Écran externe Mac bloqué sur un taux de rafraîchissement

Bonjour,

Détenteur d'un Macbook Pro 14,1 de 2017 j'ai récemment fait l'acquisition d'un écran supplémentaire 4K60Hz (LU32R590CWRXEN).

J'ai uniquement 2 thunderbolt 3, j'ai donc acheté un hub 4K 60Hz.

Problème, mon écran est bloqué à 30Hz pour toutes les hautes résolutions. Je suis à 60Hz en 1080*720.

Pas très agréable...

Je me suis penché sur la problématique du cable HDMI, mais le 4k 60Hz fonctionne sur un autre ordinateur (non apple).

Que faire ? Est ce que je suis bridé par mon mac ?

Je vous remercie

Victor

Ecran externe 4K bloqué 30HZ

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Pro 13″, macOS 12.0

Publiée le 14 févr. 2022 à 12h23

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 24 févr. 2022 à 07h49

Hello,

Yes, ce fut un long périple pour trouver la solution mais aujourd'hui cela fonctionne.

J'explique la solution pour les prochains ayant la même problématique que moi :

Recap : j'ai acheté un écran externe 32 pouces 4k que je voulais brancher à mon macbook pro de 2017 via un Hub usb type c vers HDMI. Problème j'étais bloqué à 30hz. Très désagréable pour une utilisation même bureautique

J'avais un premier HUB de ce type : https://www.amazon.fr/NOVOO-Aluminium-ChromeBook-Matebook-Tablette/dp/B075FGQ988/ref=sr_1_7?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=25UNGYZT6M6HC&keywords=hub+usb+c+hdmi&qid=1645717146&sprefix=hub+usb+c+hdmi%2Caps%2C176&sr=8-7

Attention, il est bien indiqué 4K mais seulement en 30HZ...

Achat du second Hub USB type C HDMI 4K 60 Hz ce coup : https://www.amazon.fr/gp/product/B093BKWH9N/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Fonctionnait correctement avec un macbook air 2020 mais pas avec mon macbook pro 2017. Donc attention encore aux compatibilités qui sont mal indiquées.

Après plus de recherches j'ai donc découvert sur un autre forum que :

"Pour avoir du 4K 60Hz avec ce MBP 13pouces 2017, il faut:

Soit solution la plus simple et la moins cher, un câble, adaptateur USB-C > HDMI ou DisplayPort, ou si l’écran est USB-C un câble USB-C

Soit un dock Thunderbolt 3, ou 4 (avec BigSur ou +), mais c’est cher.

Soit un adaptateur Thunderbolt 3 > HDMI ou DisplayPort. Par exemple.

Soit mais ça doit être très rare un Hub USB-C limité à l’USB 2.0 + 4K 60Hz."

Pour plus d'informations cf : https://forums.macg.co/threads/moniteur-21-9-bloque-a-30hz.1352049/#post-14218637

J'ai donc opté pour la solution dock d'occasion qui fait très bien l'affaire : https://forums.macg.co/threads/moniteur-21-9-bloque-a-30hz.1352049/#post-14218637 trouvé pour 60€ sur LBC en très bon état.

Tout fonctionne maintenant parfaitement après environ 10 jours de galère ahah.

Merci pour vos réponses,

Bonne journée !

Victor

Questions similaires

6 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 24 févr. 2022 à 07h49 en réponse à thomas185

Hello,

Yes, ce fut un long périple pour trouver la solution mais aujourd'hui cela fonctionne.

J'explique la solution pour les prochains ayant la même problématique que moi :

Recap : j'ai acheté un écran externe 32 pouces 4k que je voulais brancher à mon macbook pro de 2017 via un Hub usb type c vers HDMI. Problème j'étais bloqué à 30hz. Très désagréable pour une utilisation même bureautique

J'avais un premier HUB de ce type : https://www.amazon.fr/NOVOO-Aluminium-ChromeBook-Matebook-Tablette/dp/B075FGQ988/ref=sr_1_7?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=25UNGYZT6M6HC&keywords=hub+usb+c+hdmi&qid=1645717146&sprefix=hub+usb+c+hdmi%2Caps%2C176&sr=8-7

Attention, il est bien indiqué 4K mais seulement en 30HZ...

Achat du second Hub USB type C HDMI 4K 60 Hz ce coup : https://www.amazon.fr/gp/product/B093BKWH9N/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Fonctionnait correctement avec un macbook air 2020 mais pas avec mon macbook pro 2017. Donc attention encore aux compatibilités qui sont mal indiquées.

