Écrans externes avec Mac s'inversent lors de mise en veille

J'ai 2 écrans sur mon Mac Mini M1 (HDMI > HDMI et Display Port > USB-C) gérés en bureau étendu. Système à jour.

Tout fonctionne très bien globalement, mais lorsque le mac se met en veille, les écrans s'inversent. Si je redémarre, ils reprennent leur position initiale.

Pire : si lorsqu'ils s'inversent après une mise en veille, je les réorganise correctement dans les réglages moniteur, ils reprennent leur place initiale au redémarrage (donc à nouveau inversés).

J'ai essayé pas mal de choses :

• Inverser physiquement les écrans
  • Désactiver la suspension des disques "dès que possible"
  • Désactivé le fait que les écrans s'éteignent

Mais tout cela sans succès... J'ai vu un sujet sur le net sur un forum datant de 2020, mais sans résolution. C'est vraiment gonflant, je m'absente 10 minutes de mon Mac et bam : les écrans sont inversés.

Double écran sur Mac Mini : inversion lors de la veille

[Titre Modifié par l’Hôte]

Mac mini 2018 or later

Publiée le 28 nov. 2022 à 05h51

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 30 nov. 2022 à 02h27

Bonjour Snoopian,

C'est vrai que ça ne doit pas être très pratique cette inversion.

Est-ce que tu as eu ce comportement depuis le début ou est-ce arrivé après un évènement en particulier (cela peut être d'ordre logiciel ou matériel) As-tu souvenir de quelque chose ?

Au niveau des manipulations, la première qui me vienne à l'esprit c'est de Réinitialiser la mémoire NVRAM sur votre Mac - Assistance Apple (FR).

Cela agît sur les résolutions d'écran, donc ça devrait aussi agir sur la disposition des écrans.

C'est simple à faire et tu verras rapidement si cela à corriger le souci.

Un autre test : Utiliser le mode sans échec pour isoler des problèmes avec votre Mac - Assistance Apple. Celui-là permettra de voir si c'est un logiciel tiers, une extension qui cause cette inversion.

Attention cependant, ce démarrage est plus long et tu pourrais avoir des "anomalies" visuelles à l'écran. Ne t'inquiète pas, c'est normal.

Fais le test en mettant ton Mac en veille, vois comment il se comporte et redémarre-le normalement.

Qu'est-ce que ça donne ?

À bientôt !

Questions similaires

3 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 30 nov. 2022 à 02h27 en réponse à Snoopian

Bonjour Snoopian,

C'est vrai que ça ne doit pas être très pratique cette inversion.

Est-ce que tu as eu ce comportement depuis le début ou est-ce arrivé après un évènement en particulier (cela peut être d'ordre logiciel ou matériel) As-tu souvenir de quelque chose ?

Au niveau des manipulations, la première qui me vienne à l'esprit c'est de Réinitialiser la mémoire NVRAM sur votre Mac - Assistance Apple (FR).

Cela agît sur les résolutions d'écran, donc ça devrait aussi agir sur la disposition des écrans.

C'est simple à faire et tu verras rapidement si cela à corriger le souci.

Un autre test : Utiliser le mode sans échec pour isoler des problèmes avec votre Mac - Assistance Apple. Celui-là permettra de voir si c'est un logiciel tiers, une extension qui cause cette inversion.

Attention cependant, ce démarrage est plus long et tu pourrais avoir des "anomalies" visuelles à l'écran. Ne t'inquiète pas, c'est normal.

Fais le test en mettant ton Mac en veille, vois comment il se comporte et redémarre-le normalement.

Qu'est-ce que ça donne ?

À bientôt !

Le 30 nov. 2022 à 07h56 en réponse à AstreA

Bonjour AstreA,

Merci pour cette réponse rapide, c'est sympa. Je donne un peu de nouvelles car je n'ai pas encore testé tes propositions.

En fait, après avoir testé pas mal de choses (notamment sur la mise en veille, l'économiseur d'énergie, etc.) en vain, j'ai vu une option que je n'avais pas encore testé dans les options avancées de la partie "Moniteurs" : "Empêche la suspension d'activité automatique lorsque l'écran est éteint" décochée par défaut. Je l'ai activé...

Cela fait 4 fois que mon mac se met en veille et que les écrans ne s'inversent pas. Je n'ose même pas recocher l'option que j'ai désactivé.

Je vais tester d'ici la fin de la semaine si cela venait bien de ça... Et si j'ai à nouveau des inversions, je testerai tes suggestions.

Merci en tous les cas !

Je viendrai mettre à jour / clôturer le sujet rapidement.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Écrans externes avec Mac s'inversent lors de mise en veille

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.