Merci beaucoup de ta réponse.
Et oui c'est bien ça. En l'occurrence il s'agit de livres numériques, avec une extension .lcpl, que les applis LIS-A comme LEA READER savent ouvrir par ailleurs. Cela fonctionne très bien sur 15 iphones ou ipad d'autres personnes qui ont testé... Mais dans mon cas l'association ne se fait pas et on ne peut même pas essayer de la demander car ces applications ne sont pas proposées dans la liste des applis quand, en cliquant sur le fichier, on choisit "Partager" (cela propose 20 autres applis non pertinentes pour ces types de fichiers).
Le fichier est téléchargé sur l'iphone (idem sur mon ipad associé au même compte) et se retrouve par exemple dans l'application Fichiers - ou sur safari en haut à droite lors du téléchargement. Il est associé d'une manière qu'on ne peut pas changer à un mode texte apparemment car quand on clique dessus on ouvre le code html.
Mais je pense que ce n'est pas lié seulement à ce type de fichier et à ces applis (ce n'est là qu'un cas particulier d'un problème plus général que je pourrais avoir avec d'autres types de fichiers / applis) : c'est une question plus générale de choix des applis pour ouvrir des types de fichiers. Sur les appareils de mes amis, en intallant par exemple LIS-A, l'appli apparait bien dans la liste des applis possibles, suggérées, ou alors on peut étendre cette liste et y ajouter LIS-A. Sur mes appareils, je ne parviens pas à étendre cette liste d'applis utilisables pour ouvrir un fichier, est limitée à un petit nombre d'applis parmi celles qui sont installées sur mes appareils. La fonction modifier permet juste d'en supprimer.
J'espère que c'est un tout petit peu plus clair et merci par avance si tu as une suggestion !
Denis