Restons en au problème si vous le voulez bien, je suis un client Apple comme vous, je ne peux pas traiter votre mécontentement. J'ai 152 accessoires HomeKit dont 8 HomePod minis, 2 Apple TV le tout piloté par 2 MacBook, 1 iPad, 2 iPhone et 2 Apple Watch et tout fonctionne, que j'ai été en iOS 16.0, 16.1, 16.2 avec la nouvelle architecture HomeKit et depuis peu 16.3, mes HomePod ont fonctionné comme d'habitude.
La nouvelle architecture a été un fiasco total chez les utilisateurs chez qui ça n'a pas passé. Apple a par ailleurs fait aveu de ce fail, en retirant la possibilité à ceux qui n'avait pas installé la nouvelle architecture de le faire, en tout cas pas avant iOS 16.4. Selon la rumeur, le problème est "majeur" chez Apple et dans deux domaines "software" et "hardware", ce qui indique qu'ils bossent dessus, c'est, toujours selon la rumeur, très rare d'avoir un problème flaggué hard et software chez Apple.
Il parait (attention, je vous dis ça sans garantie aucune) que supprimer le domicile, attendre 24 heures et recommencer la config HomeKit de zéro permettrait de s'affranchir de la nouvelle architecture.
A voir si c'est une solution envisageable pour vous.