Je n'arrive pas à redémarrer mon Mac

Bonjour, je viens vers vous pour un problème sur mon mac mini m1.

Je l’avais installé en Big Sur mais j’avais quelques problèmes avec certains logiciels et configurations. Long story short, j’ai décidé de tout réinstaller depuis le début en passant par les utilitaires de récupération mac OS.

Je ne sais plus exactement tout ce que j’ai fait depuis hier car rien ne s’est déroulé comme prévu. Mais hier soir, quand je démarrais en mode récupération, ça m’affichait bien le disque Macintosh HD et les

options. Ce matin après un certain nombre de problèmes j’ai créé une clé bootable avec un vieil MacOS (que je mettrai à jour vers Monterey ensuite) mais je n’arrive pas à redémarrer dessus.

Si je récapitule la situation actuelle.

Quand je démarre en mode récupération, ça m’affiche uniquement « Options » et ça mouline sans fin, ça n’affiche pas le disque Macintosh HD ni la clé, je ne peux que sélectionner « Options » et continuer. (photo 1)

Si je vais dans l’utilitaire Démarrage, ça mouline indéfiniment sans me proposer de disques ou clé pour démarrer. (photo 2)

Si je choisis l’option de réinstallation de MacOS Monterey, ça plante : j’ai un message comme quoi ce mac doit être effacé pour que l’installation puisse avoir lieu (photo3), il y a une erreur lors de la lecture des propriétaires de l’appareil. Je clique « Effacer ce mac », je sélectionne le volume à récupérer (photo 4, ne tenez pas compte du vol2 qu’on avait créé pour voir si ça faisait une différence) et ça ne donne rien car « ce volume ne possède aucun utilisateur récupérable » (photo 5).

Si je vais dans l’utilitaire de disque (photo 6), je vois bien mes volumes, dont ma clé usb, je peux effacer à nouveau Macintosh HD et ça fonctionne, mais ça ne m’avance pas beaucoup.

Je suis à court d’idées… Help please !

Un grand merci par avance.

Mini mac m1 impossible à réinstaller

[Titre Modifié par l’Hôte]

Mac mini 2018 or later

Publiée le 28 avr. 2022 à 06h19

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 29 avr. 2022 à 07h43

Bonjour lionelwendling et merci pour ces précisions supplémentaires.

Juste pour être sûr : est-ce que tu as essayé de lancer la récupération par internet (en maintenant les touches Option + Commande + R enfoncées au démarrage) comme indiqué dans l'article donné plus haut ?

Il arrive parfois que certaines étapes bloquent en mode de récupération standard mais que tout fonctionne en passant par internet.

De plus, ce mode devrait te proposer d'installer la dernière version compatible de macOS, donc macOS Monterey.

J'ai fait quelques recherches supplémentaires et je suis tombé sur l'article « Aucun utilisateur disponible pour l’autorisation » lors de la réinstallation de macOS - Assistance Apple (FR). Tu ne vois pas exactement le même message mais l'intitulé est assez proche donc ça peut valoir le coup de suivre cette procédure.

Tiens-nous au courant du résultat !

Questions similaires

9 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 29 avr. 2022 à 07h43 en réponse à lionelwendling

Bonjour lionelwendling et merci pour ces précisions supplémentaires.

Juste pour être sûr : est-ce que tu as essayé de lancer la récupération par internet (en maintenant les touches Option + Commande + R enfoncées au démarrage) comme indiqué dans l'article donné plus haut ?

Il arrive parfois que certaines étapes bloquent en mode de récupération standard mais que tout fonctionne en passant par internet.

De plus, ce mode devrait te proposer d'installer la dernière version compatible de macOS, donc macOS Monterey.

J'ai fait quelques recherches supplémentaires et je suis tombé sur l'article « Aucun utilisateur disponible pour l’autorisation » lors de la réinstallation de macOS - Assistance Apple (FR). Tu ne vois pas exactement le même message mais l'intitulé est assez proche donc ça peut valoir le coup de suivre cette procédure.

Tiens-nous au courant du résultat !

Le 29 avr. 2022 à 03h17 en réponse à lionelwendling

Bonjour lionelwendling,

Effectivement, la situation n'est pas simple. Je pense qu'on va devoir reprendre certains points ensemble.

