Photothèque iPhoto non prise en charge par Photos du Mac

bonjour, j'ai fait une sauvegarde de mes photothèques iPhoto sur mon disque dur externe et impossible de les rouvrir sur mon ordinateur... on me dit " le format de fichier n’est pas pris en charge par Photos." Je ne comprends pas, j'ai pourtant fait toutes mes mises à jour... Je suis sur Mojave, MacBook Pro 2015

est-ce que je peux réutiliser iPhoto même si j'ai photo ? comment faire car toutes mes photos stockés sont sur iPhoto.

merci pour votre aide,

louise

problème disque dur externe sauvegarde photothèque iPhoto

[Titre Modifié par l’Hôte] 

Publiée le 29 juil. 2021 à 06h22

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 29 juil. 2021 à 12h42

Auriez-vous la possibilité de copier votre bibliothèque iPhoto de votre disque externe vers votre Mac ?

• Si oui, copiez la bibliothèque iPhoto directement sur le Mac
  • Eteignez le Mac
  • Déconnectez votre ou vos disques externes
  • Rallumez le Mac
  • Recommencez la méthode du clic droit > ouvrir avec…> Photo (il ne devrait en avoir qu’un).

Si vous n’y arrivez toujours pas:

Vous souvenez-vous de la version de l’App iPhoto que vous utilisiez ?

Si votre App iPhoto et donc que la bibliothèque iPhoto était très vieille, il est possible qu’il faille utiliser un utilitaire pour la mettre à niveau vers les dernières version de iPhoto et Photo.

Utilitaire de mise à niveau de la photothèque iPhoto - Assistance Apple (FR)

Cet utilitaire était pour de très vieilles versions de iPhoto, comme il l’est expliqué dans ce lien, les dernières versions d’iPhoto, n’avaient pas besoin de cet utilitaire et les bibliothèques pouvaient s’ouvrir avec Photo.

Ca vaut le coup d’y jeter un oeil, par contre dans tout les cas, dupliquez votre bibliothèque iPhoto pour garder un copie saine de coter on ne sais jamais une erreur est vite arrivé dans ce genre de manipulations.

En dernier recours il restera toujours une solution pour récupérer les fichiers originaux mais si vous avez effectué des classement dans des albums cela sera perdu.

Bonne soirée

6 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 29 juil. 2021 à 12h42 en réponse à louloumexico

Auriez-vous la possibilité de copier votre bibliothèque iPhoto de votre disque externe vers votre Mac ?

• Si oui, copiez la bibliothèque iPhoto directement sur le Mac
  • Eteignez le Mac
  • Déconnectez votre ou vos disques externes
  • Rallumez le Mac
  • Recommencez la méthode du clic droit > ouvrir avec…> Photo (il ne devrait en avoir qu’un).

Si vous n’y arrivez toujours pas:

Vous souvenez-vous de la version de l’App iPhoto que vous utilisiez ?

Si votre App iPhoto et donc que la bibliothèque iPhoto était très vieille, il est possible qu’il faille utiliser un utilitaire pour la mettre à niveau vers les dernières version de iPhoto et Photo.

Utilitaire de mise à niveau de la photothèque iPhoto - Assistance Apple (FR)

Cet utilitaire était pour de très vieilles versions de iPhoto, comme il l’est expliqué dans ce lien, les dernières versions d’iPhoto, n’avaient pas besoin de cet utilitaire et les bibliothèques pouvaient s’ouvrir avec Photo.

Ca vaut le coup d’y jeter un oeil, par contre dans tout les cas, dupliquez votre bibliothèque iPhoto pour garder un copie saine de coter on ne sais jamais une erreur est vite arrivé dans ce genre de manipulations.

En dernier recours il restera toujours une solution pour récupérer les fichiers originaux mais si vous avez effectué des classement dans des albums cela sera perdu.

Bonne soirée

Le 29 juil. 2021 à 07h26 en réponse à louloumexico

Bonjour louloumexico

Vous pouvez essayer ceci:

• Dans le Finder faites un clic droit sur votre bibliothèque iPhoto puis > Ouvrir avec... et sélectionnez l'App Photo, voyez si Photo arrive tout de même à l'ouvrir.

