Mot de passe non accepté sur Mac

Problème: depuis une semaine, à chaque foir que je rentre un mot de passe, ça me dit que ce n'est pas le bon mot de passe. (je suis certain que j'inscris le bon mot de passe) je click sur mot de passe oublié et rentre un nouveau mot de passe qui est accepté, mais quand je dois le rentrer à nouveau, ça me dit encore que le mot de passe n,est pas bon et je dois encore rentrer un nouveau mot de passe.

j'ai reçu un mail douteux àlequel j,ai malheureusement répondu et j,ai des problèmes depuis ce temps-la.

j'ai l'antivirus TOTAL AV qui ne détecte rien.

de plus, je n,ai pas de message qui rentre sur mon mac ni mon ipad mais que j,ai sur mon motoG6 avec Google.

Merci de votre aide

chapag

Trojan

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 2 mars 2021 à 07h50

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 2 mars 2021 à 08h11

Bonjour chapag,

Dans le doute, téléchargez et installez Malwarebytes prenez la version gratuite qui suffit largement et lancez une analyse de votre Mac pour voir si il trouve quelque chose.

Bonne journée ☀️

Questions similaires

45 réponses

Le 2 mars 2021 à 09h22 en réponse à chapag

Dans le doute c'est une solution radicale mais effectivement, mieux vaut repartir sur du propre surtout si votre Mac à connu beaucoup de mises à jours.

Par contre, pour que ce soit efficace, il ne faudra pas re-partir d'une sauvegarde Time Machine ou d'un Clone, mais d'un Mac neuf et ré-installer tout à la main. C'est très long et il faut y aller avec méthode et prendre son temps. Bien entendu avant quoi que ce soit: Sauvegarde, sauvegarde... et sauvegarde 😉

Mais suivant les informations que vous avez donné sur ce e-mail frauduleux, je vous conseille de changer rapidement les mots de passes des comptes que vous auriez pu donner.

Le 2 mars 2021 à 10h10 en réponse à chapag

Oui, sauvegarde sur un disque externe.

Pour bien faire, mais tout dépend des disques et de leur capacité que vous avez à disposition. Il faudrait faire plusieurs types de sauvegardes:

• Un bon logiciel comme Carbon Copy Cloner (il dispose d'une version de démonstration) fait une copie conforme (un clône) de votre Mac.
  • Une sauvegarde Time Machine ou vous pourriez ne rapatrier que quelques données (les documents, les vidéos etc... mais pas la configuration de votre session qui pourrait contenir un logiciel malveillant).

Le but d'une installation propre (clean instal) c'est justement de ne pas réutiliser la configuration système de votre compte (et du coup ne pas ré-importer les éventuels bugs, malware etc...), cela implique qu'il vous faut noter les mots de passes des trousseaux (si il ne sont pas synchronisés avec iCloud), qu'il faudra re-parametrer à la main vos comptes mail. etc..

Lorsque votre Mac aura un système tout neuf et propre, il vous faudra y copier vos documents, vidéos etc... pour les Applications il est préférable de les ré-installer depuis l'App Store ou depuis les sites des éditeurs, parametrer vos comptes mail etc...

Prenez bien le temps avant de d'effacer quoi que ce soit que vous disposez de tous vos mots de passe (on entasse beaucoup de choses au fil du temps) c'est particulièrement important pour le Trousseaux d'accès. Car comme avec cette manip, ces paramètres ne seront pas re-installés, il faut que vous les ayez à portée de main.

Mais avant d'opter pour cette solution radicale et pas non plus sans risque (car au fil du temps on entasse des choses sur nos ordinateurs et l'on ne pense pas toujours à la petite chose qu'on aurait du noter avant de tout effacer).

Essayez de créer une nouvelle session utilisateur sur votre Mac et voyez comment il réagit... jsute pour voir si il y a une différence avec votre session actuelle.

Le 5 mars 2021 à 09h39 en réponse à chapag

Si cela fonctionne avec une autre session c'est donc que c'est votre session principale qui pause problème.

