Voter dans la communauté ⬆️⬇️

Si vous aimez les contributions d'autres utilisateurs, vous pouvez le montrer par une évaluation positive et, si vous êtes connecté, des points seront attribués. Pour en savoir plus sur notre système d'évaluation visitez Tout sur le vote au sein de la communaut… - Communauté Apple


Sauvegarder contenu et relancer Mac

Bonjour.

comme mon Imac est très lent, ( j'ai besoin quelque fois d'une minute pour ouvrir une application), j'aimerais vider mon iMac complètement et le relancer. j'ai un disque externe qui sauvegarde toutes mes info via Time Machine.

je pense que c'est la meilleure solution.

pouvez vous me dire si cela est compliqué et que je ne risque pas de perdre les films et musique que j'ai acheté sur apple? merci


IMAC TRèS LENT

[Titre Modifié par l’Hôte]

iMac 21.5″, macOS 13.2

Publiée le 30 avr. 2023 à 11h50

Répondre
Question marquée comme Meilleure réponse

Publiée le 1 mai 2023 à 13h05

Bonjour Nickylux,


C'est une bonne décision que de vouloir réinstaller ton Mac.


La première étape, est de sauvegarder ton Mac, tu utilises déjà Time Machine, bien joué ! Assure-toi d'avoir une sauvegarde à jour, avant de passer à l'étape suivante.


Pour faire une installation "propre", je te conseille de réinstaller toutes tes applications plutôt que de les récupérer de la sauvegarde Time Machine, donc je t'invite à faire une capture d'écran de ton dossier Applications pour retrouver plus facilement ce dont tu auras besoin pour ton futur Mac (n'oublie pas de sauvegarder cette capture d'écran dans ta sauvegarde ou dans ton iPhone : Utilisation d’AirDrop sur votre Mac - Assistance Apple (FR).


Il te faut également une connexion Internet stable, et le mot de passe de connexion à ta box.

Tu as besoin aussi du mot de passe de ta session.


Ensuite, l'article suivant t'explique les étapes à faire : Effacer et réinstaller macOS - Assistance Apple (FR).


Cet article Réinstallation de macOS - Assistance Apple (FR)) te décrit plus en détails la réinstallation.


Cela prend du temps, mais l'ordi est très indépendant et fait tous les "efforts" tout seul. Tu n'auras qu'à valider quelques actions au cours du processus (avec ton mot de passe par exemple).


Dans cet article, tu verras comment récupérer tes données de ta sauvegarde avec les outils intégrés dans ton Mac : Restauration des données de votre Mac à partir d’une sauvegarde - Assistance Apple (FR).

C'est à cette étape où je te conseillais plus haut de ne pas réinstaller tes applications, décoche la case Applications.

Je te conseille également de décocher Système et réseau, ce sont des informations liées aux Préférences Système qu'il vaut mieux réinitialiser aussi (luminosité de l'écran, vitesse de ta souris, etc). Cela te prendra quelques minutes de plus pour les reconfigurer proprement dans ta nouvelle session.


La dernière chose à faire sera de réinstaller tes applications depuis l'App Store ou Internet.


Là, tu as vu le gros du travail de réinstallation.


Concernant ta question sur tes achats, soit rassuré, tu retrouveras tous tes achats liés à ton identifiant Apple à tout moment dans ta nouvelle session : Consulter l’historique de vos achats dans l’App Store, l’iTunes Store et d’autres services multimédias Apple.


Je te laisse le soin de revenir si tu as des questions.


En attendant ton retour.


Je te souhaite une bonne journée 🌤️.

7 réponses
Question marquée comme Meilleure réponse

Le 1 mai 2023 à 13h05 en réponse à Nickylux

Bonjour Nickylux,


C'est une bonne décision que de vouloir réinstaller ton Mac.


La première étape, est de sauvegarder ton Mac, tu utilises déjà Time Machine, bien joué ! Assure-toi d'avoir une sauvegarde à jour, avant de passer à l'étape suivante.


Pour faire une installation "propre", je te conseille de réinstaller toutes tes applications plutôt que de les récupérer de la sauvegarde Time Machine, donc je t'invite à faire une capture d'écran de ton dossier Applications pour retrouver plus facilement ce dont tu auras besoin pour ton futur Mac (n'oublie pas de sauvegarder cette capture d'écran dans ta sauvegarde ou dans ton iPhone : Utilisation d’AirDrop sur votre Mac - Assistance Apple (FR).


Il te faut également une connexion Internet stable, et le mot de passe de connexion à ta box.

Tu as besoin aussi du mot de passe de ta session.


Ensuite, l'article suivant t'explique les étapes à faire : Effacer et réinstaller macOS - Assistance Apple (FR).