Il me semble que iPhoto (mais il faudra sa dernière version) fonctionne encore sous Mojave (mais pas sur des systèmes plus récents), mais je vous conseille tout de même de penser à passer à Photo.

Bonne journée ☀️

Le 30 juil. 2021 à 01h06 en réponse à louloumexico

Bonjour,

• Effectivement, le lien vers l'utilitaire ne fonctionne pas, bon en même temps c'est tellement vieux que j'étais même encore étonné de trouver cette page 😁.

• Ouvrir une autre bibliothèque à partir de Photo est toujours possible, il vous faut appuyer sur la touche Alt tout en cliquant sur l'App Photo.

Une fenêtre va apparaître et vous pourrez choisir quelle bibliothèque Photo vous souhaitez ouvrir. J'ai un doute de savoir si en passant par cette méthode, vous pourriez ouvrir une bibliothèque iPhoto (non convertie), mais vous pouvez toujours tester pour voir si elle apparait dans la liste.

• Pour que je comprenne bien, avez-vous pu copier votre bibliothèque iPhoto sur votre Mac ? En faisant un clic droit > ouvrir avec... > Photo (qui doit être la version 4.0 sous Mojave), Photo vous ouvre vos photos récentes et non la bibliothèque iPhoto ?

Si cela fonctionne Photo doit, à la suite de cette manip entamer une procédure de de mise à jour. Photo créera une nouvelle bibliothèque avec vos anciennes photos qui sera pleinement compatible avec l'App Photo.

Le 29 juil. 2021 à 11h06 en réponse à Maolea

Merci pour votre réponse mais je n'ai plus iPhoto sur mon MacBook Pro, ça s'est transformé en Photo, je sais pas quand peut être sous Mojave. C'est sûrement pour ça que je n'arrive plus à ouvrir mes photothèques de sauvegarde de mon disque dur externe qui étaient elles sur iPhoto... mais comment voir mes anciennes photos sauvegardées sur mon ordinateur actuel qui a Photo? car quand je fais click droit sur photothèque de mon disque dur externe pour voir mes anciennes photos ça met "ouvrir avec Photo (par défaut) 4.0", ça me dit ce message : "Impossible d’importer les éléments, Ces éléments ne peuvent pas être ajoutés à votre photothèque, car le format de fichier n’est pas pris en charge par Photos.".... quand je fais "ouvrir avec Photo 2.0", ça me met un message d'erreur.

Comment je peux faire pour voir mes anciennes photos sauvegardées sous Photo sur mon mac book pro? et qu'elles réapparaissent sous forme de photothèque car là je ne les vois plus ou alors je les vois dans mon disque dur mais sous pleins de fichiers une par une c'est pas pratique...

Pouvez-vous m'aider?

Merci d'avance,

Le 29 juil. 2021 à 13h09 en réponse à Maolea

Merci, j'ai tenté votre méthode mais ça m'ouvre ma photothèque Photo qui est sur mon mac book pro (mes photos les plus récentes) et non mes anciennes photos du disque dur externe.

Le lien ne fonctionne pas si je tente de télécharger l'utilitaire de mise à niveau...

Je ne me souviens pas de l'App iPhoto que j'utilisais, je suis sur mac depuis toujours donc c'est forcément une version qui date... mais avant avec mon disque dur j'arrivais par une manip à ouvrir mon IPhoto de l'ordi et je pouvais choisir mes différentes photothèques entre celle stockée dans mon ordi et celles stockées sur mon disque dur externe. C'était assez simple.

Là je comprends plus rien !

Merci de votre aide,

Le 30 juil. 2021 à 03h20 en réponse à Maolea

Bonjour,

merci pour votre réponse.

J'ai tenté hier de copier une photothèque sur mon mac mais ça m'ouvre mes photos récentes qui sont sur Photo ou ça me demande de créer une nouvelle photothèque. Mais je ne vois pas mes photos de mon disque dur externe.

J'ai tenté ce matin de copier sur mon mac une autre photothèque de mon disque dur externe mais je n'ai pas le stockage suffisant sur mon mac pour le faire... donc je ne peux pas me rendre compte.

Je vais tenter d'appeler l'assistance Apple dans l'aprem, peut-être au téléphone, je comprendrais mieux ou ils pourront prendre la main pour m'aider.

Merci pour votre aide,

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Photothèque iPhoto non prise en charge par Photos du Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.