• Avec un rapport Etre Check, peut-être pourrions-nous en savoir d'avantage. Vous trouverez ci dessous un lien expliquant comment télécharger ce logiciel et comment ajouter le rapport à votre message.

Publier un rapport Etrecheck - Communauté Apple

J'aurais tendance à dire que votre problème vient du trousseaux d'accès de votre Mac mais ce que je ne comprend pas c'est pourquoi votre iPad à lui aussi ce soucis,

J'insiste sur le fait que Total AV ralentira plus votre Mac qu'autre choses, Malwarebytes, que je vous avais fait téléchargé, prendra le relais et protègera efficacement votre Mac tout en étant transparent.

Le 5 mars 2021 à 13h09 en réponse à chapag

Votre Mac à un nombre énorme de logiciels d'installés dans votre système. Bon, cela se comprend c'est un Mac de 2011 et le disque n'à je pense jamais été reformaté, dites le moi si je me trompe mais il y a du avoir des mises à jours de système les unes à la suite des autres.

Au bout d'un moment cela fait un mille feuille, qui pour une raison ou pour une autre peu arriver à des problème comme celui que vous rencontrez.

La ou c'est inquiétant c'est la présence de MacKeeper qui l'une des plus grosses m..de qu'il puisse y avoir. Je vois qu'il a été installé aujourd'hui, avez-vous téléchargé quelque chose et installé de vous même ?

Cette App néfaste peut vous être proposer lorsque vous naviguez sur internet et d'un coup vous recevez un message vous indiquant que votre Mac est infesté par x virus.

Les anti-virus: Je vois TotalAV, Bitdefender, MacKeeper (!!!), Apple (tiens donc ?) et Malwarebytes. Comme je vous l'avait dit plus haut, un seul à garder: Malwarebytes qui est le plus transparent et le plus light.

Adobe Flash Player, pareil c'est un nid à problèmes, d'ailleurs beaucoup de malwares arrivent par une pseudo installation de flash player. Adobe l'ayant arrêter (enfin !!) en fin d'année dernière.

Ensuite tout un tas de choses, beaucoup trop mais comme je vous l'ai dit, le Mac étant de 2011 (10ans et sans formatage, c'est une accumulation de choses) c'est "normale".

J'aurais quelques questions:

• Le problème de mot de passe, vous arrive t-il sur un seul navigateur Web ? lequel utilisez-vous (Safari, Chrome etc...) ?
  • Sauriez-vous me dire à quelle date vous avez rencontré votre problème de mot de passe ?

Le 5 mars 2021 à 14h29 en réponse à chapag

Pas de soucis 😉 et permettez moi de vous dire que vous vous êtes très bien débrouillé pour me poster le rapport de votre Mac, ce n'est pas évident à distance et vous avez été top 👍

Pour la sauvegarde, il faut tout sauvegarder > c'est votre roue de secours 😉

Time Machine ce sera déjà très bien

Sauvegarder les données du Mac avec Time Machine - Assistance Apple

Pour votre problème de mot de passe, j'ai bien peur que je ne puisse pas trouver l'origine du problème. Il peut y avoir tellement de choses qui produisent ce phénomène. Le e-mail en est peut-être un, mais l'installation d'un logiciel peut très bien en être la source.

Je vais cependant vous donner mes conseils et ce que je pense sera le plus adapté.

• Dans un premier temps une sauvegarde de tout votre Mac, via Time Machine. Si pour une raison ou pour un autre le Mac venait à planter, vous avez votre roue de secours (Time Machine)

• Je pense que vous ne pourrez pas échapper à un formatage et installation d'un système propre. Beaucoup trop de choses sont installées, c'est le mille feuilles de 10 années, il vous faut repartir sur de bonnes bases.

