Notes disparues sur iPhone après synchronisation iCloud

Je souhaitais partager une note de mon iPad à mon iPhone et me disait qu’il serait plus simple que quand je modifie sur un appareil, cela se modifie également sur l’autre. Alors, j’ai voulu faire une note « partagée ». J’ai donc envoyé la note de mon iPad vers mon iPhone et il m’a été demandé d’activer l’iCloud sur mon téléphone pour mes notes pour pouvoir y accéder. Ok, j’accepte. Au moment de retourner sur mes notes iPhone, toutes celles que j’avais précédemment dessus ont disparues et sont apparues celles de l’iPad.

J’ai regardé sur mes différents comptes et dans les « Supprimés récemment » mais ça ne change rien. Elles sont totalement disparues. Je précise aussi que je n’avais pas de sauvegarde iCloud pour mes notes sur mon téléphone donc elles ne sont pas sur icloud.com.

Comment puis-je les récupérer ? Elles étaient importantes et à aucun moment je souhaitais qu’elles disparaissent, surtout qu’à aucun moment il y a eu un message d’avertissement du style « vos notes non sauvegardés seront supprimées » ou autre.

Merci d’avance !

iPhone XR, iOS 16

Publiée le 12 déc. 2022 à 08h57

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 14 déc. 2022 à 07h40

Bonjour Lopeik,

Merci pour ton retour.

Le simple fait d'activer la synchronisation de tes notes avec iCloud, n'aurait pas dû supprimer les notes stockées sur ton iPhone.

Par contre, as-tu supprimé manuellement les notes en question après avoir activé la synchronisation iCloud que ça soit sur ton iPhone, sur ton iPad ou sur le site iCloud.com ?

Je te demande cela car la synchronisation iCloud te permet d'accéder à tes données sur tous tes appareils Apple et sur le site iCloud.com. Par contre, une fois cette synchronisation activée, toutes les données que tu supprimes de ton iPhone sont aussi supprimées d'iCloud.com et de tes autres appareils Apple et inversement. Cela pourrait donc expliquer la disparition de certaines de tes notes.

En tout cas, tu as bien fait de vérifier si tes notes ne se trouvaient pas dans le dossier Sur mon iPhone ou si elles n'étaient pas synchronisées avec un autre de tes comptes de messagerie. Dommage que ça ne soit pas le cas.

La dernière solution pour tenter de récupérer les notes manquantes, serait d'avoir fait une sauvegarde de ton iPhone avant l'activation de la synchronisation iCloud et de la disparition des notes en question. En principe, les données synchronisées ne sont pas incluses dans les sauvegardes de l'appareil, mais comme tu n'avais pas encore activé la synchronisation des notes avec iCloud, il se peut que tu puisses les récupérer en restaurant une sauvegarde de ton iPhone.

As-tu une sauvegarde de ton iPhone ? Si c'est le cas, tu peux essayer de la restaurer sur l'iPhone pour voir si cela te permet de récupérer tes notes manquantes.

Attention, pour restaurer une sauvegarde sur un iPhone, il est nécessaire d'effacer ton iPhone au préalable ce qui peut entrainer une perte de données. En effet, les données ajoutées sur ton iPhone entre la date de la création de ta sauvegarde et la date de la restauration de ta sauvegarde seront perdues.

J'espère que ma réponse t'aidera.

Bonne journée 😊 !

Questions similaires

5 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 14 déc. 2022 à 07h40 en réponse à Lopeik

Bonjour Lopeik,

Merci pour ton retour.

Le simple fait d'activer la synchronisation de tes notes avec iCloud, n'aurait pas dû supprimer les notes stockées sur ton iPhone.

Par contre, as-tu supprimé manuellement les notes en question après avoir activé la synchronisation iCloud que ça soit sur ton iPhone, sur ton iPad ou sur le site iCloud.com ?

Je te demande cela car la synchronisation iCloud te permet d'accéder à tes données sur tous tes appareils Apple et sur le site iCloud.com. Par contre, une fois cette synchronisation activée, toutes les données que tu supprimes de ton iPhone sont aussi supprimées d'iCloud.com et de tes autres appareils Apple et inversement. Cela pourrait donc expliquer la disparition de certaines de tes notes.

