Synchronisation de vidéos entre PC et iPhone

Bonjour,

Je me permets de solliciter votre aide pour un problème récurrent. J’avais d’ailleurs déjà posté il y a quelque temps ma question et vous aviez été plusieurs à essayer de m’aider mais....sans résultat. Je retente le coup aujourd’hui avec l’espoir que depuis, quelqu’un a également rencontré le même problème que moi et qu’une solution est peut-être apparue. Alors je réexplique à nouveau. Pour des raisons personnelles (et certes vieux jeu) je ne souhaite pas passer par iCloud pour enregistrer mes photos et mes vidéos. Donc une fois par mois, je fais un « vide » de mon iPhone avec toutes mes photos et vidéos, je les enregistre sur mon PC et je synchronise dans l’autre sens pour ne garder que mes photos et vidéos favorites. J’ai créé en effet un dossier « photos » sur mon PC avec des sous-dossiers « nom de mes enfants » « vidéos » etc....Voili voilou....c’est un peu fastidieux mais j’ai toujours fait ainsi et cela a toujours très bien fonctionné. Toutefois, depuis peut-être maintenant deux ans, un souci est apparu. Au moment où je veux synchroniser mes vidéos de mon PC à mon iPhone, certaines vidéos ne sont pas « reconnues » et du coup, ne se synchronisent pas. Par exemple, aujourd’hui sur 127 vidéos présentes dans mon dossier, seuls 113 sont effectivement sur mon iPhone. Ce qui est très étrange c’est que pratiquement toutes les vidéos non synchronisées ont été prises avec mon iPhone justement (alors que d’autres vidéos prises avec un appareil photo Canon, celles-ci sont bien réapparues sur mon téléphone). A n’y rien comprendre. J’ai bien vérifié les formats et elles sont toutes aux mêmes formats que les autres vidéos qui elles fonctionnent.....mais ce qui est plus étranges c’est que des vidéos que j’avais pu synchronisées il y a une année par exemple, aujourd’hui ne sont plus reconnues. A savoir que j’ai passé des heures et des heures sur des forums, j’ai même été en ligne avec Apple pendant deux heures où ils ont pris mon ordinateur à distance, vérifier mon téléphone à distance etc....et eux-mêmes n’ont pas d’explications.....Je deviens un peu zinzin !!!! Si des vidéos prises avec un autre appareil (appareil photos par exemple) ne pouvaient être lues sur mon iPhone, à la limite je pourrai l’entendre mais que des vidéos prises par un iPhone ne peuvent pas être reconnues sur un iPhone !!!! Cela m’exaspère au plus haut point. Ce qui me chagrine c’est qu’aujourd’hui, je ne peux pas avoir des vidéos de mes enfants que j’adorais !!!! Je ne peux que les voir sur mon ordinateur mais pas sur mon téléphone c’est quand même un peu fou !!!! J’espère que l’un de vous aura peut-être une solution à me proposer. D’ici là, un grand merci de l’intérêt que vous porterez à ma demande.

Rosalie

Problème format vidéos lors d’une synchronisation sur ITunes

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 9 mars 2021 à 07h24

Répondre

Questions similaires

15 réponses

Le 9 mars 2021 à 11h22 en réponse à Antho2b

est-ce que vous pensez que ça peut avoir un lien avec ça : (voir lien ci-dessous).

https://support.apple.com/fr-fr/HT207022

je m’explique. Je sais qu’aujourd’hui j’ai coché sous format photo « le plus compatible » mais est-ce que à l’époque de la prise de vue des vidéos (a savoir 2014) il y avait déjà ce nouveau format et que du coup elles aient été faites avec ce format HEIF et que c’est pour cette raison que cela bug ? A savoir que lorsque j’ai commencé à avoir ces soucis il y a un an et demi j’ai même fait l’acquisition d’un Mac pensant que cela résoudrait mes problèmes mais....même sur Mac j’avais le même souci (soit dit en passant je suis revenue sur PC).

au niveau de la conversion, comment dois-je procéder ?

Le 10 mars 2021 à 03h43 en réponse à Antho2b

Bonjour,

Alors j’ai bidouillé ce matin et je reviens avec une plus ou moins bonne nouvelle MAIS une tonne d’incohérences et d’incompréhensions en plus.

Tout d’abord, la bonne nouvelle c’est que j’ai téléchargé l’application VLC et....les vidéos ont bien été synchronisées et peuvent être lues sur mon Iphone via l’application mais avec un autre problème sur lequel je vais revenir plus tard.

Permettez moi juste de vous montrer un truc fou. Hier quand j’ai fait ma synchronisation mensuel pour mettre mes photos et vidéos sur mon ordinateur, mon blabla habituel et que je savais que j’allais de nouveau rencontrer des problèmes de synchronisation de vidéos, je me suis dit : Ok je vais recréer un fichier « Vidéos » et supprimer l’ancien, comme ça je recommence à zéro, je remets les vidéos que j’aimerais sur mon téléphone avec l’espoir que cela marcherait. Donc j’ai créé un dossier nommé « Vidéos » (au pluriel donc) et j’ai supprimé celui « Vidéo » (au singulier), voir l’image n°1. (L’ancien dossier en bleu, le nouveau en rouge)

Suite à cela j’ai rencontré les problèmes décrits dans mes messages précédent à savoir, que certaines vidéos ne se sont pas synchronisées et ne s’affichent donc pas dans mon Iphone. Ce qui était très étrange c’est que certaines vidéos qui étaient dans l’ancien dossier « Vidéo » (en bleu) fonctionnaient mais du fait que je les ai mises dans « Vidéos » (en rouge) elle n’apparaissent plus (voir photo numéro 2).....j’espère que vous suivez car ce n’est pas fini.....

