- 13.Retrait de l'appareil au guichet SAV en magasin le 7 Mars. Nous constatons qu'il y a eu un nouveau cycle de charge et que la batterie a perdu 1% de capacité. Voici la capture.

- 14.Appel auprès d'Apple Care le 7 Mars: Le service m'indique n'avoir aucune information du SAV MSS FNAC mais seulement mes contacts chat et appel précédent auprès de leur service. Ma situation est prise au sérieux par mon interlocuteur et après une vingtaines de minutes d'échanges un dossier est ouvert pour une demande de prise en charge au titre de la garantie légale des vices cachés. Cette demande doit se faire par lettre recommandée avec accusé de réception au siège européen d'Apple à Cork en Irlande. Je trouve cela étonnant qu'on ne puisse réalisé en ligne cette procédure mais seulement par cette voie postale.
- 15.Je reçois dans la foulée un mail avec numéro de dossier 1******, où ces informations sont demandées :
-Nom, prénom et adresse postale
-Numéro de téléphone principal
-Numéro de série du matériel
-Description de votre revendication
-Date à laquelle le problème a été identifié
-Date d’achat du matériel
-Coordonnées du point de vente dans lequel l’achat a été effectué
-Une copie de votre preuve d’achat laissant clairement apparaitre le numéro de série du matériel.
Il est aussi mentionné qu'il faut y annexer des documents comme: "Un rapport confirmant et prouvant le problème que vous revendiquez" tel que: "Le rapport d’un Apple Store." avec dans ce cas le numéro de réparation fourni par l’Apple Store. "Le rapport d’un Centre de Services Agréé Apple « CSAA »".
Mentionné que les demandes incomplètes ne pourront être traitées par Apple et seront renvoyées.
- 16.Le Vendredi 8 Mars: envoi d'un email au SAV MSS Fnac mentionnant avoir pris contact avec Apple Care et ouvert un dossier concernant cette panne après avoir récupéré l'appareil.
-Que malheureusement Apple Care ne retrouve aucune des indications mentionnées en conclusion de leurs écrits à savoir « AppleCare aura toutes les informations du produit, les échanges avec notre atelier, les tests effectués et les résultats de la batterie en échec. »
-Qu'ayant été invité à poursuivre une démarche pour prouver le problème revendiqué découvert auprès du service compétent du siège européen d’Apple, je leur remercie de bien vouloir me transférer tous les éléments de rapports à disposition afin que je puisse alimenter le dossier ouvert hier.
- 17.Le Lundi 11 Mars: réception d'un email au SAV MSS Fnac qui ne répond pas favorablement à ma demande des éléments mentionnés au point 10. et m'indique autrement:
-Confirmer une demande d’information à APPLE de leur part au 29/02/24 pour une demande de prise en charge que Apple refuse en mentionnant un numéro de Chat Apple relié au S/N de mon produit.
-Ne pas constater de trace d'un appel de ma part à AppleCare et que normalement il y a des informations dans le cas d'un contact client. Qu'ils n'ont ainsi pas les détails de ma dernière communication mentionnée et que si Apple accepte ma demande, ils pourront réparer sans frais.
MSS indique pour conclure que l'origine de ma réclamation vient des informations des mentions légales de garanties matérielles des produits de marque Apple communiquée par l'Apple Store.
>> Au final, je vais donc devoir me rendre à nouveau auprès de l'Apple Store. <<
Par curiosité, j'ai regardé les avis laissé sur Google Maps pour MSS Fnac: le dernier avis de ce mois est plutôt intéressant pour les articles Apple achetés auprès de leurs enseignes.
"IPAD Air 2022 envoye en SAV sous garantie par la FNAC le Havre. Pas de reparation possible d'apres MSS FNAC ou ATL Multimedia car pas de pieces detachees pour IPAD... Je recommande l'achat des IPAD sur apple Store avec 2 ans de garantie apple et non un an apple et un an FNAC sans reparation possible" Julien R.
Tout ces faits me font penser qu'il est préférable de faire ses achats directement en Apple Store afin d'éviter une possible complication de parcours SAV chez un autre vendeur à l'issue de la période de "garantie limité d'1 an d'Apple France".
Notons aussi pour conclure qu'un Centre de Services Agréé Apple peut présenter des devis aux montants différents du SAV officiel d'Apple. +52% Pour le devis ATL Multimédia / MSS FNAC par rapport à ce que m'a annoncé le service Apple Care.
[Modifié par l’Hôte]