Plus de mise à jour Mac

Bonjour à tous

Mon iMac a été acheté neuf en 2018 (processeur Intel 3,4 Ghz i5 quatre cœurs / 8Go de mémoire).

À ce jour, je n'ai jamais pu finaliser une mise à jour.

A chaque fois, le téléchargement se fait puis au moment de l'installation, même topo : la barre de progression arrive au 1/3, le mac s'éteint et ainsi de suite.

M'obligeant à réinstaller la précédente version de l'OS

J'avais laissé tomber l'idée de le mettre à jour (je sais, pas bien...) mais cet été, mon iMac a commencé à être de + en + lent jusqu'à planter plusieurs fois.

Après avoir sauvegardé mes données, j'ai formaté le disque dur et réinstallé Catalina (la seule version fonctionnelle à ce jour).

Ça n'a pas changé grand-chose... il est toujours super lent et plante de temps à autre.

Bref, si quelqu'un a une idée pour améliorer tout cela, je lui serai éternellement reconnaissant (ou presque 😁)

Merci de m'avoir lu

Bonne journée à tous

Chris

PS : je suis néophyte dans le monde de Mac puisque avant sur PC. Si vous évoquez des divinités liées à la pomme, il est donc possible que je n'ai pas les références 😆

🤔 Aucune mise à jour possible depuis 2018 pour mon iMac...

[Titre Modifié par l’Hôte]

iMac 21.5″ 4K, macOS 10.15

Publiée le 20 sept. 2023 à 23h10

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 21 sept. 2023 à 00h11

Bonjour,

Ce Mac a probablement été livré sous macOS 10.12, donc Sierra. Vous avez tout de même réussi à installer Catalina, et ce Mac peut aller jusqu'à la dernière version actuelle, soit Ventura.

Dans une telle situation, ce que je ferai personnellement, c'est sauvegardé ce qui doit l'être,

• puis je me confectionnerai une clé d'installation pour Ventura
  • Démarrer depuis cette clé (touche ale/option maintenue enfoncée au démarrage)
  • Depuis Utilitaire de disque présenté après démarrage depuis la clé, Effacer entièrement le disque interne, cela après sélection du disque dur physique dans la colonne de gauche - si le disque n'est pas présenté, mais uniquement son volume (ou partition), il faut aller dans le menu "Présentation" pour demander à "Afficher tous les appareils" -
  • Ensuite, une fois que le disque a bien été effacé et formaté en APFS sur schéma GUID
  • Installer macOS 13 soit Ventura

Si vous souhaitez ne pas installer Ventura, vous pouvez rester sous la version précédente de macOS , soit Monterey.

Configuration requise pour macOS 12 - Monterey

macOS Monterey est compatible avec les ordinateurs suivants - Assistance Apple (FR)

Comment l'obtenir

https://apps.apple.com/fr/app/macos-monterey/id1576738294?mt=12

Configuration requise pour Ventura

macOS Ventura est compatible avec les ordinateurs suivants - Assistance Apple (FR)

macOS Ventura - Apple (FR)

Comment l'obtenir ;

https://apps.apple.com/fr/app/macos-ventura/id1638787999?mt=12

Pour vous fabriquer une clé USB d'installation :

Création d’un programme d’installation amorçable pour macOS - Assistance Apple (FR)

ou expliqué plus en détails, on peut s'inspirer de cette procédure écrite pour High Sierra mais adaptable :

https://francismac.online/creer-une-cle-dinstallation-macos

Bonne suite !

Questions similaires

5 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 21 sept. 2023 à 00h11 en réponse à Chris1309

Bonjour,

Ce Mac a probablement été livré sous macOS 10.12, donc Sierra. Vous avez tout de même réussi à installer Catalina, et ce Mac peut aller jusqu'à la dernière version actuelle, soit Ventura.