Cet article Réinstallation de macOS - Assistance Apple (FR)) te décrit plus en détails la réinstallation.


Cela prend du temps, mais l'ordi est très indépendant et fait tous les "efforts" tout seul. Tu n'auras qu'à valider quelques actions au cours du processus (avec ton mot de passe par exemple).


Dans cet article, tu verras comment récupérer tes données de ta sauvegarde avec les outils intégrés dans ton Mac : Restauration des données de votre Mac à partir d’une sauvegarde - Assistance Apple (FR).

C'est à cette étape où je te conseillais plus haut de ne pas réinstaller tes applications, décoche la case Applications.

Je te conseille également de décocher Système et réseau, ce sont des informations liées aux Préférences Système qu'il vaut mieux réinitialiser aussi (luminosité de l'écran, vitesse de ta souris, etc). Cela te prendra quelques minutes de plus pour les reconfigurer proprement dans ta nouvelle session.


La dernière chose à faire sera de réinstaller tes applications depuis l'App Store ou Internet.


Là, tu as vu le gros du travail de réinstallation.


Concernant ta question sur tes achats, soit rassuré, tu retrouveras tous tes achats liés à ton identifiant Apple à tout moment dans ta nouvelle session : Consulter l’historique de vos achats dans l’App Store, l’iTunes Store et d’autres services multimédias Apple.


Je te laisse le soin de revenir si tu as des questions.


En attendant ton retour.


Je te souhaite une bonne journée 🌤️.

Le 8 mai 2023 à 09h46 en réponse à Nickylux

Hello Nickylux,


Tant mieux si presque tout refonctionne correctement 😁 !


Ces musiques que tu as téléchargées, elles sont d'une autre plateforme qu'iTunes et Apple Musique, du coup, c'est bien ça ?


Si tu as ces musiques sur une clé USB, c'est super, tu pourras t'en servir pour les ajouter à nouveau à ta bibliothèque.

Une fois la clé branchée au Mac, tu pourras déplacer les fichiers musiques vers un dossier sur ton Mac, et de là tu pourras suivre les étapes de ce document pour les ajouter à l'app Musique :


J'espère que ça sera tout bon avec ça 🤞.

Passe une bonne journée 🌸.

Le 6 mai 2023 à 09h29 en réponse à Nickylux

Bonjour Nickylux,


Merci de ton retour.


Je suis ravi que cela se soit bien passé 🤩.


Pour le ventilateur trop "bruyant", je te propose de suivre : Réinitialiser le SMC de votre Mac - Assistance Apple (FR). Cela réinitialise les données de la gestion de l'alimentation électriques des composants du Mac.

En gros, cela calibre en réglages usine les valeurs électriques. Dans ton cas, il va calibrer la sonde de température, quelle est la température basse puis haute.



Concernant les onglets, je te joins cet article : Utiliser des onglets pour les pages web dans Safari sur Mac - Assistance Apple (FR). Tu y trouveras tous les trucs et astuces dont tu peux avoir besoin.


Il se peut que les ventilateurs soient sollicités pour une autre raison, donc n'hésite pas à nous tenir au courant ⚡️.


Je te souhaite une bonne journée ☀️.

Le 5 mai 2023 à 20h11 en réponse à AstreA

Bonjour AstreA

encore une fois tu me sauve la mise :-).tout s'est bien passé.j'ai suivi tes conseils et j'ai rchargé les applications via Apple Store. juste deux petites choses qui me chipote

1/ je ne sais plus mettre des onglets dan mon safari comme avant

2/ le plus embêtant, mon ventilateur se met en route tout le temp et cela dès que j'allume mon ordi :-(

pour le reste j'ai tout retrouvé.

encore un grand merci et si tu peux m'aider pour mes deux soucis spécialement le ventilo car c'est bruyant et en plus l'ordi n'est pas coincé ..il y a de la place derrière , l'air peut passer facilement.

a bientôt

Le 8 mai 2023 à 09h27 en réponse à OceanVoyager

Bonjour océan voyager


tout s'est bien déroulé , le ventile s'est calmé :-), mais il me reste un soucis, quand j'ai réinstallé mon Mac, je n'ai récupéré que mes musiques acheté sur Apple et pas mes musiques que j'avais téléchargées. je ne sais pas comment les récupérer .peut être sur iCloud ? j'ai une sauvegarde sur Time Machine mais quand je veux migrer , tout ma sauvegarde se migre et je ne veux pas tout migrer. j'ai également fait une sauvegarde sur une USB de mes musiques. merci de conseiller pour pouvoir récupérer mes perles de musiques :-)

Sauvegarder contenu et relancer Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.