Voter dans la communauté ⬆️⬇️

Si vous aimez les contributions d'autres utilisateurs, vous pouvez le montrer par une évaluation positive et, si vous êtes connecté, des points seront attribués. Pour en savoir plus sur notre système d'évaluation visitez Tout sur le vote au sein de la communaut… - Communauté Apple


Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Rétablir le clavier du Mac

Bonjour,


J'ai du faire une installation de catalina, depuis je n'arrive plus à avoir mon clavier AZERTY "normal".


Voici la photo de mon clavier : le @ est en haut à gauche,

or aucun des claviers francais proposés par "préférence clavier" ne correspondent, tous ont un "<" à la place du "@", l'@ se trouve sur la touche >< en dessous de delete à droite



Et je ne sais pas où est la touche #


A priori le pb est courant pour les claviers externes mais je ne trouve rien pour les claviers "natifs"


pourriez vous m'aider pour rétablir mon clavier pour que les touches correspondent ?

Merci

Elodie


Clavier AZERTY "&lt;" à la place du "@"

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Pro 13″

Publiée le 18 mars 2022 à 23h36

Répondre
5 réponses

Le 20 mars 2022 à 17h29 en réponse à elodie147

Salut Elodie,


C'est curieux que les Méthodes de saisie françaises ne te proposent pas la bonne disposition de clavier 🤔.

Assure-toi bien de sélectionner Français - Numérique en tout cas, c'est la méthode de saisie qui devrait correspondre à ton clavier physique.


Ton Mac est-il un Mac reconditionné ? Car je note que les certaines touches de ton clavier sont notées en anglais.


En tout cas, n'hésite pas à faire une réinitialisation de la mémoire NVRAM ou PRAM, ça pourra aider avec la situation que tu rencontres.

Vérifie également que tu as bien la dernière version de Catalina installée sur ton Mac (Une mise à jour de sécurité 2022-003 pour Catalina est sortie tout récemment).


Si ça ne change rien, vérifie les Méthodes de saisie en faisant ces deux tests (ça ne va pas forcément résoudre la situation, mais ça permettra au moins de l'isoler) :


Passe une bonne journée 🌸

Le 22 mars 2022 à 08h38 en réponse à elodie147

Bonjour elodie147,

Merci pour ta réponse.

Il est possible que la situation que tu décris soit due au fait qu'il s'agisse d'un Mac reconditionné.

D'autant que si l'on se fie à l'article Identification de la disposition du clavier Apple en fonction du pays ou de la région, ton clavier est un clavier AINSI et non un clavier ISO.

Auquel cas, si aucune des Méthodes de saisie françaises ne correspond à ton clavier "physique", il va falloir que tu choisisses celle qui s'en rapproche le plus.

Une solution pour taper les caractères "manquants" serait d'activer le clavier d'accessibilité dans  > Préférences Système > Accessibilité > Clavier > Visualiseur > Activer le clavier d'accessibilité.

Par contre, peux-tu nous faire une capture d'écran de la méthode de saisie se trouvant dans :  > Préférences Système > Clavier > Méthodes de saisie > Français > Français ?

Car après comparaison, il semble qu'elle corresponde au clavier de ton Mac.

Peux-tu nous confirmer qu'avant la mise à niveau vers Catalina, une des méthodes de saisie française correspondait bien à ton clavier physique ?

Tiens-nous au courant.

Bonne journée 🙂


Le 22 mars 2022 à 09h59 en réponse à DobbyIsAFreeHelp

Merci pour tes explications, j'ai fait toutes les mises à jour Catalina.


Grâce à toi j'ai investigué la piste du reconditionnement et j'ai envoyé un mail à Okamac ils m'ont répondu immédiatement en me fournissant un patch et ca marche parfaitement.


Je ne pense pas pouvoir le partager dans la communauté car il n'a pas été reconnu par la sécurité de Macos.


Merci encore

Rétablir le clavier du Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.