En tout cas, tu as bien fait de vérifier si tes notes ne se trouvaient pas dans le dossier Sur mon iPhone ou si elles n'étaient pas synchronisées avec un autre de tes comptes de messagerie. Dommage que ça ne soit pas le cas.

La dernière solution pour tenter de récupérer les notes manquantes, serait d'avoir fait une sauvegarde de ton iPhone avant l'activation de la synchronisation iCloud et de la disparition des notes en question. En principe, les données synchronisées ne sont pas incluses dans les sauvegardes de l'appareil, mais comme tu n'avais pas encore activé la synchronisation des notes avec iCloud, il se peut que tu puisses les récupérer en restaurant une sauvegarde de ton iPhone.

As-tu une sauvegarde de ton iPhone ? Si c'est le cas, tu peux essayer de la restaurer sur l'iPhone pour voir si cela te permet de récupérer tes notes manquantes.

Attention, pour restaurer une sauvegarde sur un iPhone, il est nécessaire d'effacer ton iPhone au préalable ce qui peut entrainer une perte de données. En effet, les données ajoutées sur ton iPhone entre la date de la création de ta sauvegarde et la date de la restauration de ta sauvegarde seront perdues.

J'espère que ma réponse t'aidera.

Bonne journée 😊 !

Le 14 déc. 2022 à 07h57 en réponse à Lopeik

Bonjour Lopeik,

Même si tu ne penses pas avoir fait de sauvegarde récemment, il vaut mieux vérifier en suivant les consignes de l'article Retrouver les sauvegardes de votre iPhone, iPad ou iPod touch. Avec un peu de chance, tu avais peut-être activé les sauvegardes automatiques iCloud ou bien sauvegardé ton iPhone sur un ordinateur en branchant ton iPhone dessus. En tout cas, je croise les doigts pour toi 🤞!

N'hésite pas à revenir sur la Communauté Apple si tu as d'autres questions.

Bonne journée et bonnes fêtes ! 🎅🎄

Le 14 déc. 2022 à 07h21 en réponse à thomas185

Bonjour,

Alors, auparavant j’avais des notes qui n’étaient que sur mon iPhone et d’autres uniquement sur mon iPad. Au moment où j’ai voulu synchroniser le tout, toutes les notes qui étaient que sur mon iPhone ont disparues et ont été remplacé par celles de l’iPad. Sur mon iPad, rien n’a été supprimé ou ajouté.

J’étais déjà allée voir sur icloud.com mais elles n’y sont pas. L’option « notes » dans réglages/icloud/… je l’ai activé au moment où j’ai voulu tout mettre en commun et c’est après avoir fait ça que les notes sur l’iPhone ont disparues. Elle n’était pas activée avant.

J’ai déjà regardé dans la section « Sur mon iPhone » et dans mes différents comptes dans les notes, mais elles ne sont pas présentes non plus.

Le 14 déc. 2022 à 06h23 en réponse à Lopeik

Bonjour Lopeik, bienvenue dans la Communauté Apple !

Je t'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre la situation.

Je ne vois pas vraiment comment activer l'app Notes dans iCloud aurait pu supprimer les notes de l'iPhone. D'ailleurs, comme tu peux toujours les voir sur ton iPad, elles n'ont pas l'air perdu.

Quand tu vas sur iCloud.com > Notes, est-ce que tu les vois ?

Tu précises "je n’avais pas de sauvegarde iCloud pour mes notes sur mon téléphone donc elles ne sont pas sur icloud.com." mais sur iCloud.com tu ne verras pas tes notes si elles sont dans la sauvegarde, seulement si l'option Notes est activée dans Réglages > Ton Nom > iCloud > Tout afficher, ce qui semble être le cas de ton côté.

Si c'est le cas, vérifie que tu es bien sur le dossier iCloud dans ton app Notes sur l'iPhone et pas dans le dossier Sur mon iPhone.

Tiens-nous au courant !

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Notes disparues sur iPhone après synchronisation iCloud

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.