné sur mon réseau (en mode "accès à un réseau existant") du jour au lendemain.

Le logiciel interne de la borne est en 7.8.1 et et considéré comme à jour.

Y a-t-il quelque chose que je puisse configurer différemment sur la borne ou sur mon réseau wifi?

Merci pour vos conseils

Le 26 janv. 2021 à 00h59 en réponse à phof

Bonjour phof,

Eh bien dis-moi, c'est un véritable travail d'enquêteur que tu fais là 🕵🏻‍♂️ !

C'est vraiment étrange ce qu'il se passe et je t'avoue que je perds un peu le fil. Les manips étant limitées sur ce genre de produit, je ne suis pas sûre de savoir comment te conseiller sur des réglages touchant le réseau.

Cependant, j'ai mis la main sur Assistance AirPort qui répertorie les différents guides de configuration de tous les modèles AirPort.

N'hésite pas à jeter un œil sur ce qui est dit pour l'AirPort Express, il y aura peut-être des indications ou des indices qui t'aideront.

Pense aussi à contacter l'Assistance Apple, les conseillers sauront sûrement te guider également.

Tiens-nous au courant !

Bonne journée !

Le 23 janv. 2021 à 07h11 en réponse à nicolas232

Merci pour ta réponse Nicolas.

J'ai procédé à une réinitialisation matérielle. Par contre je n'ai pas encore eu l'occasion d'accéder aux bornes avec du matériel moins récent.

J'ai toutefois deux faits nouveaux.

1) en rebranchant les deux bornes ce matin sur le secteur, elles sont apparue tout à fait normalement, j'ai pu accéder à la configuration via Utilitaire Airport de mon mac et j'ai pu mettre à jour la configuration. J'ai bien cru que tout était revenu en ordre. Erreur. Peu après (15 minutes?) les bornes avaient à nouveau disparu du radar.

2) je constate que les bornes ne sont pas répertoriées par mon contrôleur wifi (Ubiquiti) avec leur bonne adresse MAC. L'adresse MAC "officielle" de l'une se termine par 1A:7A, alors que mon contrôleur détecte une borne avec l'adresse 1A:7B...

Serait-ce une piste?

Merci pour les retours. Je donnerai des nouvelles également quand j'aurai pu accéder à un ordinateur moins récent.

Bien cordialement,

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Borne AirPort est introuvable

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.