Dans une telle situation, ce que je ferai personnellement, c'est sauvegardé ce qui doit l'être,

• puis je me confectionnerai une clé d'installation pour Ventura
  • Démarrer depuis cette clé (touche ale/option maintenue enfoncée au démarrage)
  • Depuis Utilitaire de disque présenté après démarrage depuis la clé, Effacer entièrement le disque interne, cela après sélection du disque dur physique dans la colonne de gauche - si le disque n'est pas présenté, mais uniquement son volume (ou partition), il faut aller dans le menu "Présentation" pour demander à "Afficher tous les appareils" -
  • Ensuite, une fois que le disque a bien été effacé et formaté en APFS sur schéma GUID
  • Installer macOS 13 soit Ventura

Si vous souhaitez ne pas installer Ventura, vous pouvez rester sous la version précédente de macOS , soit Monterey.

Configuration requise pour macOS 12 - Monterey

macOS Monterey est compatible avec les ordinateurs suivants - Assistance Apple (FR)

Comment l'obtenir

https://apps.apple.com/fr/app/macos-monterey/id1576738294?mt=12

Configuration requise pour Ventura

macOS Ventura est compatible avec les ordinateurs suivants - Assistance Apple (FR)

macOS Ventura - Apple (FR)

Comment l'obtenir ;

https://apps.apple.com/fr/app/macos-ventura/id1638787999?mt=12

Pour vous fabriquer une clé USB d'installation :

Création d’un programme d’installation amorçable pour macOS - Assistance Apple (FR)

ou expliqué plus en détails, on peut s'inspirer de cette procédure écrite pour High Sierra mais adaptable :

https://francismac.online/creer-une-cle-dinstallation-macos

Bonne suite !

Le 21 sept. 2023 à 06h19 en réponse à Chris1309

Bonjour;

comment t'apporter une réponse précise et efficace ?

un iMac de 2018 il n'existe pas, alors ...

Quel est le modèle exact ? Quelle version macOS ?, Quelle année ? Quel espace sur ton disque interne ? Tu peux obtenir les infos dans la pomme :  > À propos de ce Mac.  > Aperçu et > Stockage 

Une capture  d'écran est pratique

Le 21 sept. 2023 à 01h10 en réponse à _Francis_

Salut Francis et merci pour ta réponse.

Il est possible que j'ai pu faire une 1ère mise à jour... mais pas de souvenir.

Je tenterai ta proposition en sachant que j'avais déjà essayé de réinstaller via une clé USB de démarrage, sans succès (mais pas sûr d'avoir bien suivi toutes tes étapes, notamment au niveau de l'effacement du disque)

Merci encore

A+

Le 21 sept. 2023 à 06h43 en réponse à danieldeannecy

Salut Daniel

et merci pour ton intérêt

Comme précisé dans mon message, mon Imac a été acheté neuf en 2018 (modèle 2017 donc, j'avoue que je ne connais pas le process d'Apple mais je suppose qu'ils ne vendent pas des ordis neufs datant de plusieurs années)

La version d'OS est Catalina

l'espace libre du disque dur est à ce jour de 561 Go... donc je suppose que cela ne vient pas de là (et comme je l'ai dit, j'ai formaté le DD et réinstallé Catalina sans réelle amélioration au niveau de la lenteur).

Je précise que j'ai tenté d'installer plusieurs versions d'OS postérieures à Catalina (ce n'est pas juste avec Ventura que ça bloque)

Je mets une copie écran des caractéristiques du Mac

Merci par avance pour toute piste d'amélioration 👍

[Modifié par l’Hôte]

Le 21 sept. 2023 à 06h50 en réponse à Chris1309

En attendant votre copie d'écran, essayez de procéder comme j'ai indiqué dans ma première réponse, et j'ajouterai de préférence Monterey à Ventura dans un premier temps. Vous vous y sentirez plus à l'aise car les différences entre Catalina et Monterey ne sont pas énormes, tandis qu'entre Catalina et Ventura, il vous faudra un peu de temps pour retrouver vos marques...

@+

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Plus de mise à jour Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.