Photos iCloud manquantes malgré sauvegarde plus récente

Bonjour,

suite à un événement malencontreux sur mon ancien iPhone j’ai du faire l’acquisition d’un nouveau.

j’ai bien fais ma sauvegarde iCloud avant de le réinitialiser pour le revendre et la date de la dernière sauvegarde m’indiquait la bonne date et la bonne heure.

Cependant, à ma grande surprise, lorsque j’ai chargé la dernière sauvegarde iCloud sur mon nouvel iPhone, beaucoup de photos et vidéos ont disparues !!!

par exemple j’ai des photos qui datent du 19/03 (date de la dernière sauvegarde) mais je n’ai aucune photos/vidéos pour la période entre le 13 et le 16/03.

Ensuite le 11/03 aussi rien alors que j’avais pris pas mal de photos et vidéos… je ne comprends pas.

avez-vous une solution ou autre ? J’ai au moins 1000-3000 photos/vidéos manquantes…

merci à tous pour votre aide

iPhone 12 Pro Max

Publiée le 12 avr. 2023 à 23h49

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 14 avr. 2023 à 03h18

Bonjour Caaapitaine,

Navrée d'apprendre la situation.

Est-ce que tu sais si tes photos sont d'ordinaire synchronisées avec Photos iCloud ? Si c'est le cas, les photos et les vidéos ne sont alors pas comprises dans la sauvegarde iCloud. Pour vérifier cette synchronisation, rends-toi dans Réglages > [ton nom] > iCloud > Photos et regarde si Synchroniser cet iPhone est activé.

Si cette synchronisation est activée, alors tes photos n'étaient pas présentes dans ta sauvegarde. Pour tenter de comprendre un peu plus leur disparition, il va falloir se pencher sur ton stockage iCloud. Peux-tu nous dire s'il est saturé ou non ? Si c'est le cas, ça voudrait dire que certaines photos et vidéos sont manquantes, car elles n'ont pas pu se synchroniser faute de place.

Dans le doute, rends-toi également sur iCloud.com pour voir si les éléments manquants y sont présents ou non.

Tiens-nous au courant.

Bonne journée. 🌼

Questions similaires

5 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 14 avr. 2023 à 03h18 en réponse à Caaapitaine

Bonjour Caaapitaine,

Navrée d'apprendre la situation.

Est-ce que tu sais si tes photos sont d'ordinaire synchronisées avec Photos iCloud ? Si c'est le cas, les photos et les vidéos ne sont alors pas comprises dans la sauvegarde iCloud. Pour vérifier cette synchronisation, rends-toi dans Réglages > [ton nom] > iCloud > Photos et regarde si Synchroniser cet iPhone est activé.

Si cette synchronisation est activée, alors tes photos n'étaient pas présentes dans ta sauvegarde. Pour tenter de comprendre un peu plus leur disparition, il va falloir se pencher sur ton stockage iCloud. Peux-tu nous dire s'il est saturé ou non ? Si c'est le cas, ça voudrait dire que certaines photos et vidéos sont manquantes, car elles n'ont pas pu se synchroniser faute de place.

Dans le doute, rends-toi également sur iCloud.com pour voir si les éléments manquants y sont présents ou non.

Tiens-nous au courant.

Bonne journée. 🌼

Le 14 avr. 2023 à 03h42 en réponse à Caaapitaine

Bonjour Caaapitaine, merci pour ces précisions.

Comme indiqué par Sunnydale, si tu vois tes photos sur iCloud.com > Photos, ça signifie qu'elles ne sont pas dans ta sauvegarde mais qu'elles sont synchronisées avec iCloud directement.

Vu que certaines photos sont manquantes, je t'invite à jeter un œil à la page S’il vous manque des photos ou des vidéos dans l’app Photos - Assistance Apple (FR) qui va te proposer quelques pistes à explorer pour essayer de remettre la main dessus.

Il y a un point dont je ne suis pas sûr.

Tu dis que tu as "fais la synchronisation de mes photos sur la photothèque".

Qu'est-ce que tu as fait exactement ?

Est-ce que tu as vérifié sur iCloud.com > Photos que toutes tes photos étaient bien présentes ou bien est-ce que tu as essayé de les importer sur un ordinateur ?

Tiens-nous au courant !

Le 14 avr. 2023 à 08h03 en réponse à Caaapitaine

Bonjour Caaapitaine,

Merci pour ton retour et pour les précisions apportées.

Dans la mesure où Photos iCloud était activé sur ton iPhone, les photos de ton iPhone n'auront pas été incluses dans la sauvegarde de ton appareil. En effet, l'article Méthodes de sauvegarde pour les iPhone, iPad et iPod touch - Assistance Apple (FR) précise bien que les sauvegardes de l'iPhone n'incluent "les données déjà stockées dans iCloud, comme le contenu de Photos iCloud".

Sache que la synchronisation iCloud et la sauvegarde iCloud sont deux fonctionnalités différentes. Ce n'est pas parce que tu as sauvegardé ton iPhone le 19 mars, que tes photos ont été synchronisées à cette même date.

Si certaines photos ne sont pas sur iCloud.com > Photos, cela signifie qu'elles n'ont pas été synchronisées avec iCloud. Je ne pourrais pas te dire pourquoi elles n'ont pas été synchronisées. Toutefois, si ces photos n'ont pas été synchronisées ou sauvegardées, tu ne pourras malheureusement pas les récupérer.

Bonne journée 🙂 !

Le 14 avr. 2023 à 07h41 en réponse à thomas185

Bonjour Thomas,

je vais répondre aux différents points abordés :

Vu que certaines photos sont manquantes, je t'invite à jeter un œil à la page S’il vous manque des photos ou des vidéos dans l’app Photos - Assistance Apple (FR) qui va te proposer quelques pistes à explorer pour essayer de remettre la main dessus : toutes les pistes abordées dans le topic ont été testées et toujours aucun retour des photos dites manquantes

Tu dis que tu as "fais la synchronisation de mes photos sur la photothèque".

Qu'est-ce que tu as fait exactement ? : par ce point je voulais dire que je me suis assuré que toute les photos ont été synchronisées en regardant l’indication tout en bas dans Photos > Toutes les photos

Est-ce que tu as vérifié sur iCloud.com > Photos que toutes tes photos étaient bien présentes ou bien est-ce que tu as essayé de les importer sur un ordinateur ? J’étais à l’étranger au moment ou mon iPhone a lâché et avant de le réinitialiser je n’avais pas fais la vérification.

Merci pour vos éléments de réponses

Le 14 avr. 2023 à 03h29 en réponse à Sunnydale

Bonjour Sunnydale,

Oui c’est bien activé dans le chemin indiqué.

Je n’ai que 350go utilisé sur 2TO de stockage iCloud, donc il ne s’agit pas non plus de saturation…

J’ai notamment fais le tour sur icloud.com mais aucune des photos manquantes n’y apparaît…

J’ai 2 sauvegarde en date du 19/03 et une en date du 14/03.

Et j’ai surtout bien fais la synchronisation de mes photos sur la photothèque avant de me séparer de mon précédent iPhone.

Savez-vous si il est possible de récupérer les photos depuis les serveurs d’Apple ?

Dans le pire des cas, est-ce qu’Apple pourra me dédommager pour un service qui n’a pas été rendue (malgré que j’ai fais tout le nécessaire de mon côté pour ne pas perdre mes données)

Bonne journée également

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Photos iCloud manquantes malgré sauvegarde plus récente

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.