Comportement étrange Mac

Bonjour,

Après de multiples recherches infructueuses, je pose ma question ici: peut être que :)

J'ai un iMac 27" 2013 - Fusion 3To sur lequel était installé la version macos Catalina. Le comportement du Mac était étrange: ralentissement, lenteur, ...

J'ai tout essayé - analysé ... Rien détecté sur les disques, rien détecté sur la carte mère, ...

Les réinstallations de l'OS ne donnaient rien. Dès que le mac redémarrait: impossible d'accéder à la page de login session (même en mode sans échec).

J'ai installé Mojave, même comportement. Juste après l'installation de l'OS tout allait bien. Après un redémarrage... l'affaire de compliquait.

Je suis finalement redescendu à High Siera : tout va bien. Pas de lenteurs, redémarrage impeccable, usage sans des applications (pour celles qui peuvent tourner sur cette version) sans accrocs.

Je me demandais du coup:

> Y a t il d'autres utilisateurs avec ce comportement du Mac? Qu'avez vous pu faire pour y remédier?

> Pourquoi Apple rend compatible une version d'OS qui n'est pas seine à l'usage sur le matériel ? Tous les outils d'analyse indiquent : tout va bien. Et pourtant... Alors que faire?

Par avance, merci de vos retours.

Comportement étrange de mon iMac (iMac 27 fin 2013 - Fusion 3To) - après installation Catalina/Mojave

[Titre Modifié par l’Hôte]

iMac 27″, macOS 10.13

Publiée le 13 mars 2023 à 02h25

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 13 mars 2023 à 02h46

Bonjour,

Cela ressemble beaucoup à une insuffisance de mémoire ram installée... ? au dessus de High Sierra, 8 Go de mémoire ram est le strict minimum pour éviter que le Mac ne se traine comme une limace, et même là, vaut mieux avoir 16 Go...

Questions similaires

4 réponses

Le 13 mars 2023 à 03h09 en réponse à _Francis_

Le moniteur d'activité ne montrait aucun goulot d'étranglement.

Je n'ai jamais trouvé l'outils (interne) qui permettait de voir le temps d'attente disque pour chaque process.

Mais comme je n'ai pas changé ma machine, simplement downgradé l'OS de Catalina à High Siera et que tout fonctionne (normalement), je me demandais si des parametrages spécifiques ou que, effectivement, Catalina (et Mojave) sont 'nocifs' pour la version de mon iMac.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Comportement étrange Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.