Dysfonctionnement de l'app Photos sur iPhone et Mac

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps je suis embêtée par de nombreux dysfonctionnements sur l'appli photos Mac et iOS.

Je cherche à bien classer mes photos et pour cela j'utilise les fonctions visages et géolocalisation. Mais quand je fais les modifications sur l'iPhone (pour les visages vu que c'est pas possible de faire la géolocalisation sur l'iPhone), cela n'apparaît pas sur le Mac. Et pire encore : je décide alors de regarder toutes mes photos sur l'iPhone et de les mettre dans un album pour les modifier sur le Mac. Et là ben ... il n'y a rien. Le nombre de photos ne change pas dans l'album sur le Mac. Comme si les deux appareils n'étaient pas synchronisés.

Pourtant ils le sont : "photos iCloud", "optimiser le stockage du Mac", "albums partagés" sont cochés sur le Mac.

Sur iPhone, "photos iCloud", "optimiser le stockage" et "vers mon flux de photos" sont cochés.

Donc je pense que j'ai bien tout réglé ?

Dernier problème, j'essaie de ne pas me laisser abattre et d'identifier moi même les visages non reconnus ni par l'iPhone ni par le Mac. Voilà mon procédé sur le Mac : j'ouvre une photo, je clique sur le petit i, je clique sur "ajouter des visages", un rond apparaît en plein milieu de la photo et je souhaite le déplacer sur le visage mais impossible. Le rond ne bouge pas !

Je ne parle même pas du mélange de personne, je dois bien le prendre je ressemble beaucoup à ma soeur et à ma mère haha, les applis nous confondent tout le temps et fusionnent nos photos.

Ces problèmes sont assez pénibles et contraignants. Auriez vous une idée du problème ? Le pire c'est que ce problème dure depuis au moins Catalina et là je suis à Monterey version 12.3.1

Je précise qu'ayant eu un gros problème avec un Apple Store, mon disque dur était totalement vierge et la photothèque a été récupérée via l'iPhone. Donc il a réussi à me récupérer toutes les photos mais mon système d'organisation ne sont plus synchronisés. Donc je ne pense pas que cela viens d'une potentielle sauvegarde Time Machine défaillante.

Je suis sous iOS 14.3, peut être que cela viens de là ? Sauf nécessité absolue, je ne souhaite pas faire la MAJ vers iOS 15 pour l'instant.

En vous remerciant pour vos idées/astuces et excellente soirée !

Problèmes divers : reconnaissance faciale, identification, synchronisation ...

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Pro 15″, macOS 12.3

Publiée le 19 juin 2022 à 11h07

Répondre

Questions similaires

7 réponses

Le 20 juin 2022 à 03h05 en réponse à emilie16

Bonjour emilie16,

Merci pour toutes explications et les détails que tu nous fournis.

Il y a 3 choses que je vois :

• La première, il semble évident que ton iPhone et ton Mac ne communiquent pas ensemble. Peux-tu jeter un œil sur le site https://www.icloud.com/photos ?

Retrouves-tu les images modifiées et rangées comme sur ton iPhone ou pas du tout (dans ce cas, tu devrais avoir la même chose que tu observes sur le Mac) ?

N'hésite pas à ajouter une photo directement sur le site pour voir lequel de tes appareils la récupère. Patiente quelques minutes et ferme bien les apps Photos, en fonction de ta connexion Internet cela n'est pas forcément immédiat.

• Le fait que tu aies encore l'option "vers mon flux de photos". Je ne possède plus cette option sur mes appareils depuis un petit moment déjà, étonnant donc qu'elle te soit proposée. Je ne pense pas que le souci vienne de là de toute façon.
  • Et la question de la mise à jour, je comprends que tu ne veuilles pas forcément passer sous iOS 15, mais si aucune des manips qu'on pourra te proposer ne fonctionnent, il faudra sérieusement l'envisager.

On avancera au fur et à mesure.

Bonne journée !

