Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Fraude à la carte bancaire sur Apple Pay

Bonjour, j’ai eu une fraude à la cb en novembre, j’ai fais les démarches auprès de ma banque. Et celle ci vient de me dire que le service fraude refuse mon remboursement sous prétexte que c’est un paiement Apple Pay ( photo qu’il m’envoie en preuve avec écrit IPhone )


je n’ai jamais utilisé Apple Pay, ni meme

configure cela via mon appli De banque


est ce déjà arrive ?


comment puis réfuter tout cela ?


Fraude à la carte bancaire

[Titre Modifié par l’Hôte]

iPhone 12, iOS 15

Publiée le 23 déc. 2021 à 11h58

Répondre
Question marquée comme Meilleure réponse

Publiée le 26 janv. 2022 à 18h27

Bonjour,


je suis dans la même situation que vous, j'ai été prélevé de 3400€ via Apple pay pour payement sur PMU.

j'ai contact Apple pay qui m'indique que ma cb est bien inscrite sur un iPhone je demande opposition a l'utilisation d'Apple pay de ce fait j'ai reçu le sms m'informant que ma carte avait été mise a jour


Après avoir fait opposition et dépôt de plainte en ligne, j'ai instruit le dossier au près de ma banque en date du 29/12/2021.


N'ayant pas eu de réponse je relance via mon conseiller CIC qui m'informe qu'il refuse le remboursement pour motif de payement par APPLE PAY.


pour information


L’article

L133-18 du code monétaire et financier stipule : « En cas

d'opération de paiement non autorisée signalée par l'utilisateur dans les

conditions prévues à l'article L. 133-24,

le prestataire de services de paiement du payeur rembourse au payeur le montant

de l'opération non autorisée immédiatement après avoir pris connaissance de

l'opération ou après en avoir été informé, et en tout état de cause au plus

tard à la fin du premier jour ouvrable suivant, sauf s'il a de bonnes raisons

de soupçonner une fraude de l'utilisateur du service de paiement et s'il

communique ces raisons par écrit à la Banque de France. Le cas échéant, le

prestataire de services de paiement du payeur rétablit le compte débité dans

l'état où il se serait trouvé si l'opération de paiement non autorisée n'avait

pas eu lieu.

Lorsque l'opération de paiement non autorisée est initiée par l'intermédiaire

d'un prestataire de services de paiement fournissant un service d'initiation de

paiement, le prestataire de services de paiement gestionnaire du compte

rembourse immédiatement, et en tout état de cause au plus tard à la fin du

premier jour ouvrable suivant, au payeur le montant de l'opération non

autorisée et, le cas échéant, rétablit le compte débité dans l'état où il se

serait trouvé si l'opération de paiement non autorisée n'avait pas eu lieu. La

date de valeur à laquelle le compte de paiement du payeur est crédité n'est pas

postérieure à la date à laquelle il avait été débité.

Si le prestataire de services de paiement qui a fourni le service

d'initiation de paiement est responsable de l'opération de paiement non

autorisée, il indemnise immédiatement le prestataire de services de paiement

gestionnaire du compte, à sa demande, pour les pertes subies ou les sommes

payées en raison du remboursement du payeur, y compris le montant de

l'opération de paiement non autorisée.

Le payeur et son prestataire de services de paiement peuvent

décider contractuellement d'une indemnité complémentaire."



38 réponses
Question marquée comme Meilleure réponse

Le 26 janv. 2022 à 18h27 en réponse à adele274

Bonjour,


je suis dans la même situation que vous, j'ai été prélevé de 3400€ via Apple pay pour payement sur PMU.

j'ai contact Apple pay qui m'indique que ma cb est bien inscrite sur un iPhone je demande opposition a l'utilisation d'Apple pay de ce fait j'ai reçu le sms m'informant que ma carte avait été mise a jour


Après avoir fait opposition et dépôt de plainte en ligne, j'ai instruit le dossier au près de ma banque en date du 29/12/2021.


