Problème de batterie MacBook Air M1 2020 qui ne tient plus la charge et mentionnée en "réparation recommandée" après mise à jour Sonoma

Bonsoir,

J'ai acquis un MacBook Air 2020 et j'en étais très satisfait jusqu'à ce récent problème d'autonomie.

J'avais acheté ce produit à la Fnac à l'été 2021 et la batterie s'est dégradée depuis la mise à jour Sonoma.

Je vois maintenant ce message "réparation recommandée".

Je viens de faire une réunion Zoom sans l'adaptateur secteur et la vitesse à laquelle elle s'est vidée jusqu'à l'alerte est plutôt inquiétante. Le MBA n'était pas branché sur le secteur à l'allumage et il était à 100% vers 18H.

Je viens de regarder ce soir le rapport système et il m'indique 143 Cycles de charge pour une capacité maximum de 47%.

Qu'en pensez vous?

Est-ce que vous avez une solution ?

Bonne soirée et merci pour vos lumières !

MacBook Air 13″

Publiée le 22 févr. 2024 à 12h45

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 22 févr. 2024 à 23h16

Bonjour Michel,

En effet, la capacité de la batterie de votre MacBook Air est assez faible. Dans l'immédiat, je vous recommande comme indiqué, de procéder a son remplacement.

Vous pouvez facilement demander cela via ce lien : Service après-vente et réparation du Mac - Assistance Apple (FR).

Choisissez Obtenir une assistance, puis, Batterie et alimentation, et enfin, Performance de la batterie.

Pour plus d'informations concernant votre problème :

Bonne journée et bon week-end !

Titou.

Questions similaires

6 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 22 févr. 2024 à 23h16 en réponse à Michel_Fr

Bonjour Michel,

En effet, la capacité de la batterie de votre MacBook Air est assez faible. Dans l'immédiat, je vous recommande comme indiqué, de procéder a son remplacement.

Vous pouvez facilement demander cela via ce lien : Service après-vente et réparation du Mac - Assistance Apple (FR).

Choisissez Obtenir une assistance, puis, Batterie et alimentation, et enfin, Performance de la batterie.

Pour plus d'informations concernant votre problème :

Bonne journée et bon week-end !

Titou.

Le 11 mars 2024 à 16h48 en réponse à Michel_Fr

J'espère que ce post informera aussi bien nos lecteurs sur les précautions à connaitre sur la garantie et performances possibles de la batterie des MacBook de récentes générations.

Retour d'expérience pour mon SAV auprès de FNAC/DARTY x APPLE :

