Thomas
Je vous remercie pour cette réponse. Je vais essayer de vous expliquer les difficultés que j'ai rencontré avec photos.
Suite à un voyage de mes enfants et petits enfants dans l'ouest US j'ai plus de 2500 photos et vidéos MP4, Mov et Live Photo, et images extraites des vidéos à traiter pour les mettre dans l'ordre, plusieurs fuseaux horaires, et plusieurs types d'appareils 3 iphones, un canon, un lumix... Depuis fin août j'ai a pratiquement tout essayé...
Pour être certain d'attribuer le même fuseau à toutes les photos j'ai choisi par exemple d'appliquer Paris /France (point facile à cliquer sur la carte proposée) à toutes les photos et d'ajuster les horaires en conséquences... Il faut noter que Canon et Lumix appareils sont restés sur l'heure France, les iphones semblent se règler automatiquement sur l'heure locale mais souvent avec un certain retard ou imprécision et dans tous les cas il y a des incertitudes quant au fuseau horaire selon l'endroit...
Malgré tout on parvient à quelque chose de correct en ce qui concerne les photos, pour cela la conservation des noms d'origine est très importante car la numérotation permet de vérifier la suite logique pour chaque appareil...
Là ou les problèmes deviennent parfois insurmontables ce sont avec les vidéos qui visiblement ne mémorisent pas les heures dans les métadonnées mais mémorisent pour certaines l'emplacement , seul le nom et numéro de la vidéo permet de savoir où elle doit être placé, donc on arrive à le faire dans 'photos' en calant sur e fuseau choisi on sauve le tout sur de disque dur mais quand on recharge elles ne retrouvent pas toutes les places données. Ceci est vrai pour MP4 et mov autre que les live (là c'est encore une autre problème, photos ne les charge pas naturellement, il faut lui forcer la main).
Pour régler le problème des vidéo j'ai essayé de masquer l'emplacement et d'appliquer uniformément à toutes les photos et vidéo un emplacement identique au fuseau horaire choisi (en l'occurence Paris/France)... Mais on ignore si le logiciel fait toujours le lien entre l'emplacement (si mémorisé) et le fuseau choisi ou non ?
Mais visiblement cela ne fonctionne pas toujours, j'ai même maintenant des erreurs et refus de rechargement sur 'photos' de certaines photo live traitées antérieurement et sauvées sur disque.
Je note aussi que photos est incapable d'ordonner les photos tout simplement par noms car il priorise toujours la date d'ancienneté ce qui est aussi une source d'ennuis et de complication.
Au total voici, les fonctions qui, selon moi, manquent à photos :
1) La possibilité de lister et regrouper les photos et vidéos chargées selon le fuseau horaire de leurs 'méta', ce faciliterait considérablement ce travail de calage qui aujourd'hui est fastidieux et incertain.
2) Une fois les photos et videos correctement triées pouvoir ajouter devant le NOM D'ORIGINE de chaque photo un index général dans l'ordre du tri quelque soit l'appareil source. Cette possibilité permettrait à tout le moins de sauvegarder les fichiers d'origine (sans perte d'information sur la source, grâce à la conservation du nom d'origine après l'index) dans le bon ordre du moins par tri dans le finder.
3) Toutefois comme 'photos' est incapable de trier les photos en priorisant le nom en rechargeant les photos ainsi indexées vous ne les retrouveriez pas dans le bon ordre. Je le sais car je l'ai essayé à maintes reprises... 'Photos' priorise la date puis le nom...
Apple Photos a besoin sérieusement d'être amélioré il est à la fois très complexe ou savant, mais a malheureusement ignoré des ajouts et fonctions simples (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué). Pour le moment je ne vois pas de réponses possibles à mes questions dans photos d'Apple.
Pardonnez-moi d'avoir été aussi long. J'aimerais bien que mes conclusions sur les insuffisances que présente ce logiciel soient inexactes, ce qui serait moins décevant...
Avec mes remerciements, bien à vous.
Jean-Pierre