En fait, mes HomePods minis sont en iOS 16.4 (beta), tout comme mon iPad Pro. Prise Eve en 2.3.7. Ampoules Nanoleaf en 1.6.41. L’iPad pro n’est plus reconnu comme concentrateur depuis iOS 16 (je ne sais pas si c’est normal). Ensuite, j’ai l’Apple TV qui est en 16.3.2.
Dans l’app Maison, l’Apple TV apparaît sans réponse alors qu’elle est en train de lire Netflix et « en veille » dans la liste des concentrateurs.
Hier, j’ai constaté que l’un de mes HomePods mini n’avait pas la même version que l’autre (toujours en beta). J’ai donc installé la mise à jour et mon système a donc basculé sur l’un de mes grands HomePods (iOS 16.3.2) comme concentrateur. A ce moment-là, quasiment aucun de mes appareils ne répondaient, même ceux qui ne sont pas Thread. Puis le HomePod mini s’est mis a jour, j’ai pu rebasculer sur ce dernier en tant que concentrateur et j’ai alors retrouvé un certain nombre de connexions de mes éléments Thread, à l’exception de 4 lampes (ampoules Nanoleaf). Bref, tout cela est très instable, ne fonctionne jamais de la même façon selon le concentrateur qui est activé, le mieux est sur l’un de mes HomePods minis, mais pas sur l’autre.
Tous ces problèmes ont commencé le jour où je suis passé de mon réseau wifi sur TimeCapsule à mon réseau wifi sur Eero (WiFi 6, compatible Thread). J’ai gagné en qualité de connexion wifi (appartement sur 2 niveaux), mais ça a commencé à vraiment poser problème sur Maison. J’ai gardé le même nom de réseau et même mot de passe. Mais j’ai dû réinitialiser plusieurs appareils HomeKit connectés qui n’étaient pas reconnus !
Je crains que si j’essaie de rebasculer sur TimeCapsule, ça sème encore plus le trouble ! quelle instabilité sur cet environnement HomeKit ! J’attends mieux que ça de la part d’Apple.