Merciiii ! AstraA ! Ca a marché ! génial, vraiment, super ton aide : j'ai contacté le service technique canon. Ils m'ont indiqué (et envoyé par mail) la procédure exacte ( que je faisais mais à un détail (fatal !) prés).
Et maintenant tout fonctionne. Voici la procédure complète pour que ça serve à d'autres :
Suite à votre demande concernant la numérisation avec votre imprimante PIXMA TS 5053 ;
Nous vous invitons à procéder aux étapes suivantes afin de réinitialiser les paramètres d’impression puis de désinstaller les précédents pilotes de l’imprimante pour la réinstaller ensuite, pour cela :
1. Réinitialiser le système d’impression de l’imprimante (NB : Toutes les imprimantes ajoutées sur votre Mac disparaîtront et leurs paramètres personnalisés d’impression réinitialisé)
Sur l’ordinateur, allez dans vos « préférences systèmes » :
Imprimantes et Scanners
Sur la colonne des imprimantes, faite une clique gauche et sélectionner « réinitialiser le système d’impression ».
Entrez le mot de passe de votre Mac.
2. Supprimez tous les logiciels appartenant à Canon.
Ouvrez votre finder sur l'ordinateur
Sélectionnez ensuite le dossier « Application »
Puis supprimez le dossier Canon.
Redémarrer ensuite votre ordinateur
3. Réinstallation des pilotes :
Réinstaller le pilote de votre imprimante dans un premier temps :
https://www.canon.fr/support/consumer_products/products/fax__multifunctionals/inkjet/pixma_ts_series/pixma-ts5053.html?type=drivers&driverdetailid=tcm:79-1490288&os=macos%2010.13%20%28high%20sierra%29&language=fr
Réinstallation du pilote de scanner en 2nd :
https://www.canon.fr/support/consumer_products/products/fax__multifunctionals/inkjet/pixma_ts_series/pixma-ts5053.html?type=drivers&driverdetailid=tcm:79-1446355&os=macos%2010.13%20%28high%20sierra%29&language=fr
4. Vérifié que l’imprimante a été ajouté avec les pilotes Canon :
Préférences système
Imprimantes et scanners
Appuyez sur le "+" pour ajouter une imprimante
Puis sur la liste, nous vous invitons à sélectionner l'imprimante avec le type Canon (Ne sélectionner pas le type bonjour multifonction)
Si l'imprimante n’apparaît qu'avec "Bonjour Multifonction" nous vous invitons à sélectionner sur la ligne du bas "Utilisation" le pilote "Canon [TS5000]"