Malheureusement, je ne pourrait pas vous aider pour faire cette démarche, car comme je vous l'ai dit dans un de mes premiers messages, pour faire une installation propre, il ne faudra pas ré-importer la configuration système de votre sauvegarde (qui vous sert de roue de secours) mais piocher des éléments un par un. Il faut tout faire à la main et seul un professionnel pourra le faire avec l'ordinateur devant les yeux. Ne vous y lancez pas seul.

C'est ici que s'arrête nos compétences d'utilisateurs sur cette communauté. Il est parfois difficile d'expliquer par écrit les étapes unes à unes pour faire une telle opération, car d'une part nous n'avons pas l'ordinateur devant les yeux et qu'à ce niveau (formater, ré-installer etc...) si une mauvaise manipulation est faite, cela peut être bien pire (perte des données).

Je vous encourage donc à prendre contacte avec un centre agréé Apple, ou peut-être qu'en Apple store ils pourraient, si vous en avez un pas loin, vous pouvez leur demander. Dans le doute, si vous nous donnez une position géographique (pas précise) d'ou vous êtes, peut être que quelqu'un pourra vous conseiller un professionnel.

• Enfin, juste, si vous pouviez pensez à moi la prochaine fois 😁 que vous verrez une icone apparaitre quelque part, un message sur internet ou un e-mail vous invitant à télécharger une application pour x raison: Méfiez-vous, dans le doute, ne cliquez pas ! 😉

Internet est un grande avancée, mais les arnaques, abus, et bien d'autres choses malveillantes pour vous soutiré au mieux un abonnement pullulent.

Je reçois quantité d'e-mails de personnes qui se sont fait piraté et dont l'adresse étaient dans leur carnet d'adresse. Alors certains e-mail se voient à des km qu'ils ne sont pas des vrais (fautes d'orthographes etc) mais d'autres sont bien tournés, j'ai eu plusieurs fois des doutes et pourtant j'y fait attention. Preuve que personne n'est à l'abrit. La sécurité informatique, sera je pense l'enjeu principal ces prochaines années.

Le 2 mars 2021 à 09h39 en réponse à chapag

Vous avez-eu la bonne réaction de changer tous vos mots de passe 👍

Si vous n'avez répondu à cet e-mail que de l'appeler, je ne pense pas qu'il y ai a craindre de ce côté là car vous avec sus de suite que votre ami avait été piraté.

Le curseur qui se promène tout seul, si il fait des des choses comme ouvrir un dossier, allez sur internet etc... ce n'est pas bon du tout.

Dans votre cas, pour être vraiment sûr que rien de malveillant ne se trouve sur votre Mac, je ferais une ré-installe complète comme dit plus haut.

Avez-vous essayé d'accéder au différents e-commerce dont le mot de passe ne fonctionnait pas depuis un autre appareil, pour voir si la réaction était identique ?

Le 5 mars 2021 à 11h20 en réponse à chapag

oups, je pensais que c’était précisé dans le lien au dessus.

Lorsque le Mac a fini de tourne, vous avez sur la colonne de gauches plusieurs icones comme probleme grave etc... tout en bas vous devriez avoir Rapport. Cela vous donne un long texte de détail sur la page principale.

Cliquez sur partager et copier le rapport, collez le dans un éditeur de texte ou dans une note pour que vous l’ayez sous la main.

Pour le coller dans ce post, vous pouvez vous référer au lien que je vous ai mis au dessus. Le texte étant très long, il faut peut-être l’intégrer en plusieurs fois.

Le 5 mars 2021 à 12h15 en réponse à chapag

C'est la limite sur beaucoup de forums. Vous pouvez découper le texte en plusieurs parties sinon.

• Allez sur le site de Pastebin
  • Faites cmd + V dans le grand champ vide de texte.
  • Ensuite cliquez sur Create new paste
  • Cela va générer une adresse web dans le navigateur.
  • Il vous faut copier l'adresse générée qui est dans la barre d'adresse de votre navigateur
  • Vous revenez ici pour répondre à un message et en bas de la fenêtre vous avez une icone en forme de chaine, vous y coller l'adresse générée dedant et valiez votre message.