Le 24 juin 2022 à 08h58 en réponse à emilie16

Bonjour, je vais vous proposer un redémarrage sans échecs, c’est assez long et ça ne mange pas de pain. 

Eteignez complètement votre Mac ou comme je fais moi cliquer sur redémarrer et en haut à droite du Mac s’inscrira mode sans extensions, la procédure :

Démarrer votre Mac en mode sans échec - Assistance Apple (FR) 

N’oubliez pas de le redémarrer normalement après.

Le 25 juin 2022 à 00h08 en réponse à emilie16

Bonjour

perso , moi je te conseille également de désactiver déjà le flux photo dont tu n’as plus besoin et qui embrouille iCloud

le démarrage sans échec corrige les buts mais là ce n’en est pas un

tente déjà ceci

Réinitialisation (Reset)de la mémoire NVRAM de votre Mac

Réinitialiser la mémoire NVRAM ou PRAM sur votre Mac - Assistance Apple (FR)

Si votre Mac rencontre des problèmes liés aux réglages stockés dans la mémoire NVRAM ou PRAM, vous pouvez tenter de la réinitialiser.

Le 28 juin 2022 à 04h15 en réponse à emilie16

hello

le mode sans échec dans ton cas tu oublies

la NVRAM ça fait pas de mal mais ne règle pas tout 😃

Si tu as du mal a suivre Photos, qui devient compliqué , le mieux :

Assistance Apple:  France métropolitaine   🇫🇷 

le lien de l'assistance 

tu peux contacter le support Apple directement par téléphone  0805 540 003 simple et gratuit

Le 24 juin 2022 à 08h59 en réponse à AstreA

Bonjour,

Alors j'ai fait un test : les photos rangées dans un album via l'iPhone apparaissent bien sur le site que tu m'as donné ET sur le Mac (mais seulement au bout de plusieurs jours alors qu'ils sont tous les deux sur le même wifi en permanence, même quand ils sont branchés et verrouillés).

Mais le test des visages ne reste pas concluant : sur une photo où il y'a quatre personnes, elles sont bien reconnues comme personnes et bien identifiées mais pas sur le Mac où il n'y a que trois personnes.

Sur une autre photo, il y'a trois personnes. Elles sont reconnues sur l'iPhone mais pas identifiée et 0 personnes reconnues sur le Mac.

A noter que sur le Mac j'ai toujours 8168 photos restantes à analyser, contre 503 sur l'iPhone. En tout j'en ai 16 252. Le Mac reste allumé une bonne partie de la journée (en utilisation mais l'appli photos est fermée) donc je ne sais pas pourquoi il met autant de temps à analyser les photos (j'ai même l'impression que ça ne bouge pas).

Pour la géolocalisation, je ne peux pas la vérifier sur le site mais je n'ai pas l'impression que ça se synchronise (ou alors dans plusieurs jours ?). Ça a marché sur une photo, j'essaie pour d'autres.

Merci pour ta et tes futures réponses :)

Le 28 juin 2022 à 00h48 en réponse à danieldeannecy

Bonjour, J'ai désactivé le flux de photos. En revanche je ne comprends pas ce que je dois faire un mode sans échec ? e dois faire quelque chose de particulier une fois qu’il est en mode sans échec ou juste le démarrer en mode sans échec, attendre quelques instants et le redémarrer normalement ?

Et là ça devient de pire en pire car il persiste à mélanger ma soeur, ma mère et moi même, même si je supprime l'entièreté des photos présentes "une" personne pour tout recommencer. j'ai supprimé l'intégralité de l'identification de ma soeur, ma mère et moi. je commence à taguer UNE photo de chaque et là il me remélange encore. j'ai beau modifier à la main, il persiste dans ce mélange. c'est du n'importe quoi

je vais tenter la réinitialisation de la NVRAM comme tu l'as conseillé en attendant

merci !

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Dysfonctionnement de l'app Photos sur iPhone et Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.