1. Passage à l'Apple Store d'Opéra le Vendredi 23 Février: je présente mon problème à un conseiller tel qu'ici à la communauté et demande une prise en charge possible dans le cadre de la garantie contre les vices cachés. Dans ce cas, il m'est expliqué que c'est le vendeur qui est tenu responsable et donc que je dois m'y rendre. Il m'est en complément annoncé le prix de la prestation pour un changement de batterie en Apple Store qui sera une centaine d'euros moins élevée que le devis à venir de MSS FNAC.
  2. Envoyé vers la FNAC Saint Lazare: je me présente au stand Apple, un représentant Apple tente de vendre un MacBook Air M1 à un couple de retraités vantant tant de mérites dont son autonomie... J'attends qu'il termine afin de lui représenter la situation. Il fait preuve d'empathie, ne peut que constater, me dire que ce n'est pas normal et m'envoie à l'étage supérieur pour voir cela directement avec le guichet SAV de l'enseigne.
  3. Je me présente au guichet SAV, représente la situation et ce dernier accepte un dépôt vers le service dédié Apple avec demande au titre de la garantie contre les vices cachés. Nous constatons durant la sauvegarde des données que la batterie se vide à grande vitesse. Il n'y a aussi rien de qui tourne de particulier en arrière plan. Toutes les capture écrans sont laissées et mentionnées sur bureau afin de faciliter les diagnostics à venir. La batterie est à 143 Cycles / 47%. Il est possible de suivre l'appareil qui est mentionné comme "envoyé pour diagnostic et réparation" puis il passe en "votre appareil est en cours de réparation par un technicien dans nos ateliers" avec une estimation de date de fin estimée au 7/3.
  4. Mardi 27 Février: Réception d'un sms m'indiquant la réception d'un email du SAV FNAC: je suis invité à accepter ou refuser un devis de réparation de 281,16€. Il est mentionné que suite au test de la batterie; elle est défectueuse ce qui explique la panne et qu'il n'y a pas de vice caché.
  5. Mercredi 28 Février: je contacte par téléphone le numéro indiqué dans le mail ce centre de SAV FNAC: Je demande à ce que le service dédié me recontacte.
  6. Jeudi 29 Février: recontacté, j'explique que je ne vais pas accepter devis pour cette panne qui devait être prise en charge. Il m'est demandé d'envoyer un email détaillé que je rédige dans la journée avec le meilleur condensé du problème détecté et les démarches entreprises pour le technicien et y ajoutant des captures d'écrans illustrant ce soucis d'autonomie. J'y ajoute deux photos prises du rapport système du MacBook Air 13 M2 en exposition à la Fnac Saint Lazare les 23 et 28 Février. Au 23, La Batterie a 131 Cycles pour 99% de capacité. Au 28 Février après 6 cycles supplémentaires, la capacité est restée identique.
  7. J'indique à mon correspondant que j’ai aussi contacté le support technique d’Apple (Apple Care)sous identification et numéro de série de cet appareil, en les informant que mon cas était à l’étude par leurs services et que je manquerais pas de revenir vers eux si la prise en charge n’était pas possible. 
  8. Vendredi 1 Mars: réception d'un email du service client de MSS Fnac qui me remercie de mon retour et m'indique revenir au plus vite. Il m'est aussi mentionné qu'en complément Apple leur confirme qu'il n'y a pas de vice caché est confirme le devis.
  9. Je réponds à cet email en mentionnant avoir bien pris en considération l'information venant d'Apple: Pour complément, j'indique que le chiffre de 143 cycles de recharges sur ce matériel s’explique par le fait qu’il était pratiqué le 20% - 80% autant que possible pour une recharge optimisée de la batterie. Ce qui n’est pas le cas sur les appareils de démonstration en point de vente qui restent connectés en permanence à un chargeur secteur.
  10. Lundi 4 mars: Retour par mail du service client de MSS Fnac qui m'indique - qu'Apple confirme qu'il n'y a aucun vice caché sur ce modèle. - Que le devis est maintenu - Que je peux contacter Apple Care en communiquant le numéro de série du MacBook - Que le service d'Apple aura toutes les informations du produit, les échanges avec leur atelier, les tests effectués et les résultats de la batterie en échec.
  11. Ma réponse au même jour face à ce refus de prise en charge: je refuse ce devis non attendu et demande la restitution de l’appareil vers la Fnac Saint Lazare. J'indique je vais suivre leur conseil en me remettant en contact avec AppleCare et que je ne manquerais pas de revenir vers vos services si besoin. 
  12. Le 5 Mars: Compte rendu d'intervention de MSS Fnac: Suite test batterie défectueuse. Non réparé. Devis refusé. Il faut noter que les réparations sont mentionnées sous garantie 3 mois et que pour une réparation auprès d'Apple directement c'est 90 jours.

Le 11 mars 2024 à 12h07 en réponse à Michel_Fr

Bonsoir,

J’ai préféré attendre de récupérer mon appareil avant de vous faire un retour afin de vivre une expérience neutre de la part des services Apple et du revendeur agréé et son service SAV: MSS FNAC qui est aussi Centre de Services Agréé Apple (« CSAA »).