En fait, cela reprend le lien que je vous avais mis plus haut, il y a des images pour expliquer, c'est plus parlant.

Publier un rapport Etrecheck - Communauté Apple

C'est un peu fastidieux, je vous l'accorde depuis cette limite à 5000 caratères.

Le 5 mars 2021 à 12h29 en réponse à Maolea

ogiciels du système :     macOS High Sierra 10.13.6 (17G14042)     Temps écoulé depuis le démarrage : Environ un jour Notifications :     Microsoft Outlook.app         2 notifications     Silicio.app         2 notifications     EtreCheckPro.app         une notification     Duplicate File Finder.app         une notification (une prévue)     AntivirusforMac.app         une notification Sécurité :     Gatekeeper : App Store et développeurs identifiés     Protection de l’intégrité du système : Activée     Logiciel antivirus : TotalAV, Bitdefender, MacKeeper, Apple, et Malwarebytes     Risque de sécurité! - Adobe Flash Player installé!     Partage d’imprimantes : engagé     Gestion à distance : engagée     Partage d’écran : engagé     Session à distance : engagée Fichiers sans signature :     Module : /Library/Internet Plug-Ins/Default Browser.plugin     Module : /Library/Internet Plug-Ins/LogitechHarmony.plugin     Module : /Library/Internet Plug-Ins/SharePointBrowserPlugin.plugin     Module : /Library/Internet Plug-Ins/nplastpass.plugin     Module : /Library/Internet Plug-Ins/Silverlight.plugin     Module : ~/Library/Internet Plug-Ins/Picasa.plugin     Module : ~/Library/Internet Plug-Ins/WebEx64.plugin     Apps : 18 32-bit Applications :     55 logiciels de 32-bits Extensions du noyau :     /Library/Extensions         [Engagée] FileProtect.kext - com.bitdefender.FileProtect (Bitdefender SRL, 1.1 - SDK 10.14)         [Engagée] SelfProtect.kext - com.bitdefender.SelfProtect (Bitdefender SRL, 1.2.16 - SDK 10.10)         [Engagée] TMProtection.kext - com.bitdefender.TMProtection (Bitdefender SRL, 5.0.0 - SDK 10.14)         [Pas engagée] hp_fax_io.kext - com.hp.kext.hp-fax-io (HP Inc., 5.28.5 - SDK 10.13)         [Pas engagée] hp_Inkjet1_io_enabler.kext - com.hp.print.hpio.Inkjet1.kext (HP Inc., 3.6.1 - SDK 10.12)         [Engagée] SSIODriver.kext - com.ss.SSIODriver (SS Protect Limited, 1.0 - SDK 10.6)     /System/Library/Extensions         [Pas engagée] Belcarra.USBLAN_netpart.kext - com.Belcarra.iokit.USBLAN_netpart (3.1.1 - SDK 10.6)         [Pas engagée] Belcarra.USBLAN_usbpart.kext - com.Belcarra.iokit.USBLAN_usbpart (3.1.1 - SDK 10.6)         [Pas engagée] RemoteControl.USBLAN_usbpart.kext - com.RemoteControl.USBLAN.usbpart (3.1.1 - SDK 10.7)         [Pas engagée] EPSONUSBPrintClass.kext - com.epson.print.kext.USBPrintClass (1.3.4)         [Pas engagée] hp_qc_io_enabler.kext - com.hp.hpio.hp_psa530_630_io_enabler (1.1.0)         [Pas engagée] hp_psa640_io_enabler.kext - com.hp.hpio.hp_psa640_io_enabler (1.1.0)         [Pas engagée] hp_designjet_series.kext - com.hp.print.hpio.Designjet.kext (2.3)         [Pas engagée] hp_Deskjet_io_enabler.kext - com.hp.print.hpio.Deskjet.kext (3.2)         [Pas engagée] hp_Inkjet_io_enabler.kext - com.hp.print.hpio.Inkjet.kext (3.2)         [Pas engagée] hp_Inkjet2_io_enabler.kext - com.hp.print.hpio.Inkjet2.kext (3.2)         [Pas engagée] hp_Inkjet3_io_enabler.kext - com.hp.print.hpio.Inkjet3.kext (3.1)         [Pas engagée] hp_Inkjet4_io_enabler.kext - com.hp.print.hpio.Inkjet4.kext (3.1)         [Pas engagée] hp_Inkjet5_io_enabler.kext - com.hp.print.hpio.Inkjet5.kext (2.4)         [Pas engagée] hp_Inkjet9_io_enabler.kext - com.hp.print.hpio.Inkjet9.kext (1.3.1)         [Pas engagée] hp_Laserjet_io_enabler.kext - com.hp.print.hpio.Laserjet.kext (1.2.0)         [Pas engagée] hp_Officejet_io_enabler.kext - com.hp.print.hpio.Officejet.kext (3.0.5)         [Pas engagée] hp_Photosmart_io_enabler.kext - com.hp.print.hpio.Photosmart.kext (4.2)         [Pas engagée] hp_PhotosmartPro_io_enabler.kext - com.hp.print.hpio.PhotosmartPro.kext (3.2)         [Pas engagée] hp_Inkjet7_io_enabler.kext - com.hp.print.hpio.inkjet7.kext (1.2)         [Pas engagée] hp_Inkjet8_io_enabler.kext - com.hp.print.hpio.inkjet8.kext (3.2)         [Pas engagée] JMicronATA.kext - com.jmicron.JMicronATA (1.1.6)         [Pas engagée] BJUSBLoad.kext - jp.co.canon.bj.print.BJUSBLoad (2.0.13)

