D’accord sur de très nombreux points.
Toute la partie d’argumentation technique est parfaitement juste.
« Donc ma tablette peut encore fonctionner …. », cette phrase serait la conclusion. Et là, nous ne prenons pas les mêmes chemins.
Au préalable, je précise que j’ai devant moi un iMac de 2008, sous El Capitan. Un des premiers Mac à processeur Intel. Il marche pas trop mal.
Devant ce genre de situation, décrite à longueur de temps sur cette Communauté, quelle position avoir ?
Partant de la situation, devrais-je reprocher à Apple de concevoir et faire fabriquer des machines qui continuent à fonctionner 7, 9, 11 ou 13 ans ?
Apple propose un ensemble machine + OS à la vente.
Des dizaines ou centaines de milliers de développeurs s’activent pour faire fonctionner une app.
Quelques années plus tard, Apple a avancé.
Que les apps continuent à tourner sous telle ou telle version de l’OS est bien le boulot des développeurs. Qui doit travailler pour assurer la mise à disposition de telle ou telle app sous iOS 12.5.5, sinon le développeur.
Autrement dit, que devrait faire Apple pour que les développeurs assurent ce suivi, cette continuité ?
Je côtoie un utilisateur de Windows phone Lumia 640, … abandonné, parce que presqu’aucune app à sa disposition. Le même utilisateur a une Microsoft Surface … pas deux fois moins chère, pas vraiment. Pour les apps, ce n’est pas extraordinaire.
Quant aux mises à jour, il y a bien eu 12.5.5 en sept. 21. Les développeurs de vos apps … qu’ont-ils fait pour assurer la fourniture d’une app qui tourne dessus ?
En conclusion, je me vois mal reprocher à quiconque de me vendre un produit qui marche honorablement 13 ans après l’achat.
En 2016, gros soucis sur le Mac. Rendez-vous au Genius Bar où ils ont passé environ une heure dessus. Pas un centime facturé pour un appareil de 8 ans à l’époque. J’en redemande.
Ce bon fonctionnement n’est pas le fruit de la chance ou du hasard, puisque chaque semaine des dizaines de messages au même contenu que le vôtre, sur cette Communauté.
Donc, continuons à espérer que de nombreux utilisateurs continuent à regretter la solidité et fiabilité de leurs achats.
Mais, je comprends très bien vos envies légitimes.