N'ayant pas eu de réponse je relance via mon conseiller CIC qui m'informe qu'il refuse le remboursement pour motif de payement par APPLE PAY.


pour information


L’article

L133-18 du code monétaire et financier stipule : « En cas

d'opération de paiement non autorisée signalée par l'utilisateur dans les

conditions prévues à l'article L. 133-24,

le prestataire de services de paiement du payeur rembourse au payeur le montant

de l'opération non autorisée immédiatement après avoir pris connaissance de

l'opération ou après en avoir été informé, et en tout état de cause au plus

tard à la fin du premier jour ouvrable suivant, sauf s'il a de bonnes raisons

de soupçonner une fraude de l'utilisateur du service de paiement et s'il

communique ces raisons par écrit à la Banque de France. Le cas échéant, le

prestataire de services de paiement du payeur rétablit le compte débité dans

l'état où il se serait trouvé si l'opération de paiement non autorisée n'avait

pas eu lieu.

Lorsque l'opération de paiement non autorisée est initiée par l'intermédiaire

d'un prestataire de services de paiement fournissant un service d'initiation de

paiement, le prestataire de services de paiement gestionnaire du compte

rembourse immédiatement, et en tout état de cause au plus tard à la fin du

premier jour ouvrable suivant, au payeur le montant de l'opération non

autorisée et, le cas échéant, rétablit le compte débité dans l'état où il se

serait trouvé si l'opération de paiement non autorisée n'avait pas eu lieu. La

date de valeur à laquelle le compte de paiement du payeur est crédité n'est pas

postérieure à la date à laquelle il avait été débité.

Si le prestataire de services de paiement qui a fourni le service

d'initiation de paiement est responsable de l'opération de paiement non

autorisée, il indemnise immédiatement le prestataire de services de paiement

gestionnaire du compte, à sa demande, pour les pertes subies ou les sommes

payées en raison du remboursement du payeur, y compris le montant de

l'opération de paiement non autorisée.

Le payeur et son prestataire de services de paiement peuvent

décider contractuellement d'une indemnité complémentaire."



Le 24 déc. 2021 à 11h18 en réponse à adele274

Hello adele274,


Navrée d'apprendre que tu as eu une fraude à la carte bancaire.


Je ne sais pas comment tu pourrais réfuter le résultat du service fraude ta banque, car moi-même, je n'ai jamais eu de soucis avec ma carte. Mais voici comment fonctionne Apple Pay :

  • Apple Pay permet simplement de payer sans avoir besoin de sortir sa carte bancaire. C'est le même principe que le Sans Contact.
  • Il n'est pas possible d'utiliser Apple Pay sans avoir au préalable ajouté la carte sur l'app Wallet.
  • Pour payer avec Apple Pay, il faut confirmer l'achat avec le Touch ID, le Face ID ou le code d'accès.
  • Sur mon propre relevé de compte (j'utilise Apple Pay régulièrement), les paiements que j'ai faits via Apple Pay n'ont pas "Apple Pay" ou "iPhone" dans l'intitulé. C'est comme si j'avais payé directement avec ma carte bancaire, je n'ai que le nom du magasin dans lequel j'ai fait l'achat (que ce soit en ligne ou en magasin physique).


C'est en tout cas l'expérience que j'ai avec mon utilisation d'Apple Pay, je ne sais pas si les fonctionnalités changent d'une banque à une autre. Je te conseille de te rapprocher à nouveau de ta banque pour avoir plus d'informations à ce sujet.

En faisant quelques recherches sur le net, je suis aussi tombée sur ça (je ne sais pas si tu es en France, mais je me dis que ça pourrait servir quand même) : Fraude à la carte bancaire | service-public.fr.


Peut-être que l'assistance Apple pourra revoir des détails supplémentaires avec toi, au moins concernant l'utilisation d'Apple Pay. Tu peux les contacter par là : Apple - Assistance.


Bonnes fêtes de fin d'année ❄️

Le 6 janv. 2022 à 21h23 en réponse à coline274

Ah oui ? Pour ma part ma banque continue de me rediriger vers apple. J’ai donc contacté Apple qui ne trouve absolument rien étant donné que je n’ai jamais utilise Apple Pay. Je vais me rediriger vers le service client de la banque et même un médiateur.


Apple trouve ca bizarre de la part de ma banque mais ne peut rien faire.


qu’en est-il pour toi ? Qu’est ce qui t’ai arrivé au juste ?