Donc ce matin, je me suis dit, je vais faire un essai, je vais remettre mon dossier « Vidéo » (en bleu), refaire un synchronisation via iTunes et voir le résultat et là.....attention, roulement de tambour !!!! Elles apparaissent bien dans le dossier « Vidéo » sur mon Iphone !!!!! A devenir complètement cinglée sous Temesta....Bref, cela n’arrange pas mes affaires car je ne souhaite pas avoir non plus 15 dossiers vidéos différents.....mais soit.

Revenons à VLC, j’ai donc la preuve que les fichiers ne sont pas compromis mais....comme vous le constaterez sur la photo suivante ! La vidéo est....pivotée (alors que dans le dossier « Vidéo » elle est à l’endroit) Arghrdhhhhhhh !!!!! (Voir les deux dernières photos)

Je me suis souvenue alors, qu’il y a quelques années, je ne sais plus pour quelle raison, j’avais eu un problème avec mes vidéos et mon ordinateur les lisait pivotées, donc j’avais téléchargé un programme sur mon ordinateur pour toutes les pivotées et pouvoir les visualiser à l’endroit sur mon ordinateur. Je ne me souviens plus du tout de quel programme il s’agissait car depuis, j’ai changé d’ordinateurs à plusieurs reprises (est-ce que cela serait un problème suite à cette manipulation de l’époque ????) ce qui serait très étrange étant donné que j’avais quand même pu les mettre à l’époque dans mon premier dossier « Vidéo » et que là, elles sortaient toute à l’endroit !!!! Et surtout, TOUTES mes vidéos seraient concernées et pas seulement quelques une.

Mais soit, cas échéant, comment puis-je procéder pour redonner finalement le « format d’orgine » ou pivoter la vidéo dans un sens ou dans un autre !!!! Bref, j’espère avoir été claire avec toutes ces explications complétement farfelues.... et surtout, j’espère vraiment que quelqu’un pourra m’aider à régler ce casse-tête, je suis hyper tétue et bornée et j’aimerais vraiment arriver à remettre ces foutues vidéos sur mon portable. Merci pour votre aide.

[Image Modifiée par l’Hôte]

Le 9 mars 2021 à 10h47 en réponse à Antho2b

Oui mince comme vous dites. Je suis désespérée....Au risque de passer pour une ovni, je ne souhaite justement pas passer par iCloud. Mais peut-être que ça serait la solution à mon problème mais je trouve étonnant quand même de ne pas y arriver via ma bonne vieille méthode qui a fonctionné pendant des années. J’ai repassé cet après-midi une heure à regarder les propriétés de mes vidéos en regardant les noms, les formats, les dates de créations etc....et rien absolument rien ne diffère de l’une à l’autre. C’est complètement fou. Si j’avais pris ces vidéos avec un téléphone Android je pourrais comprendre que Apple bloque mais là.....j’ai toujours été sur Apple !!! J’espère vraiment pouvoir trouver une solution car du coup j’ai « perdu » (c’est relatif car elles sont toujours sur mon ordinateur et mes disques durs) les vidéos de mes enfants bébés 🥺🥺🥺 nostalgie quand tu nous tiens. Mais je vous remercie tout de même de vous être penché sur mon problème !!!

Le 10 mars 2021 à 03h44 en réponse à Antho2b

Ah et dernière chose qui va peut-être nous aider je viens de regarder dans VLC, il semblerait que les vidéos qui me posent problème aujourd’hui ont un format d’encodage : mp4v mp4a voir photo ci-dessous alors que celles qui fonctionnent sont : h264 S26I mais là aussi c’est pas une science exacte car une autre vidéo que je peux lire aujourd’hui a aussi le format d’encodage : mp4v mp4a !!! Mais est-ce une piste ?

[Image Modifiée par l’Hôte]

Le 10 mars 2021 à 03h16 en réponse à rosalie85

Je vous ai justement dirigé vers VLC car ce logiciel arrive à lire un grand nombre de format même si les informations de fichier ne sont pas exacts ou corrompues.

pour ce qui est des vidéos qui sont pivoté sur iPhone suffit de tourner l’iPhone 🤷🏻‍♂️.

En ce qui concerne les formats comme dit précédemment à voir pour les convertir si cela est possible en fonction de la corruption des fichiers.

Pour les dossiers mystères peut-être qu’il existe une limite en poids ou en nombre au niveau de ce qui est accepter.

Je ne pense pas pouvoir aider plus 🤷🏻‍♂️.

Mais votre problème semble réglé ou presque avec VLC 😁

bonne journée

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Synchronisation de vidéos entre PC et iPhone

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.