Pages ne répond plus sur Mac

Bonjour à tous,

Depuis plusieurs mois j'ai un soucis avec l'application Pages de mon MacBook, celui-ci étant mon outil de travail principal, je commence à péter les plombs... Je vous explique le problème :

Lorsque j'ouvre un nouveau document pages, j'ai systématique ce fameux bug qui apparait... J'ouvre le document, je clique sur la page pour commencer à écrire, jusqu'ici pas de soucis, sauf que quelques secondes après, je ne peux plus écrire, la page s'est comme "déselectionnée", et je dois cliquer de nouveau sur la page pour continuer à travailler. Cela ne serait pas vraiment gênant si cela n'était pas répétitif pendant près de 5 mins ; j'écris un mot, je ne peux plus, je reclique sur la page, j'écris un mot, je ne peux plus, je reclique sur la page etc... Et tout redevient à la normale au bout de quelques minutes.

J'ai tout vérifié, le Mac est a jour, l'appli aussi, j'ai redémarrer le Mac plusieurs fois, désinstaller Pages puis réinstaller, rien n'y fait... Si quelqu'un à une solution miracle ...

Merci à tous !

Problème persistant avec pages !

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 23 sept. 2021 à 02h18

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 25 sept. 2021 à 02h38

Bonjour amelia44 et bienvenue dans la Communauté Apple !

Je t'avoue que c'est la première fois que je vois ce souci.

Est-ce que tu le rencontres seulement dans l'app Pages ?

J'aurais tendance à penser que le problème pourrait venir d'un souci au niveau de ta souris ou de ton trackpad (qui cliquerait en dehors de la fenêtre) mais ça me semble improbable si ça ne se produit qu'avec une seule app.

Sur quelle version de macOS est-ce que tu te trouves ? Peut-être qu'aucune mise à jour n'est proposée, mais qu'une mise à niveau est disponible. Je t'invite également à nous donner le modèle et l'année de ton Mac pour qu'on puisse identifier la dernière version compatible.

Tu pourrais commencer par démarrer ton Mac en mode sans échec afin de désactiver toutes les extensions et les apps tierces qui pourraient interférer avec macOS. La manipulation pour lancer ce mode est expliquée sur la page Utilisation du mode sans échec sur votre Mac - Assistance Apple.

On pourrait également voir si le souci est lié à l'app, à macOS ou à ta session.

Pour ça, il faudrait créer une session test, comme expliqué dans l'article Configurer des utilisateurs, des invités et des groupes sur Mac - Assistance Apple, et y utiliser Pages. Si tout fonctionne correctement alors le problème vient de quelque chose sur ta session.

Tiens-nous au courant et passe une bonne journée !

Questions similaires

4 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 25 sept. 2021 à 02h38 en réponse à amelia44

Bonjour amelia44 et bienvenue dans la Communauté Apple !

Je t'avoue que c'est la première fois que je vois ce souci.

Est-ce que tu le rencontres seulement dans l'app Pages ?

J'aurais tendance à penser que le problème pourrait venir d'un souci au niveau de ta souris ou de ton trackpad (qui cliquerait en dehors de la fenêtre) mais ça me semble improbable si ça ne se produit qu'avec une seule app.

Sur quelle version de macOS est-ce que tu te trouves ? Peut-être qu'aucune mise à jour n'est proposée, mais qu'une mise à niveau est disponible. Je t'invite également à nous donner le modèle et l'année de ton Mac pour qu'on puisse identifier la dernière version compatible.

Tu pourrais commencer par démarrer ton Mac en mode sans échec afin de désactiver toutes les extensions et les apps tierces qui pourraient interférer avec macOS. La manipulation pour lancer ce mode est expliquée sur la page Utilisation du mode sans échec sur votre Mac - Assistance Apple.

On pourrait également voir si le souci est lié à l'app, à macOS ou à ta session.

Pour ça, il faudrait créer une session test, comme expliqué dans l'article Configurer des utilisateurs, des invités et des groupes sur Mac - Assistance Apple, et y utiliser Pages. Si tout fonctionne correctement alors le problème vient de quelque chose sur ta session.

Tiens-nous au courant et passe une bonne journée !

Le 28 sept. 2021 à 23h37 en réponse à amelia44

Bonjour amelia44 et merci pour ces précisions supplémentaires.

C'est déjà une bonne chose d'avoir un peu mieux isolé le souci.

Sur ta session principale, si tu te rends dans Préférences système > Utilisateurs et groupes > Ouverture, est-ce que tu vois des apps dans le tableau ?

Si c'est le cas, tu peux toutes les supprimer comme expliqué dans l'article Ouvrir automatiquement des éléments lors de l’ouverture de session sur Mac - Assistance Apple :

Pour supprimer une ouverture : Sélectionnez le nom de l’élément qui ne doit pas s’ouvrir automatiquement, puis cliquez sur le bouton Supprimer  en dessous de la liste.

Tu indiques que tu es sur la version 11.2.3 de macOS et la version actuelle est la 11.6.

Une simple mise à jour de macOS peut régler pas mal de soucis donc je t'invite à faire une sauvegarde de tes données et à effectuer la mise à jour de macOS Big Sur. Toutes les étapes sont expliquées dans ces 2 articles :

Reviens vers nous avec le résultat et passe une bonne journée !

Le 27 sept. 2021 à 02h30 en réponse à amelia44

De retour après avoir effectué plusieurs tests :

En mode sans échec : le problème persiste...

Dans une nouvelle session test : Le problème disparait, et Pages s'ouvre et s'utilise tout à fait normalement...

Le souci serait donc sur ma session, mais comment identifier ce problème et le résoudre ? Un vrai casse-tête cette histoire...

Merci !

Le 27 sept. 2021 à 01h59 en réponse à Pam_plemousse

Bonjour,

Merci pour ta réponse, je vais essayer d'apporter davantage de précisions...

Ce souci n'apparait que sur Pages, et bien évidemment, c'est l'appli que j'utilise le plus... Donc un probléme de Trackpad parait peu probable.

Version de MacOS : 11.2.3 MacOS Big Sur

Modèle Mac : MacBook Air (13")

Année Mac : 2017

Je vais tenter dès maintenant une ouverture en mode sans échec, et l'ouverture de pages sur une session Test. Et je te tiens informé.

Merci beaucoup en tout cas !

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Pages ne répond plus sur Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.