Le 30 janv. 2022 à 08h14 en réponse à severine11

Essayer de passer par le médiateur bancaire. Sinon lettre recommandé avec accusé de réception en rappelant le code monétaire et financier, mais je pense qu’en gros la banque ne peut pas se retourner vers quelqu’un et comme les poursuites et enquête sont quasi inexistantes pour les particulier au vu des messages sur les forums que je regarde c’est aberrant

Le 31 janv. 2022 à 09h42 en réponse à adele274

Bonjour,

J'ai aussi été victime d'une fraude à la carte bancaire, ma banque a procédé au remboursement du paiement frauduleux pour la somme de 620€ et le service fraude a refusé le remboursement sous prétexte que c'est un paiement sécurisé Apple Pay.


Je ne suis pas possesseur d'un iPhone et j'ai n'aurais certainement pas validé un paiement de 620€.


Comment faire appel de cette décision du service fraude ?

Merci pour votre aide.


Le 31 janv. 2022 à 12h26 en réponse à Philou9008

Bonjour,


quel est le nom de ce paiement sans indiscrétion ?

parce que moi c’est WYRE- ( des numéros )

et il s’avère que ce serait une société de crypto-monnaie…

j’ai fais ttes les démarches possible, rien y fait la banque me certifie que je suis en faute.


Actuellement, je fais appel à une association de victime qui va m’aider j’espère.

Je continue mes démarches, faites en autant je pense qu’il ne faut pas lâcher l’affaire.

Le 16 mars 2022 à 18h35 en réponse à aurélien22

Alors oui


le cic m’as envoyé une lettre m’informant que suite à l’enquête qu’ils avaient menés, il ne pouvait pas me rembourser car c’est payer avec Apple Pay et que suite à l’envoi d’un sms de confirmation (authentification forte) il refuse donc de me rembourser.


je trouve qu’il a eu potentiellement négligence de surveillance suite à mon opposition. En effet j’ai fait opposition le 21 et les prélèvements ont eu lieu le 23 donc ils pouvaient annuler le remboursement. De mon point de vue

Le 26 avr. 2022 à 14h01 en réponse à adele274

Bonjour , j’ai eu exactement le même problème que vous j’ai fait opposition le 31 mars , la banque a laissé elle aussi passé les autres paiements que la personne qui m’avait piraté a fait , ils m’ont tout d’abord remboursé la première partie qu’il m’avait piraté et là ils viennent d’annuler les remboursements qu’ils avaient fait en le disant que j’ai soit disant accepté le code de confirmation des piratages par Apple Pay alors que moi aussi je n’es jamais enregistré ma carte dessus , du coup ils me demandent carrément de faire un crédit chez eux pour rembourser le piratage en question (2400€) que je précise n’avait pas puisque j’étais à 300 € sur mon compte et n’avait pas de découvert autorisé !! Comme vous avez fait vous ?

Le 26 avr. 2022 à 14h11 en réponse à stessy2212

Bonjour,


Merci pour votre témoignage qui était édifiant étiez-vous aussi à la banque CIC ?


actuellement j’ai eu un refus officiel de la banque du coup j’ai fait appel à UFC - Que Choisir qui a envoyé un courrier à la banque stipulant le code Money terrifie Nancy qu’ils sont dans l’obligation de me rembourser ils ont répondu à cette lettre que comme vous une réponse avait été donné donc je vis autoriser le partage de la carte via Apple Pay donc ce n’était plus de leur responsabilité.



actuellement j’ai saisi le médiateur de la banque qui a 90 jours pour nous répondre. Il fera une proposition dite à l’amiable et si on juge cette résolution inadapté le dernier recours sera un recours au judiciaire.

Le 2 mai 2022 à 23h17 en réponse à B3_N0

Bonjour,

Moi aussi en décembre j’ai été débiter d’une somme total de 400€ via Apple Pay dans la ville de Lyon, hors habitant à Paris je n’est effectué aucune de ses transactions.

Tout comme vous ma banque (caisse d’épargne) a refuser tout remboursements et m’a redirigé vers Apple qui eux m’ont dis que ce n’était « pas possible » .

Je ne sais pas quoi faire :

-Porter plainte mais contre qui ?

-appeler un médiateur ?

Si vous avez une association de consommateurs je la veux bien.

J’espère que vous pourrez me dire si votre cas a évoluer.

Nous somme des victimes et nous devons nous laisser faire.

Cordialement.

Fraude à la carte bancaire sur Apple Pay

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.