La première chose qui m'intrigue, c'est que tu dis avoir un Mac mini M1, mais celui renseigné en bas de ton post est un Mac mini de 2018, qui serait donc un Mac avec puce Intel. Savoir de quel modèle on parle précisément serait important.

Ensuite, pourrais-tu nous dire quelle version de macOS se trouve sur ta clé bootable ? Il faut savoir qu'il est impossible d'installer une version de macOS plus vieille que celle fournie avec ton Mac à l'origine.

Pour la réinstallation de macOS, avais-tu suivi les indications données dans cet article : Réinstallation de macOS - Assistance Apple (FR) ?

En attendant ton retour avec ces précieuses précisions, je te souhaite une excellente journée. 😊

Le 29 avr. 2022 à 10h52 en réponse à lionelwendling

Salut lionelwendling,

C'est plutôt complexe comme situation.

Sur les différentes photos, on voit bien que le disque Macintosh HD est bien monté, donc de base, il devrait être vu au démarrage. Bizarre tout de même que tu ne le voies plus.

Les Mac M1 ont des manipulations différentes que les Mac avec les puces Intel. Pour le redémarrage pour les outils de restauration de système, c'est juste "Option" si j'en crois cet article : Utiliser « Récupération macOS » sur un Mac doté d’une puce Apple - Assistance Apple (FR).

Mais j'imagine que tu vas obtenir ce que tu vois déjà.

Arrivé à ce niveau des étapes, je pense que le mieux serait que tu contactes l'Assistance Apple.

Les conseillers auront sûrement plus de ressources pour t'accompagner.

Tiens-nous au courant, car ta situation est vraiment intrigante et on voudrait bien connaître la solution.

Bonne soirée !

Le 29 avr. 2022 à 12h11 en réponse à AstreA

AstreA a écrit :

Salut lionelwendling,
C'est plutôt complexe comme situation.

@lionelwendling, salut et pardon d'intervenir dans la réponse de @AstreA , mais c'est juste pour etre solidaire avec toi dans tes questionnements :

@AstreA écrit:

"Les conseillers auront sûrement plus de ressources pour t'accompagner"

Perso je n'en suis pas sur

Te rends-tu compte que , alors que tu n'as rien demandé, maintenant il faut prendre des cours de bac +10 pour comprendre:

Les Mac M1 ont des manipulations différentes que les Mac avec les puces Intel.

Avant c'était simple 😃 ; maintenant non:

"Arrivé à ce niveau des étapes, je pense que le mieux serait que tu contactes l'Assistance Apple."

Perso, sous Mac depuis plus de 20 ans, j'aurais pu t'aider, mais la on doit comprendre " puce Apple, puce Intel , M1, 2020, 2019, avant, après,

bref, une horreur.

"Tiens-nous au courant, car ta situation est vraiment intrigante et on voudrait bien connaître la solution."

Même @ASTREA, a du mal a s'y retrouver 😃

bon courage, moi je vais sur Linux

Le 29 avr. 2022 à 07h31 en réponse à Sunnydale

Bonjour et merci pour cette réponse

C'est bien un mac mini m1 que j'ai, avec la puce apple.

La version sur ma clé bootable est High Sierra, car je l'ai récupérée via apple store sur mon ancien mac, et apple store refuse le téléchargement d'une version plus récente que je ne pourrais pas installer sur le vieux mac en question... Du coup je ne pourrais pas l'installer de toute façon sur le m1, c'est bien ça, même si j'arrivais à démarrer sur la clé ?

Pour ta dernière question, en fait au départ je ne voulais pas installer monterey, je voulais rester sur Big Sur car je pensais que certains de mes logiciels n'étaient pas compatibles avec la dernière version de MacOS. Et je voulais tout effacer, car j'avais des installations qui s'étaient faites un peu bizarrement, certains dossiers n'étaient pas sous le bon utilisateur. Donc j'ai d'abord effacé le disque avec l'utilitaire de disque. Ensuite je n'ai pas réussi à récupérer Big Sur, et quand j'ai fini par vérifier et voir que tous mes logiciels étaient compatibles avec Monterey j'ai tenté l'installation comme dans le tuto que tu indiques mais ça n'a pas fonctionné.

Merci encore pour ton aide. Excellente journée à toi aussi :)

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Je n'arrive pas à redémarrer mon Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.