État de santé batterie Mac diminue rapidement

Bonjour,

Je viens vous poser la question à ceux qui pourraient m'y répondre concernant la batterie de mon MacBook Pro...

Je me suis acheter pour le 25 décembre un MacBook Pro M1. Cela fait depuis 4 mois que je l'ai. Je l'utilise presque tout les jours car je suis un graphiste donc j'utilise la suite Adobe (Illustrator, InDesign, et photoshop principalement). La question que je me posais était le fait qu'en regardant le nombre de cycle de ma batterie je suis actuellement à 47 cycles. Mais le plus alarmant pour moi est le fait que ma batterie soit à 97% de sa capacité maximale en à peine 4 mois.

Est-ce normal ou alors y'a t-il un défaut de batterie à votre avis ? J'aurai besoin d'avis et de conseil pour savoir si je dois aller la changer ou non ?

Capture d'écran à l'appuie :

Merci par avance pour vos réponses !

Batterie MacBook (Urgent)

[Modifié par l’Hôte]

Publiée le 23 avr. 2023 à 09h02

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 23 avr. 2023 à 09h35

Bonjour,

C'est un peu élevé (les cycles) mais cela correspond à votre utilisation gourmande en ressources.

Le pourcentage lui ne sert à rien à part faire une boule au ventre au utilisateurs. Si vous faites un calcul, vous vous apercevrez qu'il à encore un bon moment avant de tomber à 80%. Là, j'ai un peu la flemme mais j'ai mis la formule plusieurs fois sur ce forum.

Je vous suggère de limiter les moments ou il est sur batterie en le laissant sur secteur au bureau et en privilégiant le .pdf pour les présentations client.

Vous pouvez aussi préserver la santé de la batterie en optimisant la charge dans les réglage de batterie.

Plus d'informations sur la batterie : Batteries - Optimisation des performances - Apple (FR)

Pour diminuer la tension sur la batterie : Économiser de l’énergie sur votre Mac - Assistance Apple (FR)

J'allais oublier, les apps creative cloud sont gourmandes mais Adobe travaille à cela. Faites les MAJ régulièrement.

Arcadi

7 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 23 avr. 2023 à 09h35 en réponse à Ely-noah

Bonjour,

C'est un peu élevé (les cycles) mais cela correspond à votre utilisation gourmande en ressources.

Le pourcentage lui ne sert à rien à part faire une boule au ventre au utilisateurs. Si vous faites un calcul, vous vous apercevrez qu'il à encore un bon moment avant de tomber à 80%. Là, j'ai un peu la flemme mais j'ai mis la formule plusieurs fois sur ce forum.

Je vous suggère de limiter les moments ou il est sur batterie en le laissant sur secteur au bureau et en privilégiant le .pdf pour les présentations client.

Vous pouvez aussi préserver la santé de la batterie en optimisant la charge dans les réglage de batterie.

Plus d'informations sur la batterie : Batteries - Optimisation des performances - Apple (FR)

Pour diminuer la tension sur la batterie : Économiser de l’énergie sur votre Mac - Assistance Apple (FR)

J'allais oublier, les apps creative cloud sont gourmandes mais Adobe travaille à cela. Faites les MAJ régulièrement.

Arcadi

Le 23 avr. 2023 à 10h18 en réponse à Ely-noah

Merci pour votre retour,

Concernant : "Sachant que je le recharge dès qu'il a 30% jusqu'à 80% donc j'optimise déjà son chargement. Est ce que pour vous mon nombre de cycle vous parait normal ou pas ?"

C'est une très bonne discipline. j'aimerai avoir la même. Le nombre de cycle me semble élevé pour quelqu'un qui utilise le Mac au bureau branché et a la maison branché. Il ne me semble pas élevé pour quelqu'un qui utilise le Mac en mobilité.

Concernant : "Dois-je me fier à sa capacité maximal ou alors a son nombre de cycle".

Le sujet de la batterie est vaste. Les deux items sont pertinents. Mais ils sont plus vecteur d'angoisse qu'autre chose a mon avis. Si vous faites le calcul vous vous apercevrez qu'il n'y a rien d'inquiétant.

L'ami Kestral à rédigé une astuce utilisateur qui résume l'essentiel : Comment optimiser la batterie de vos app… - Communauté Apple.

Je vous recommande de brancher le Mac le plus souvent possible, de continuer votre process de charge 30%-80% et de ne pas regarder ce paramètre davantage.

La batterie s'abîmera. C'est normal et nous, utilisateurs Apple avons de la chance d'avoir des batterie de si bonne qualité.

Arcadi

Le 23 avr. 2023 à 10h51 en réponse à Ely-noah

Bonjour Ely-noah

A savoir les batteries en lithium perdent naturellement de leur capacité mais chauffer accélère sont vieillissement.

La batterie galère à se recharger de 0 à 20/25 % et de 75/80 % à 100 ce qui prolonge la durée de chargement et fait chauffer la batterie. C’est pour cette raison que c’est conseillé de privilégier plusieurs petites recharges de 30 à 50% dans une journée que de recharger 100% d’un coup (Et encore moins toutes la nuit ;) ).

Il est donc également conseillé d’utiliser l’iPhone dans une plage de chargement de batterie de 25% à 75%. Une batterie produite par Apple est faite pour résister à environ 500 cycles de décharge au-delà, la batterie est en dessous de 80% de sa capacité. Un cycle de décharges représente une décharge de 100%. Apple conseille de changer une batterie quand elle est en dessous de 80% mais tous dépend de votre utilisation et de la batterie.

Certaine fois des batteries a 100% de capacité doivent être remplacer car elle bug, si votre iPhones s’éteint car il n’a plus de batterie et que dès que vous le brancher il affiche 70% et que vous vous trouvez dans des conditions normale (entre 0 et 35 degrés Celsius) dans ce cas l’as il faut remplacer la batterie même si elle est à 100% de ça capacité. Alors qu’une batterie à 70% de ça capacité qui tiens bien la charge pour une durée qui ne vous dérange pas, dans ce cas c’est inutile de la remplacer. Les chiffres que j’indique sont valables pour les batteries des iPhones après pour les macs je ne les sais pas.

Par contre le % de la capacité de la batterie sont complètement bidon, il y a 2 an un membre de ma famille m’a donné son ancien iPhone SE 2016 il était à 79% de la batterie. Deux jours plus tard il était à 77% et depuis il n’a pas perdu un seule % donc le % n’est pas très précis.

En espérant vous avoir éclairé

TinAD17tin

Le 23 avr. 2023 à 11h26 en réponse à Arcadi

Merci pour encore pour votre réponse.

De plus je suis quelqu'un de très mobile je suis tout le temps en déplacement donc je l'utilise très peu au bureau ou de façon branché (sur secteur). Donc mon mac est d'une utilisation très mobile donc cela me rassure sur ce que vous venez de me dire.

Donc si j'ai bien compris j'essaye de le charger comme je fais d'habitude ?

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

État de santé batterie Mac diminue rapidement

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.