Vous pourrez lire mon retour d'expérience mitigée suite à un passage à l'Apple Store d'Opéra le Vendredi 23 Février puis dans la foulée envoyé vers le vendeur FNAC pour un dépôt à son service SAV pour une récupération le Jeudi 7 Mars.

J'ai depuis continué ma démarche avec l'ouverture d'un numéro de dossier auprès Apple Care.

Si les services d'Apple souhaitent me contacter pour toutes informations: ils le peuvent.

L'objectif étant de rester le plus factuel possible et d'aider la communauté: j'ai bien quelques informations à vous faire part et aussi pour Apple si vous nous suivez.

Mon expérience personnelle et différents exemples me font penser que la qualité des présentes batteries de ce type chez ce constructeur est en baisse et sa durée de vie est devenue aléatoire comme sa prise en charge dans les diverses garanties qui s’offrent à tous auprès d'Apple ou des revendeurs.

C'est la première fois que je rencontre ce soucis sur un ordinateur portable de cette marque et je ne suis pas le seul à m'étonner de la fiabilité vraisemblablement aléatoire de ce composant.

Si vous recherchez sur cette communauté ou d’autres forums vous constaterez que je ne suis pas le seul à faire part de l’existence de problèmes de batteries sur les récentes générations de MacBook. 

Concernant la mise à jour vers Sonoma, j’ai aussi remarqué que les alertes de dégradation/d’autonomie sont aussi arrivées pour des utilisateurs ayant de plus anciens modèles de MacBook: Battery draining issue on my MacBook Pro … - Apple Community

Apple a aussi indiqué pour la mise à jour Sonoma: “La gestion de l’état de la batterie a été mise à jour sur le MacBook Air 13 pouces avec puce M2 afin de mieux optimiser l’état de la batterie à long terme.”

Je n’ai pas trouvé plus de détails pour savoir ce qui a été amélioré et pourquoi pour le seul bénéfice de ce modèle particulier. 

Nouveautés des mises à jour de macOS Sonoma - Assistance Apple (FR) 

En complément, un entrepreneur dans l’informatique “Lokan Sardari” a relaté son cas dans un article et une vidéo du 18 Octobre 2023 après 17 ans d’expériences sur Mac en indiquant que depuis “le passage aux puces M1, M2, etc… il y a vraiment une tendance où on voit que la qualité des batteries baisse. (…) voir de plus en plus de sujets qui remontent dans les différents forums Apple de qualité de batteries qui se dégradent un petit peu trop tôt…” et surtout que “les batteries ne sont pas prises en garantie après la première année et vous devrez donc payer la prestation.

Lien de la vidéo ici: https://www.youtube.com/watch?v=zMsmz2tVe9M&lc=UgzvKG5HYpXM74FtZ_p4AaABAg.9w0z65m2Iq89w2jGuPOjL_

Son article écrit ici: https://lokan.jp/2023/10/18/garantie-batterie-macbook/

Apple lui a ainsi refusé un échange de batterie au titre de sa garantie légale de conformité (2 ans). 

Je pense qu'il est impossible qu'Apple n'ait pas conscience de ce problème de fiabilité qui pourrait rendre votre batterie défectueuse du jour au lendemain en diminuant tellement l'usage de votre ordinateur portable que vous ne l'auriez certainement pas acheté si vous en aviez eu connaissance.

Le 12 mars 2024 à 00h43 en réponse à Michel_Fr

• 13.Retrait de l'appareil au guichet SAV en magasin le 7 Mars. Nous constatons qu'il y a eu un nouveau cycle de charge et que la batterie a perdu 1% de capacité. Voici la capture.

• 14.Appel auprès d'Apple Care le 7 Mars: Le service m'indique n'avoir aucune information du SAV MSS FNAC mais seulement mes contacts chat et appel précédent auprès de leur service. Ma situation est prise au sérieux par mon interlocuteur et après une vingtaines de minutes d'échanges un dossier est ouvert pour une demande de prise en charge au titre de la garantie légale des vices cachés. Cette demande doit se faire par lettre recommandée avec accusé de réception au siège européen d'Apple à Cork en Irlande. Je trouve cela étonnant qu'on ne puisse réalisé en ligne cette procédure mais seulement par cette voie postale.

