Mise à jour iPad

Bonjour,

J'ai un IPAD A1474 dont l'IOS est la version 12.5.5. Cette IOS qui n'est pas récent, semble empêcher la mise à jour de certaines applications et rend impossible l'exploration de sites internet. Impossible d'installer un IOS plus récent. Dois-je mettre à la poubelle cet IPAD? Obsolescence programmé?

Cdlt

mise à jour IOS iPad A1474

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 23 févr. 2022 à 10h58

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 23 févr. 2022 à 23h48

Bobolille,

bonjour.

bienvenue sur cette Communauté d’utilisateurs.

Pourquoi je me lance dans une réponse 🤪 je dois avoir un certains goût de l’aventure.

Votre iPad est à jour avec iOS 12.5.5 mise à jour de sécurité de sept. 2021 … cinq mois. Il date de 9 ans … 2013.

Il y a UNE compagnie assurant des mises à jour complètes pendant sept ans. Apple.

Les développeurs d’app choisissent de ne pas mettre à disposition d’anciennes versions sécurisées.

Je possède un Mac de 2008, bloqué à El Capitan qui marche …. pas parfaitement, mais qui marche. 🖥

« Obsolescence programmée… » des applications. Votre iPad vous voulez l’utiliser parce qu’il marche bien. Comme mon Mac.

Je ne me veux pas d’un avenir où les produits auraient l’espérance de vie des autres producteurs de tablettes, smartphones, etc ….

L’obsolescence programmée touche beaucoup de domaines … médicaments, par exemple.

Désolé.🤷🏼

bertrand1959.

Questions similaires

3 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 23 févr. 2022 à 23h48 en réponse à Bobolille

Bobolille,

bonjour.

bienvenue sur cette Communauté d’utilisateurs.

Pourquoi je me lance dans une réponse 🤪 je dois avoir un certains goût de l’aventure.

Votre iPad est à jour avec iOS 12.5.5 mise à jour de sécurité de sept. 2021 … cinq mois. Il date de 9 ans … 2013.

Il y a UNE compagnie assurant des mises à jour complètes pendant sept ans. Apple.

Les développeurs d’app choisissent de ne pas mettre à disposition d’anciennes versions sécurisées.

Je possède un Mac de 2008, bloqué à El Capitan qui marche …. pas parfaitement, mais qui marche. 🖥

« Obsolescence programmée… » des applications. Votre iPad vous voulez l’utiliser parce qu’il marche bien. Comme mon Mac.

Je ne me veux pas d’un avenir où les produits auraient l’espérance de vie des autres producteurs de tablettes, smartphones, etc ….

L’obsolescence programmée touche beaucoup de domaines … médicaments, par exemple.

Désolé.🤷🏼

bertrand1959.

Le 26 févr. 2022 à 06h13 en réponse à bertrand1959

Bonjour Bertrand1959,

en effet, iPad date de 2013 début 2014. Donc à priori, apple ne permet plus de passer à un nouvel IOS. Si j'achète apple c'est pour éviter ce genre de problème, que l'on a avec microsoft par exemple. J'accepte de payer 2 fois le prix pour ce suivi. Ma tablette de 8 ans, d'un point de vue hardware, tout fonctionne, mais je vais devoir changer pour un problème de software et une volonté de la marque à la pomme de ne plus suivre ce produit. Grosso modo qu'est ce qui différencie un iPad de 2014 de sa version récente 2021? A7 versus A13. A7 CMOS 28nm produite par samsung et A13 FinFET 7nm TSMC (noeud marketing). ça reste du CMOS! Même technologie, plus rapide et moins energivore. Mais fondamentalement, un inverseur et une opération logique permettent de faire toutes les opérations booléennes, d'après Alan Turing. Donc ma tablette peut encore fonctionner, elle devrait être plus lente, et si le software était à jour je n'aurais pas des applications bloquées. Dernière en date, l'application assistance d'apple qui n'est plus compatible avec mon IOS, le gag.

Donc obsolescence programmée, d'autant plus rageant que c'est du soft pas vraiment matériel.

Cordialement

Le 26 févr. 2022 à 07h57 en réponse à Bobolille

D’accord sur de très nombreux points.

Toute la partie d’argumentation technique est parfaitement juste.

« Donc ma tablette peut encore fonctionner …. », cette phrase serait la conclusion. Et là, nous ne prenons pas les mêmes chemins.

Au préalable, je précise que j’ai devant moi un iMac de 2008, sous El Capitan. Un des premiers Mac à processeur Intel. Il marche pas trop mal.

Devant ce genre de situation, décrite à longueur de temps sur cette Communauté, quelle position avoir ?

Partant de la situation, devrais-je reprocher à Apple de concevoir et faire fabriquer des machines qui continuent à fonctionner 7, 9, 11 ou 13 ans ?

Apple propose un ensemble machine + OS à la vente.

Des dizaines ou centaines de milliers de développeurs s’activent pour faire fonctionner une app.

Quelques années plus tard, Apple a avancé.

Que les apps continuent à tourner sous telle ou telle version de l’OS est bien le boulot des développeurs. Qui doit travailler pour assurer la mise à disposition de telle ou telle app sous iOS 12.5.5, sinon le développeur.

Autrement dit, que devrait faire Apple pour que les développeurs assurent ce suivi, cette continuité ?

Je côtoie un utilisateur de Windows phone Lumia 640, … abandonné, parce que presqu’aucune app à sa disposition. Le même utilisateur a une Microsoft Surface … pas deux fois moins chère, pas vraiment. Pour les apps, ce n’est pas extraordinaire.

Quant aux mises à jour, il y a bien eu 12.5.5 en sept. 21. Les développeurs de vos apps … qu’ont-ils fait pour assurer la fourniture d’une app qui tourne dessus ?

En conclusion, je me vois mal reprocher à quiconque de me vendre un produit qui marche honorablement 13 ans après l’achat.

En 2016, gros soucis sur le Mac. Rendez-vous au Genius Bar où ils ont passé environ une heure dessus. Pas un centime facturé pour un appareil de 8 ans à l’époque. J’en redemande.

Ce bon fonctionnement n’est pas le fruit de la chance ou du hasard, puisque chaque semaine des dizaines de messages au même contenu que le vôtre, sur cette Communauté.

Donc, continuons à espérer que de nombreux utilisateurs  continuent à regretter la solidité et fiabilité de leurs achats.

Mais, je comprends très bien vos envies légitimes.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Mise à jour iPad

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.