Bonjour 👋,
Première hypothèse.
Une piste et vraiment juste une piste, rien de concluant.
J’ai rencontré un problème du même ordre, il y a quelques années.
Ce qui me fait réagir est une assez bonne concordance des dates et des matériels.
Apple a utilisé un protocole de partage de ressources dit SMB3 depuis 2019 (date approximative), c’est à dire IOS13, l’apparition d’iPadOS et le développement de l’app Fichiers. SMB3 présente un niveau de sécurisation supérieur à ses prédécesseurs SMB2 et 1, CIFS. C’est un protocole développé par Microsoft.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Server_Message_Block
Cet article décrit un usage
A compter de cette date, SMB3 est devenu obligatoire; les machines au sein de réseaux locaux ne supportant qu’un protocole antérieur ne se connectaient pas; j’en ai fait l’expérience avec un serveur NAS dont le fabricant n’a installé SMB3 qu’en 2020 ☹️.
J’ai écrit le 23 déc. 2020, sur cette Communauté : « Certaines machines, c’est SMB3 ou rien. Très crypté, il assure un plus haut niveau de sécurité, mais lorsqu’une machine n’accepte de connexion qu’en SMB3, cela ferme la porte à d’autres.
Je n’ai jamais eu de confirmation, mais Fichiers de l’iPad imposerait SMB3, ce qui ferme la porte à des machines CIFS ou SMB de niveau inférieur. »
Ce qui me fait penser à cette origine :
- Différence de comportement iPhone 6 versus iPhone 8
- l’indication de date vers 2020
- le comportement « connexion au psn qui est anormalement longue et qui fini en « échec » ! »
Deuxième hypothèse.
La PSN ne supporterait que WPA2 ou antérieur.
Accès sécurisé aux réseaux sans fil – Assistance Apple (CA)
Cela collerait avec la différence entre les deux iPhone. L’iPhone 8 sous iOS 15 impose WPA3 que ne supporterait pas la PSN, alors que l’iPhone 6 … sous iOS 12 en serait affranchi.
J’espère vous avoir aidé 🙂, sans l’ombre d’une idée pour que vous obteniez le fonctionnement dont vous rêvez, mais au moins valider un3 hypothèse, ne plus chercher en vain.
bertrand1959.