• 15.Je reçois dans la foulée un mail avec numéro de dossier 1******, où ces informations sont demandées :

-Nom, prénom et adresse postale

-Numéro de téléphone principal

-Numéro de série du matériel

-Description de votre revendication

-Date à laquelle le problème a été identifié

-Date d’achat du matériel

-Coordonnées du point de vente dans lequel l’achat a été effectué

-Une copie de votre preuve d’achat laissant clairement apparaitre le numéro de série du matériel.

Il est aussi mentionné qu'il faut y annexer des documents comme: "Un rapport confirmant et prouvant le problème que vous revendiquez" tel que: "Le rapport d’un Apple Store." avec dans ce cas le numéro de réparation fourni par l’Apple Store. "Le rapport d’un Centre de Services Agréé Apple « CSAA »".

Mentionné que les demandes incomplètes ne pourront être traitées par Apple et seront renvoyées.

• 16.Le Vendredi 8 Mars: envoi d'un email au SAV MSS Fnac mentionnant avoir pris contact avec Apple Care et ouvert un dossier concernant cette panne après avoir récupéré l'appareil.

-Que malheureusement Apple Care ne retrouve aucune des indications mentionnées en conclusion de leurs écrits à savoir « AppleCare aura toutes les informations du produit, les échanges avec notre atelier, les tests effectués et les résultats de la batterie en échec. »

-Qu'ayant été invité à poursuivre une démarche pour prouver le problème revendiqué découvert auprès du service compétent du siège européen d’Apple, je leur remercie de bien vouloir me transférer tous les éléments de rapports à disposition afin que je puisse alimenter le dossier ouvert hier.

• 17.Le Lundi 11 Mars: réception d'un email au SAV MSS Fnac qui ne répond pas favorablement à ma demande des éléments mentionnés au point 10. et m'indique autrement:

-Confirmer une demande d’information à APPLE de leur part au 29/02/24 pour une demande de prise en charge que Apple refuse en mentionnant un numéro de Chat Apple relié au S/N de mon produit.

-Ne pas constater de trace d'un appel de ma part à AppleCare et que normalement il y a des informations dans le cas d'un contact client. Qu'ils n'ont ainsi pas les détails de ma dernière communication mentionnée et que si Apple accepte ma demande, ils pourront réparer sans frais.

MSS indique pour conclure que l'origine de ma réclamation vient des informations des mentions légales de garanties matérielles des produits de marque Apple communiquée par l'Apple Store.

>> Au final, je vais donc devoir me rendre à nouveau auprès de l'Apple Store. <<

Par curiosité, j'ai regardé les avis laissé sur Google Maps pour MSS Fnac: le dernier avis de ce mois est plutôt intéressant pour les articles Apple achetés auprès de leurs enseignes.

"IPAD Air 2022 envoye en SAV sous garantie par la FNAC le Havre. Pas de reparation possible d'apres MSS FNAC ou ATL Multimedia car pas de pieces detachees pour IPAD... Je recommande l'achat des IPAD sur apple Store avec 2 ans de garantie apple et non un an apple et un an FNAC sans reparation possible" Julien R.

Tout ces faits me font penser qu'il est préférable de faire ses achats directement en Apple Store afin d'éviter une possible complication de parcours SAV chez un autre vendeur à l'issue de la période de "garantie limité d'1 an d'Apple France".

Notons aussi pour conclure qu'un Centre de Services Agréé Apple peut présenter des devis aux montants différents du SAV officiel d'Apple. +52% Pour le devis ATL Multimédia / MSS FNAC par rapport à ce que m'a annoncé le service Apple Care.

