Lecture fichiers BMP dans Aperçu Mac

Je ne peux plus lire les fichiers .BMP dans Aperçu depuis la dernière mise à jour Monterey 12.6

Quelqu'un a-t-il le même problème?

macOS 12.6 ne peut plus lire les fichiers BMP

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Pro 15″, macOS 12.6

Publiée le 25 sept. 2022 à 02h23

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 26 sept. 2022 à 03h00

Coucou Pierre,

Merci de ce retour et de toutes les précisions que tu as apportées.

De mon côté, j'ai quelques photos en. BMP et je n'ai rencontré aucune difficulté à les ouvrir avec Aperçu.

Mon Mac est sous macOS Monterey 12.6 tout comme toi.

Est-ce que tu as comportement pour toutes les photos au format BMP ou quelques-unes ?

C'est comme si Aperçu ne reconnaissait plus ce format.

Pourrais-tu faire l'essai en démarrant le Mac en mode sans échec ?

Ça nous permettra d'isoler le souci un peu plus.

Si tu parviens à les ouvrir sans problème sous ce mode particulier, alors le souci se situe au niveau d'une extension ou d'un programme tiers.

Une fois ton test effectué, redémarre le Mac normalement.

Tiens-nous au courant ! Bonne journée !

13 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 26 sept. 2022 à 03h00 en réponse à PierreOfSwitzerland

Coucou Pierre,

Merci de ce retour et de toutes les précisions que tu as apportées.

De mon côté, j'ai quelques photos en. BMP et je n'ai rencontré aucune difficulté à les ouvrir avec Aperçu.

Mon Mac est sous macOS Monterey 12.6 tout comme toi.

Est-ce que tu as comportement pour toutes les photos au format BMP ou quelques-unes ?

C'est comme si Aperçu ne reconnaissait plus ce format.

Pourrais-tu faire l'essai en démarrant le Mac en mode sans échec ?

Ça nous permettra d'isoler le souci un peu plus.

Si tu parviens à les ouvrir sans problème sous ce mode particulier, alors le souci se situe au niveau d'une extension ou d'un programme tiers.

Une fois ton test effectué, redémarre le Mac normalement.

Tiens-nous au courant ! Bonne journée !

Le 26 sept. 2022 à 07h30 en réponse à PierreOfSwitzerland

Bonjour PierreOfSwitzerland !

J'ai fait le test avec 2 fichiers BMP, le premier de 970 Kb et le second de 790 Kb, et j'arrive bien à les ouvrir avec l'app Aperçu.

Le blocage a donc l'air isolé à ton Mac.

Comme ça bloque toujours de ton côté même après avoir réinstallé macOS, je pense que la prochaine étape va être de contacter directement l'assistance Apple comme offert dans la réponse précédente, afin de voir s'ils peuvent te proposer des manipulations plus poussées ou, au moins, faire remonter le problème : Contact – Assistance Apple officielle (FR).

Tiens-nous au courant de leur réponse et passe une bonne journée !

Le 26 sept. 2022 à 01h33 en réponse à PierreOfSwitzerland

Bonjour PierreOfSwitzerland et bienvenue dans la Communauté Apple !

Je n'ai pas de fichier BMP pour faire le test directement sur mon Mac mais on va essayer d'isoler un peu le souci que tu rencontres sur le tien.

Est-ce que tu as un message d'erreur qui apparaît lorsque tu essaies d'ouvrir ces fichiers ? Si c'est le cas, je t'invite à nous le partager via une capture d'écran (sans aucune donnée personnelle dessus) car il pourrait nous donner quelques informations.

Si tu fais un clic droit sur un de ces fichiers et que tu sélectionne Ouvrir avec, est-ce que tu as l'option de l'ouvrir avec l'app Photos ? Si oui, fais un test et dis-nous si tu arrives à l'ouvrir.

De plus, tu pourrais créer un nouvel utilisateur administrateur et regarder si tu observes la même chose dessus : Configurer des utilisateurs, des invités et des groupes sur Mac - Assistance Apple (FR). Si tout se passe bien dans cette session, alors le blocage est isolé à ta session principale.

Tiens-nous au courant et passe une bonne journée !

Le 26 sept. 2022 à 02h45 en réponse à thomas185

Merci Thomas 185

Si je demande l'ouverture par "Aperçu" j'ai un message d'erreur (cf. TestBMP.jpg).

D'autre part il n'y a plus de mise à jour de la miniature dans le "Finder".

Avec une autre session administrateur le problème reste.

Dans l'application "Photo" du Mac j'obtiens une image blanche. Si je tente une modification j'ai un message d'erreur "Impossible de commencer l'édition + Photos ne peut pas charger les ajustements + Réessayez ultérieurement."

Je peux sans problèmes ouvrir les fichiers BMP avec d'autres logiciels, par exemple Photoshop Mac ou Photo sous Windows avec Parallels et d'autres.

Avec d'autres systèmes d'exploitations les fichiers sont utilisables sans autre.

Pierre

Le 26 sept. 2022 à 06h44 en réponse à PierreOfSwitzerland

Bonjour PierreOfSwitzerland.

Je n'ai jamais rien vu de semblable.

J'ai fait le test sur mon Mac, je n'ai pas de souci avec des BMP stockés sur mon Mac.

Je pense que tu devrais contacter l'Assistance Apple officielle. Ils pourront voir avec toi s'il existe d'autres étapes à suivre pour essayer de résoudre ton souci.

Tiens-nous au courant si besoin.

Bonne journée.

Le 26 sept. 2022 à 06h26 en réponse à AstreA

J'ai réinstallé l'OS

mais je n'arrive pas démarrer le mode sans échec (processeur Intel, Maj enfoncé)

Rien n'a changé.

Tous mes fichiers bmp sont touchés sauf un seul. Ce sont des petits fichiers codés sur 1 bit, 13Ko 240x400 72pix/pouce

Il était tous lisibles avant de mettre à jour l'OS. Le fichier lisible est plus gros, 133Ko

Voilà tout ce que je peux dire.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Lecture fichiers BMP dans Aperçu Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.