Transférer photos du Mac vers disque dur externe

Bonjour,

J'ai un MacBookPro assez ancien et j'utilise "IPhoto".

(Je suis sous OSX 10.9.5, impossible de télécharger une version plus récente avec "Photos" car je n'ai pas assez de débit internet)

Lorsque je branche mon Disque Dur externe, impossible d'y copier des photos issues du MAC. (via Finder ou IPhoto)

Par contre c'est possible dans le sens inverse (disque dur vers MAC).

Pas de souci avec une clé USB dans les 2 sens.

Pouvez vous m'aider ?

Merci,

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 27 juil. 2021 à 06h52

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 29 juil. 2021 à 06h03

Bonjour Ludocat et bienvenue dans la Communauté Apple !

En effet, ta version d'OS X commence à être un peu ancienne.

La première chose à faire c'est de vérifier que ton disque dur externe est dans un format compatible avec OS X en te rendant dans l'Utilitaire de disque que tu peux trouver dans Finder > Applications > Utilitaires.

S'il est dans un format qui n'est pas supporté entièrement par ton Mac, il faudra peut-être l'effacer et le reformater. Sache que cette étape va effacer le disque dur externe complètement donc si tu as des données importantes dessus, il va falloir les sauvegarder sur un autre ordinateur.

Comment est-ce que tu fais pour exporter des photos ? Sur Photos tu peux le faire en cliquant sur Fichier > Exporter. J'imagine que ça doit être la même chose avec iPhoto.

Je te mets également en lien l'article Déplacer votre photothèque afin de libérer de l’espace sur votre Mac qui t'explique comment déplacer la photothèque d'un seul coup. L'exemple est avec Photos mais ça devrait être similaire avec iPhoto.

Tiens-nous au courant et passe une bonne journée !

Questions similaires

9 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 29 juil. 2021 à 06h03 en réponse à Ludocat

Bonjour Ludocat et bienvenue dans la Communauté Apple !

En effet, ta version d'OS X commence à être un peu ancienne.

La première chose à faire c'est de vérifier que ton disque dur externe est dans un format compatible avec OS X en te rendant dans l'Utilitaire de disque que tu peux trouver dans Finder > Applications > Utilitaires.

S'il est dans un format qui n'est pas supporté entièrement par ton Mac, il faudra peut-être l'effacer et le reformater. Sache que cette étape va effacer le disque dur externe complètement donc si tu as des données importantes dessus, il va falloir les sauvegarder sur un autre ordinateur.

Comment est-ce que tu fais pour exporter des photos ? Sur Photos tu peux le faire en cliquant sur Fichier > Exporter. J'imagine que ça doit être la même chose avec iPhoto.

Je te mets également en lien l'article Déplacer votre photothèque afin de libérer de l’espace sur votre Mac qui t'explique comment déplacer la photothèque d'un seul coup. L'exemple est avec Photos mais ça devrait être similaire avec iPhoto.

Le 5 août 2021 à 00h36 en réponse à Ludocat

Bonjour Ludocat !

Le souci vient donc peut-être bien des permissions.

En effet, si le disque dur externe est réglé sur Lecture seulement ça veut dire que tu peux voir les données, mais que tu ne peux pas en ajouter dessus.

Je t'invite donc à essayer de le passer en Lecture et écriture comme expliqué dans l'article Définir les autorisations d’accès à certains éléments sur votre Mac. Les étapes données ne sont pas celles pour ta version d'OS X, mais ça devrait être à peu près la même chose.

Si ça ne suffit pas, le blocage est donc probablement lié au format de ce disque. Il faudra donc transférer les données qui sont dessus vers un autre ordinateur ou un autre espace de stockage puis l'effacer pour le formater.

J'espère qu'il suffira juste de modifier les permissions, ça serait beaucoup plus simple.

Le 6 août 2021 à 00h53 en réponse à Ludocat

Bonjour Ludocat !

C'est dommage que tu ne puisses pas modifier les permissions, ça aurait été la solution la plus simple.

Je ne connais pas du tout ce logiciel, donc je ne vais pas vraiment pouvoir te conseiller à son sujet. N'hésite pas à consulter les avis des utilisateurs, ça devrait te dire s'il est fiable ou non.

Sinon, comme expliqué précédemment, il faudra déplacer tes photos du disque dur vers un autre support, effacer ce disque pour le mettre dans un format compatible avec macOS (ou avec macOS et Windows en même temps) puis refaire le transfert.

Reviens vers nous si tu as besoin d'aide pour une des étapes ou si tu as choisis d'installer le logiciel.

Bon weekend !

Le 30 juil. 2021 à 02h03 en réponse à Blue_Mermaid

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Quand je branche le disque dur externe, il apparait bien sur le bureau.

Mais je ne vois pas dans les utilitaires... c'est qu'il n'est pas compatible donc ?

En fait dans IPhotos, en cliquant sur une photo, je n'ai pas "Exporter". Donc je fais "copier" mais quand je vais sur mon disque dur externe, en cliquant, je n'ai pas "coller"... et quand je fais glisser la photo, il ne se passe rien.

Mais ce qui est bizarre c'est que ça fonctionne dans l'autre sens donc le MAC reconnait quand même le disque ?!

Merci

Le 2 août 2021 à 00h51 en réponse à Ludocat

Bonjour Ludocat !

Il y a dû y avoir une petite incompréhension.

Ton disque dur externe apparaît bien au bon endroit. C'est l'app Utilitaire de disque qui se trouve dans le dossier Utilitaires, comme tu peux d'ailleurs le voir sur ta seconde capture d'écran.

Cette app te permettra d'en savoir plus au niveau du format du disque dur externe et de réparer des soucis potentiels.

Le problème peut également venir des permissions.

Lorsque tu es sur ton Bureau, fais un clic droit sur l'icône du disque dur puis clique sur Afficher les informations dans le menu qui va apparaître. Une nouvelle fenêtre va alors s'ouvrir et il devrait y avoir une partie Partage et permissions tout en bas. Est-ce que la permission est réglée sur Lecture et écriture ou sur Lecture seule ?

Reviens vers nous avec ces informations et on essaiera de t'aider davantage. Bonne journée !

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Transférer photos du Mac vers disque dur externe

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.