Créer une clé USB bootable pour installation macOS

J'ai téléchargé l'installateur via l'Apple Store.

Je le lance depuis Catalina.

J'ai bien un InstallMacOSX.pkg affiché.

Je double clique dessus.

L'installateur commence, celui qui va installer le fichier .app dans /Applications.

Dès le début j'ai ce message d'erreur : Cette version d’OS X 10.11 ne peut pas être installée sur cet ordinateur.

Impossible d'installer le fichier .app de l'installeur de MacOS X.

Impossible de suivre la page de support qui le nécessite.

---

Mon problème :

J'ai un vieux MacBook Pro 2009 sur lequel j'aimerais réinstallé Mac OS X.

Ce MacBook ne peut pas être utilisé : disque dur formaté à l'intérieur.

Je souhaite réaliser une clé USB bootable afin d'installer MacOS X sur ce Macbook 2009.

Je réalise cette opération depuis un iMac Catalina 2019.

---

Merci pour votre aide. 🙏

L'installateur Mac OS X ne peut pas être lancé depuis Catalina : impossible de réparer un MacBook 2009 avec un disque dur formaté. Comment faire ?

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 15 févr. 2021 à 10h08

Répondre

Questions similaires

3 réponses

Le 22 févr. 2021 à 01h58 en réponse à centfois

Bonjour centfois,

Tu as trouvé une solution ?

Ton problème est normal car tu essaies de lancer un 10.11 sur un Mac 10.15

Il faut simplement que tu suives les procédures de l'article que tu as consulté.

Il faut que tu transfères l’image disque d’El Capitan sur ta clé, que tu la mettes sur ton autre Mac.

Est-ce que tu vois “Installer OS X El Capitan” dans ton dossier Applications ?

Tiens-nous au courant.

Bonne journée 💫

Le 22 févr. 2021 à 02h13 en réponse à Andromède

Bonjour Andromède !

Tu as trouvé une solution ?

Non.

Ton problème est normal car tu essaies de lancer un 10.11 sur un Mac 10.15

Non, j'utilisais Catalina. J'ai bien lu que depuis quelques versions il n'est plus possible de télécharger des images plus vieilles que celles de l'OS utilisé, cependant comment faire quand on souhaite donc installer une version plus âgée ?..

Il faut que tu transfères l’image disque d’El Capitan sur ta clé, que tu la mettes sur ton autre Mac.

À nouveau : le MacBook 2009 où je souhaite installer Mac OS X a, à l'intérieur, un disque dur formaté.

Je n'ai pas accès à un OS, et donc au dossier Applications.

Tout est indiqué dans la description de mon problème.

---

C'est un problème important à plusieurs niveaux.

Par exemple, lorsque j'ai installé Big Sur sur mon iMac 2019 avec disque dur (et non SSD) les bugs étaient nombreux.

Pour revenir à Catalina ça a été un parcours du combatant épuisant et dispensable.

Là j'ai un vieux MacBook que je ne souhaite pas jeter, seulement il m'est impossible d'installer un OS compatible.

Je pourrais sortir le disque dur, le brancher à mon iMac et installer Mac OS X directement. Seulement c'est impossible.

Le support indique "Sur un Mac compatible avec El Capitan, ouvrez l’image disque et exécutez le programme d’installation qui s’y trouve, intitulé InstallMacOSX.pkg." J'ai un Mac trop récent et alors incompatible, j'en déduis que je dois donc me séparer de mon vieux MacBook complètement fonctionnel ?..

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Créer une clé USB bootable pour installation macOS

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.