Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Connexion à iCloud via mon identifiant Apple sur Mac

Bonjour

Je souhaite me connecter à iCloud via mon identifiant Apple sur un mac avec un navigateur web.

Je suis déjà connecté à iCloud par le système (Big Sur).

Lorsque j'utilise Safari, la procédure consiste à choisir l'identifiant (un email en me.com) et à entrer le mot de passe de session : ça fonctionne parfaitement.

Lorsque je veux me connecter avec Firefox ou Chrome, ça me demande l'identifiant et le mot de passe : cette étape se passe sans problème (je dois rentrer 6 chiffres fournis sur mon iPhone). Il n'y a pas d'erreur de connexion (identifiant et mot de passe reconnus). Mais aussitôt j'ai une demande de "Validation de votre adresse courriel" avec pré-rempli l'email me.com que j'utilise comme identifiant Apple. À partir de là je ne peux plus rien faire : "Cette adresse courriel n’est pas disponible. Veuillez en choisir une autre." Je peux essayer avec l'adresse de notification fournie sur mon compte Apple, idem…J'ai essayé une adresse gmail : "Cette adresse courriel n’est pas disponible. Veuillez en choisir une autre.". Impossible d'aller plus loin. Je ne comprends absolument pas ce qu'on me demande à ce moment ! Quelle adresse je dois fournir ? On me demande d'en créer une autre ? Le message accompagnant cette étape est très peu explicite quant à ce qui est demandé.

Quelqu'un peut m'éclairer ?

Merci d'avance. Thierry



connexion à iCloud, validation adresse courriel

[Titre Modifié par l’Hôte]

Mac mini, macOS 11.6

Publiée le 8 nov. 2021 à 15h21

Répondre
Question marquée comme Meilleure réponse

Publiée le 11 nov. 2021 à 12h09

Bonjour thilucmic et merci pour les captures d'écran.


Le message qu'on voit dans la troisième capture d'écran me fait penser que tu n'as pas validé ton adresse e-mail après sa création.


Cependant, tu utilises une adresse en @me.com donc ça signifie qu'elle a été créée il y a longtemps et que tu aurais dû recevoir ce message d'erreur bien plus tôt et que tu devrais voir la même chose sur Safari.


Est-ce que tu as un alias d'e-mail ? Si c'est le cas, tu pourrais essayer de te connecter avec cette adresse et voir si la connexion se fait correctement.


Si je me base sur l'article iCloud : à propos des adresses e-mail @icloud.com, @me.com et @mac.com - Assistance Apple, tu devrais pouvoir essayer de te connecter avec une @me.com ou une @iCloud.com de la même manière. Ça vaut donc le coup d'essayer avec la @iCloud.com.


Le souci a l'air d'apparaître avec des apps tierces donc il y a peut-être des réglages de confidentialité à changer dans ces apps.


Tu pourrais également refaire le test en démarrant ton Mac en mode sans échec comme expliqué dans l'article Utilisation du mode sans échec sur votre Mac - Assistance Apple. Ce mode va désactiver toutes les apps tierces ou les extensions qui pourraient gêner la communication avec les serveurs d'Apple.


Reviens vers nous avec le résultat et passe une bonne journée !

Questions similaires

5 réponses
Question marquée comme Meilleure réponse

Le 11 nov. 2021 à 12h09 en réponse à thilucmic

Bonjour thilucmic et merci pour les captures d'écran.


Le message qu'on voit dans la troisième capture d'écran me fait penser que tu n'as pas validé ton adresse e-mail après sa création.


Cependant, tu utilises une adresse en @me.com donc ça signifie qu'elle a été créée il y a longtemps et que tu aurais dû recevoir ce message d'erreur bien plus tôt et que tu devrais voir la même chose sur Safari.


Est-ce que tu as un alias d'e-mail ? Si c'est le cas, tu pourrais essayer de te connecter avec cette adresse et voir si la connexion se fait correctement.


Si je me base sur l'article iCloud : à propos des adresses e-mail @icloud.com, @me.com et @mac.com - Assistance Apple, tu devrais pouvoir essayer de te connecter avec une @me.com ou une @iCloud.com de la même manière. Ça vaut donc le coup d'essayer avec la @iCloud.com.


Le souci a l'air d'apparaître avec des apps tierces donc il y a peut-être des réglages de confidentialité à changer dans ces apps.


Tu pourrais également refaire le test en démarrant ton Mac en mode sans échec comme expliqué dans l'article Utilisation du mode sans échec sur votre Mac - Assistance Apple. Ce mode va désactiver toutes les apps tierces ou les extensions qui pourraient gêner la communication avec les serveurs d'Apple.


Reviens vers nous avec le résultat et passe une bonne journée !

Le 9 nov. 2021 à 13h39 en réponse à InesTimable_Pink

Bonjour

Merci pour cette réponse. Voici 3 copies d'écran des 3 étapes, réalisées sous Firefox :

1/ connexion avec mon identifiant @me.com et mon mot de passe, sur https://www.icloud.com/

2/ seconde étape d'identification par le code à 6 chiffres envoyé sur mon mac (il est considéré comme fiable, donc je le reçois directement sur le mac)

3/ le panneau qui me demande de valider mon adresse courriel et qui me pose problème. À noter que l'adresse dans le champs est proposée et c'est celle qui sert d'identifiant à l'étape 1/.


J'espère que cela aidera à nous faire comprendre ce qui se passe.


Merci d'avance

Thierry



Le 9 nov. 2021 à 13h11 en réponse à thilucmic

Bonjour thilucmic !


Est-ce que tu peux nous partager une capture d'écran de ce message (sans aucune information personnelle dessus) ?


Je t'avoue que j'ai un peu de mal à voir à quel moment tu reçois ce message donc une capture d'écran peut être utile pour mieux comprendre ce qu'il se passe.


De plus, sur quel site est-ce que tu essaies de te connecter (iCloud.com, appleid.apple.com...) ?


Normalement, ce message s'affiche lorsqu'on essaie de créer un nouvel identifiant Apple mais qu'on choisit une adresse mail qui est déjà utilisée. Est-ce que tu essaies bien de te connecter et non pas de créer un nouvel identifiant ?


Reviens vers nous avec tous ces détails et on essaiera de t'aider davantage. Bonne journée !

Le 11 nov. 2021 à 18h49 en réponse à Pam_plemousse

En m'inspirant de vos pistes, dans le dernier champs qui demandait une adresse, j'ai mis celle en @icloud.com et ça a fonctionné (après renvoi sur https://appleid.apple.com pour valider). A vrai dire je ne suis pas certain d'avoir compris ce qu'on me demandait ! Mais au moins je parviens à me connecter sur Firefox, Chrome maintenant.

Donc merci pour vos suggestions, elles ont été très utiles.

Concernant le message d'erreur, j'avoue que je ne me connecte pas très souvent sur l'interface web de icloud : mes appareils sont connectés directement et ça suffisait. Donc effectivement ce soucis était peut-être là depuis un moment.

Merci aussi pour le lien vers les différents types d'email "apple" : maintenant je vais utiliser @icloud.com de préférence.

On peut donc considérer ce fils comme résolu, ce que je vais faire…

Thierry

Connexion à iCloud via mon identifiant Apple sur Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.