[Modifié par l’Hôte]

Le 23 févr. 2024 à 02h06 en réponse à Michel_Fr

Merci pour ces informations Michel !

Concernant votre prise en charge, j'ai bien peur que l'on vous fasse payer la réparation puisque la garantie consommateur ne s'applique plus ( 2 ans a partir de la date d'achat ).

Il est vrai que la corrélation entre la baisse de la capacité de votre batterie et la mise a jour vers Mac OS Sonoma est évidente, mais les batteries étant des composants ayant une durée de vie très variable et pouvant chuter subitement, cela ne sera pas un argument pour une prise en charge gratuite.

Tenez nous au courant de votre avancée :)

Titou.

Le 23 févr. 2024 à 01h58 en réponse à Titoudem69

Bonjour Titoune,

Le problème qu'il va se poser c'est que la garantie légale du vendeur de deux ans cotre les défauts de conformités va se poser et que cela vient vraiment de la mise à jour du dernier système Sonoma.

Merci pour ce rappel des guides que je connaissais et autant que possible était pratiqué le 20/80 pour les 143 cycles de recharges.

S'il n'y a pas de solution système, je pense qu'Apple va m'envoyer vers le vendeur et la garantie contre les vices cachés?

Je vais aller voir les deux cet après-midi.

Voici pour la communauté les informations que j'ai retrouvé à ce sujet.

"la Garantie limitée d’un an d’Apple s’ajoutent aux droits prévus par la loi et ne les remplacent pas, comme décrit ci-dessous."

Mentions légales - Garanties matérielles - Apple

"Concernant la garantie contre les vices cachés, en vertu de l’Article 1641 du Code civil français : « Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus. »

En vertu de l’Article 1648 premier alinéa du Code civil français : « L’action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l’acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice. »"

https://www.apple.com/legal/warranty/docs/France_Statutory_Warranty.pdf

"Qu'est-ce qu'un vice caché ?

Le vendeur d'un produit peut être tenu responsable lorsqu'un défaut qui n'est pas visible (c'est à dire n'est pas susceptible d'être découvert par une inspection raisonnable de l'acheteur) rend le produit impropre à l'usage attendu du produit ou diminue tellement son utilité que l'acheteur s'il avait connu le vice, n'aurait pas acquis le produit ou ne l'aurait pas acquis au prix d'achat.

Que faire dans le cas où un produit acheté en ligne sur Apple Store ou dans un Magasin Apple présente un défaut de conformité ou un vice caché ?

Dans le cas où un acheteur s'aperçoit qu'un produit acheté en ligne sur Apple Store ou dans un Magasin Apple a un défaut de conformité (pour les seuls consommateurs) ou un vice caché, il/elle peut contacter le centre d'appels d'Apple au numéro de téléphone indiqué ci-dessous.

Le centre d'appels d'Apple assistera l'acheteur en vérifiant que les conditions prévues par la législation sur la garantie légale sont réunies. Si le problème ne peut être résolu par téléphone et/ou si un diagnostic technique est nécessaire afin de déterminer s'il s'agit d'un défaut de conformité ou un vice caché au sens des dispositions légales, l'acheteur sera renvoyé vers un Prestataire de Services Agréé Apple ("PSAA") ou vers un Magasin Apple.

Pour les produits ayant un vice caché, l'acheteur sera en droit d'obtenir d'Apple le retour du produit contre remboursement du prix d'achat, ou le remboursement d'une partie du prix si l'acheteur souhaite garder le produit.

Note: les solutions décrites ci-dessus s'appliquent uniquement aux produits achetés en ligne sur Apple Store or dans un Magasin Apple par un acheteur en France."

Je vous tiens au courant.

Bonne journée

En attendant la batterie continue de...

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Problème de batterie MacBook Air M1 2020 qui ne tient plus la charge et mentionnée en "réparation recommandée" après mise à jour Sonoma

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.