Le 5 mars 2021 à 13h54 en réponse à chapag

Il n'y a pas d'antivirus Apple, peut-être qu'un des Antivirus qui a été installé renvois le nom Apple sur cette ligne. Pour Total AV et certainement d'autres, il ne faut pas faire attention aux accroches marketing.

Ces anti-virus ne sont pas néfastes en soit, c'est juste qu'ils utilisent beaucoup de resources, est-ce qu'ils ont un réel effet de protection ? je ne pense pas, il y a quelques jours, Malwarbytes vous a détecter des Malware alors que je suis presque sûr que les antivirus n'ont rien remarqués.

Il y a beaucoup de marketing, heureusement tous ne sont pas comme ça, mais si certains peuvent faire peur aux utilisateurs et prendre un abonnement au passage...

Le premier Antivirus gratuit sur Mac, doit être l'utilisateur. Il ne faut rien télécharger dont on ne soit pas sûr de sa provenance.

Exemple à ne pas faire:

Vous venez de me dire: "il y a eu une icône sur mon desk et je l'ai installée aujourd'hui"

Entendons-nous bien, ce n'est pas un reproche 😉 mais juste pour vous montrer qu'il y a des gens assez tordu pour vous faire cliquer sur liens sur internet, pour pleins de raisons ce qui va lancer un téléchargement et faire apparaitre une icone sur votre bureau ou ailleurs. La chose en question s'enracine sur votre Mac et voilà...un programme non voulu à accès à votre Mac et on ne sais ce qu'il peu y faire.

Une icône vous parait anormale ? > Ne cliquez pas dessus.

Pour la date de l'apparition de votre problème, peut-être que l'on pourrait la lier avec l'installation d'App sur votre Mac qui aurait pu mettre un peu de bazar... mais pas sûr.

Le 2 mars 2021 à 10h38 en réponse à chapag

Oui pas de soucis 😉

J’ai un doute sur l’efficacité d’un antivirus, je ne connais pas Total AV, mais il est installé depuis longtemps sur votre Mac ?

Il est toujours préférable d’avoir Malwarebytes que vous venez d’installer, il est plus light et transparent que des Antivirus gourmand en ressource et qui n’a à priori rien trouvé alors que Malwarebytes a lui, trouver des Malwares.

Vous devriez de désinstaller

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Mot de passe non accepté sur Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.