Revenir à une version précédente de macOS

J'ai instalé le Ventura 13.0 sur mon MAC mais j'aimerais remettre l'ancienne version : Monterey, car mon imprimante ne marche pas avec Ventura! Est-ce que quelqu'un peu me donner la marche a suivre ?

Merci

Mise a jour

[Titre Modifié par l’Hôte]

iMac 21.5″

Publiée le 8 nov. 2022 à 13h37

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 8 nov. 2022 à 14h33

Bonsoir,

Pour arriver à revenir en arrière, il faut au préalable effacer complètement le disque dur, (ou SSD), de votre Mac, y compris sa partition de secours. C'est à dire re-formater entièrement ce support, (disque dur ou SSD).

Et pour cela, il faut, bien entendu, que le Mac démarre à partir d'un autre support , disque externe ou clé USB.

Le plus simple, est la clé USB, voici comment vous fabriquer cette clé :

Création d’un programme d’installation amorçable pour macOS - Assistance Apple (FR)

Comment télécharger macOS - Assistance Apple (FR)

http://www.francismacos.fr/creer-une-cle-d-installation-macos.html

Un fois la clé prête, vous l'insérez dans le Mac, et vous le re-démarrez en gardant la touche alt enfoncée pour avoir le choix du support de démarrage, vous optez pour la clé, et utilisez Utilitaire de disque pour reformater votre support interne.

Cordialement.

EDIT : Avant tout, j'oubliais il est étonnant que le passage à Ventura vous empêche subitement l'utilisation de l'imprimante. Sachant que depuis un certain temps, presque toutes les imprimantes sont reconnues par macOS, sans même avoir besoin d'installer des pilotes. Faudrait donc indiquer le modèle exact d'imprimante.

EDIT 2 : Ce retour arrière, bien évidemment efface tous vos fichiers. Il faut donc impérativement tout sauvegarder avant tout.

4 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 8 nov. 2022 à 14h33 en réponse à Catherine7465

Bonsoir,

Pour arriver à revenir en arrière, il faut au préalable effacer complètement le disque dur, (ou SSD), de votre Mac, y compris sa partition de secours. C'est à dire re-formater entièrement ce support, (disque dur ou SSD).

Et pour cela, il faut, bien entendu, que le Mac démarre à partir d'un autre support , disque externe ou clé USB.

Le plus simple, est la clé USB, voici comment vous fabriquer cette clé :

Création d’un programme d’installation amorçable pour macOS - Assistance Apple (FR)

Comment télécharger macOS - Assistance Apple (FR)

http://www.francismacos.fr/creer-une-cle-d-installation-macos.html

Un fois la clé prête, vous l'insérez dans le Mac, et vous le re-démarrez en gardant la touche alt enfoncée pour avoir le choix du support de démarrage, vous optez pour la clé, et utilisez Utilitaire de disque pour reformater votre support interne.

Cordialement.

EDIT : Avant tout, j'oubliais il est étonnant que le passage à Ventura vous empêche subitement l'utilisation de l'imprimante. Sachant que depuis un certain temps, presque toutes les imprimantes sont reconnues par macOS, sans même avoir besoin d'installer des pilotes. Faudrait donc indiquer le modèle exact d'imprimante.

EDIT 2 : Ce retour arrière, bien évidemment efface tous vos fichiers. Il faut donc impérativement tout sauvegarder avant tout.

Le 8 nov. 2022 à 14h29 en réponse à Catherine7465

Bonsoir

Avant de vous lancer dans" l'aventure" pourquoi ne pas vous renseigner au près du SAV du type d'imprimante que vous avez ? je suis sûr que c'est un problème de driver, il suffirait de le télécharger quand il sera mis en ligne.

C'est toujours récurrent que les nouveaux drivers n'ont pas encore été mis en ligne par les fabricants lors de nouvelles versions .

À moins que votre imprimante est ancienne , sur le net vous en avez avec des prix intéressants? Ça serait dommage de revenir en arrière. Renseignez vous avant HP/ CANON etc

Sinon

déjà faire une sauvegarde avant de revenir à une ancienne version

utilisez l’App Store ou votre navigateur

Si vous utilisez ces méthodes plutôt que la fonctionnalité Mise à jour de logiciels, votre Mac risque d’avoir besoin de plus d’espace de stockage pour télécharger macOS et terminer l’installation.

Ventura 13

Monterey 12

Big Sur 11

Catalina 10.15

Mojave 10.14

High Sierra 10.13

1. Cliquez sur un lien pour ouvrir la page correspondant à ce macOS sur l’App Store. 
  2. Dans l’App Store, cliquez sur le bouton Obtenir pour commencer à télécharger le programme d’installation de macOS.
  3. Une fois le téléchargement dans votre dossier Applications terminé, le programme d’installation s’ouvre automatiquement. Suivez les instructions à l’écran pour installer macOS.

(OU.....Mai + Option + 86 + R Réinstalle la version de macOS fournie avec votre Mac, ou la version la plus proche encore disponible, je ne sais pas si ça marcherait avec votre Mac )

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Revenir à une version précédente de macOS

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.