Après plus de recherches j'ai donc découvert sur un autre forum que :

"Pour avoir du 4K 60Hz avec ce MBP 13pouces 2017, il faut:

Soit solution la plus simple et la moins cher, un câble, adaptateur USB-C > HDMI ou DisplayPort, ou si l’écran est USB-C un câble USB-C

Soit un dock Thunderbolt 3, ou 4 (avec BigSur ou +), mais c’est cher.

Soit un adaptateur Thunderbolt 3 > HDMI ou DisplayPort. Par exemple.

Soit mais ça doit être très rare un Hub USB-C limité à l’USB 2.0 + 4K 60Hz."

Pour plus d'informations cf : https://forums.macg.co/threads/moniteur-21-9-bloque-a-30hz.1352049/#post-14218637

J'ai donc opté pour la solution dock d'occasion qui fait très bien l'affaire : https://forums.macg.co/threads/moniteur-21-9-bloque-a-30hz.1352049/#post-14218637 trouvé pour 60€ sur LBC en très bon état.

Tout fonctionne maintenant parfaitement après environ 10 jours de galère ahah.

Merci pour vos réponses,

Bonne journée !

Victor

Le 15 févr. 2022 à 09h08 en réponse à victor2

Salut Victor !

Avec la référence d'écran que tu donnes, j'obtiens le Samsung 32'' Écran PC incurvé UHD 4K, est-ce bien celui que tu possèdes ?

C'est un écran sublime ! J'espère qu'on arrivera à lui donner la place d'honneur qui lui revient avec tous les réglages optimaux.

Concernant ton MacBook Pro, je peux voir ceci au niveau des spécificités techniques :

Il semble tout à fait supporter des résolutions relativement hautes et à 60 Hz.

Lorsque tu le connectes sur l'autre ordinateur, es-tu en connexion directe ou bien passes-tu, là aussi, par un Hub ou un adaptateur ?

Je ne pourrais pas te dire si le Hub vient jouer les trouble-fêtes dans ta configuration, mais il faut le prendre en considération.

As-tu eu l'occasion de chercher des infos sur le site de Samsung, mais je suis tombée sur ces pages d'assistance, peut-être y verras-tu des infos utiles également.

Ce ne sont que quelques pistes, mais j'espère que cela permettra de faire avancer la situation.

Tiens-nous au courant ! Bonne journée !

Le 23 févr. 2022 à 23h27 en réponse à victor2

Bonjour victor2,

Merci pour ton retour.

Juste pour être sûre, qu'entends-tu par "J'ai résolu le problème du Hub dans un premier temps qui n'était pas 60Hz." ? As-tu changé de Hub ?

As-tu aussi pu suivre les conseils du guide Comment obtenir une qualité d’image optimale sur mon moniteur que t'a fourni AstreA ?

Je te conseille d'essayer de modifier la résolution de ton moniteur externe en suivant les instructions ci-dessous. Si cela ne fonctionne pas, explique-nous clairement ce qu'il se passe lorsque tu tentes de réaliser ces manipulations.

(Source : Si votre écran externe n’est pas détecté par votre Mac ou affiche une image floue)

Si possible, change le câble te servant à relier ton écran externe à ton Mac et essaye de connecter un autre écran externe à ton MacBook Pro pour voir si le souci est le même ou non.

Tiens-nous au courant.

Bonne journée 🙂

Le 23 févr. 2022 à 13h56 en réponse à AstreA

Bonjour !

Je te remercie de ta réponse,

Effectivement c'est bien le modèle de mon écran !

J'ai résolu le problème du Hub dans un premier temps qui n'était pas 60Hz.

J'ai ensuite testé avec un autre mac et ceci a très bien fonctionné mais ce n'était toujours pas le cas pour mien...

Ayant un problème de batterie, j'en ai profité pour l'amener en réparation dans un centre agrée Apple. Ils m'ont changé je cite le bloc batterie/clavier/port usb c de mon ordinateur. Le service m'a indiqué que mon problème d'écran externe était probablement lié à ça.

Malheureusement, j'ai récupéré mon ordinateur aujourd'hui et ceci ne fonctionne toujours pas.

Travaillant toute la journée avec mon ordinateur, ceci devient très embêtant...

Si vous avez d'autres pistes, je suis preneur

Je vous remercie,

Victor

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Écran externe Mac bloqué sur un taux de rafraîchissement

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.