iPhone infecté par un virus

Bonsoir à tous,

J'ouvre ce post dans l'espoir que quelqu'un ait peut-être une réponse à ma question.

Contexte : fin 2014, jeune, bête et en possession d'un iPhone 4s, j'ai commis une erreur.

Une copine qui s'était fait pirater sa boîte mail m'a malgré elle envoyé un mail contenant un lien contaminé. Habituée à recevoir d'elle des mails de ce genre, je ne me suis pas méfiée.

J'ai ouvert le mail et cliqué sur le lien depuis mon iPhone et évidemment, j'ai attrapé à mon tour la saleté.

Ma boite mail a donc été piratée, je le sais (et encore, j'ai des doutes car Gmail m'a immédiatement indiqué avoir bloqué une tentative de connexion. En revanche, je sais que des mails corrompus ont été envoyés depuis ma boîte. C'est un mystère...).

Mais ce que j'aimerais savoir aujourd'hui, c'est si mon iPhone 4s a pu être contaminé au passage par un malware/virus.

Je ne me souviens pas avoir eu le moindre souci de fonctionnement, mais j'aimerais être fixée car l'idée d'avoir pu être espionnée pendant tout ce temps sans le savoir est TRES désagréable.

Je sais que l'idée que Apple est inviolable et qu'il n'existe pas de virus sur iOS est un mythe, mais sur tous les forums que j'ai trouvés, les gens sont formels : à l'époque (2014 je rappelle) et sur un appareil non-débridé, il n'y avait selon eux aucun risque.

Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne ? Où est la vérité ? Le lien malveillant dans ce mail a-t-il pu installer une saleté sur mon iPhone ?

Merci par avance.

Bonne soirée.

Malware/virus sur IPhone 4s en 2014?

[Titre Modifié par l’Hôte]

iPhone 4S

Publiée le 17 nov. 2022 à 14h19

Répondre

Questions similaires

4 réponses

Le 17 nov. 2022 à 16h35 en réponse à ne227

Ayant une certaine compétences dans les domaines de la sécurité informatique je dirais qu’il n’existe aucun système informatique sur à long terme. Le principal problème vient de l’utilisateur qui est généralement négligent en matière de sécurité et oublient de modifier ses mots de passe régulièrement en les complexifiants.

Info – Sécurité compromise de l'identifi… - Communauté Apple

Effectivement il n’existe pas de virus sur Mac et sur iOS mais il faut relativiser cela, le problème se situe principalement au niveau de l’utilisateur qui accepte l’installation de logiciels malveillants, le principe de virus tels que décrits sur la plate-forme Windows n’a pour le moment pas d’équivalence sur la plate-forme Apple, ce qui fait que souscrire un abonnement pour un antivirus et est un piège à Gogo, car cela va réduire l’autonomie de l’appareil tout en réduisant sa performance. Même si vous avez installer un antivirus cela ne vous garantit pas qu’il est infaillible alors pourquoi payer dans ce contexte !

Quant à savoir si votre iPhone 4s aurait été piraté en 2014 il faudra vous référer au procès-verbal suite à la plainte que vous avez déposé auprès de la police en mettant à disposition l’appareil incriminé dans le cas contraire il ne sera pas possible de savoir si oui ou non votre appareil a été la source de vos déboires.

Le 17 nov. 2022 à 15h55 en réponse à ne227

Bonjour, je commence par préciser que je suis plus ou moins néophyte dans ce domaine et que par conséquent, il ne s’agit là que de mon opinion personnelle.

Bien que les malware soit moins nombreux à s’attaquer à iOS, probablement car ce dernier est tout simplement moins répandu et donc moins rentable à attaquer, le risque 0 n’existe pas, que se soit pour l’iPhone 4, la cia ou le meilleur hacker du monde. Ainsi il est tout à fait possible qu’un malware ait été installé.

il faut cependant relativiser en se disant que bien que quelque chose ait été fait par quelqu’un d’autre sur votre boîte mail, son objectif était vraisemblablement de s’emparer de vos mails, ce qu’il a réussi si des mails ont été envoyé à votre insu.

Or, cela ne nécessite pas à ma connaissance de malware (bien que j’ignore le fonctionnement exact de la chose).

Ajouté à cela le contexte temporel, il me semble peu probable qu’un malware soit présent sur votre appareil.

J’espère vous avoir donné quelques éléments de réflexion.

Bonne soirée

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

iPhone infecté par un virus

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.