Mot de passe EFI demandé sur Mac
Bonjour,
Je me permets de reformuler une question déjà maintes fois abordée mais avec un prisme différent.
Ma soeur possède un MBA 2015 (A1466), acheté d'occasion à une personne dont elle n'a pas gardé le contact (il y a 5 ans).
La machine lui a donné toute satisfaction depuis, en dépit du SSD famélique (128 Go), jusqu'à cet été, ou elle se plaignait de lenteurs importantes. J'ai donc jeté un oeil, fait le ménage pour gagner de l'espace sur le disque saturé (ce que je pensais être la cause du problème), la situation s'est légèrement améliorée mais sans plus.
Mardi, elle m'appelle au secours, son Mac ne démarrant plus (barre de progression au démarrage du système qui n'atteint jamais le bout), redémarrage, cette fois c'est le dossier clignotant avec le point d'interrogation.
Je lui propose donc, après avoir vérifié sur son autre Mac, qu'elle ne manque pas de backup pour ses données, de l'aider à réinstaller le système. Nous nous lançons donc, d'abord pas la procédure classique (CMD+R -> réinstallation système). mais rien n'y fait, le disque n'est pas vu.
On redémarre, et cette fois, on formate le DD, en MacOS Journalisé, et on tente à nouveau, cette fois ci après avoir préparé une clé système bootable Mojave (dernier système booté sur la machine).
L'installation s'achève, péniblement (+ 1H30 ...) continuant à m'alerter sur l'état du DD. au terme de cette longue attente, rebelote, écran noir très longtemps, puis affichage du fond d'écran et barre de progression au boot, 20 mn passent sans plus de progression et nous voilà résolus à redémarrer la machine.
Cette fois, on tente la réinstallation du système d'origine, Mountain Lion. Même combat.
On décide donc de l'abandonner, le combat, jusqu'à mon retour ce Dimanche.
J'ai entre-temps, commandé un disque SSD M2, avec l'adaptateur qui va bien, et m'attaque au démontage du disque pour le remplacer (plus rien ne se passait avec l'ancien après 4 jours de pause ...).
Cette fois, c'est l'écran demandant le mot de passe EFI qui apparaît.
Je replace le DD original, et toujours écran noir, malgré le gong au démarrage.
Tant avec l'ancien que le nouveau, aucune des combinaisons de touches ne permet de passer sur autre chose que l'écran EFI ...
Le souci, c'est qu'elle m'assure qu'elle n'a pas entré de mot de passe EFI (et ne connaissait pas le terme jusqu'à hier soir par ailleurs ...).
Mardi soir, en dépannage, nous pouvions booter sur une media externe, ou lancer le recovery sans aucun souci. Aujourd'hui impossible.
Mes questions :
Est-ce que le matériel est susceptible d'activer par lui même la protection EFI ? Si oui, existe-t'il un mot de passe "standard"?
Le disque dur (new) n'est pas formaté ... en tous cas pas en MacOS journalisé, faute d'une machine ou le formater ou d'adaptateur.
Avant d'acheter un adaptateur, est-ce que le remplacement du disque dur, et le fait qu'il ne soit pas formaté, serait susceptible de générer ce comportement ?
Encore une fois, il m'a été assuré qu'aucun mot de passe n'a été entré entre mardi et ce jour, le MBA n'ayant même pas été démarré...
Naturellement, la preuve d'achat est restée chez le vendeur (avec qui elle tente de reprendre contact, mais ... 5 ans après ...).
Auriez vous des pistes pour nous aider à remettre sur pattes son MBA ?
Merci par avance !
Ecran de démarrage - mot de passe EFI demandé (cadenas affiché)
[Titre Modifié par l’Hôte]