Apple Pay en panne depuis changement batterie

Bonsoir,

J'ai changé, le 5 mai dernier, la batterie de mon iPhone SE 2ème génération que je possède depuis 3 ans. Elle était à 76% de son état et je n'avais donc que très peu d'autonomie, ce qui m'obligeait à recharger mon téléphone plusieurs fois dans la même journée. 

Mais j'ai constaté aujourd'hui que je ne pouvais plus payer avec Apple Pay... J'ai testé avec au moins cinq ou six terminaux de paiement sans contact différents et c'est comme si mon téléphone ne les détectait pas : après avoir validé mon emprunte digitale avec Touch ID, l'écran reste figé sur "approchez du lecteur" et plus rien ne se passe (alors que d'habitude, il y a le "OK" et la petite flèche accompagnée de l'effet sonore). J'ai redémarré mon téléphone, mais ça n'a rien changé. 

J'ai peur que lors du changement de batterie, la puce NFC ait été endommagée. Pensez-vous que cela puisse être le cas ?

Je me suis pourtant rendue dans un centre agréé Apple et le travail m'a paru effectivement être très sérieux

Que me conseillez-vous de faire ? Avez-vous déjà entendu parler de ce genre de problème ?

Merci par avance pour vos réponses !

Bien à vous,

Eucalyptus 

iPhone SE, iOS 16

Publiée le 10 mai 2023 à 14h22

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 29 oct. 2023 à 02h23

Bonjour Alexying,

Je viens de voir ton message désolée.

Oui, j’ai du nouveau. Suite à mon tout dernier message, je me suis donc rendu en Apple Store comme j’avais prévu de le faire. J’ai expliqué mon problème à la personne qui m’a prise en charge.

Elle a diagnostiqué mon iPhone avec un logiciel, puis elle a testé avec un appareil ma puce NFC pour en arriver à la conclusion qu’elle était bien dysfonctionnelle…

Et la décision a été prise de me donner un iPhone neuf, de remplacement, gratuitement (le même que le mien, à savoir l’iPhone SE 2). J’ai donc rendu mon précédent iPhone en le réinitialisant complètement pour supprimer toutes ses données (ils sont obligés de le reprendre pour recycler les métaux rares) et je suis repartie avec un nouvel iPhone sur lequel j’ai pu récupérer mes données grâce à la sauvegarde et sur lequel, bien sûr, Apple Pay était fonctionnel.

Depuis ton dernier message, as-tu du nouveau ?

J’espère que ça s’est résolu. N’hésite pas à me tenir au courant. Le problème qu’on a eu est vraiment embêtant, visiblement assez rare, mais arrive quand même…

Donc pour conclure, n’hésite pas à prendre rendez-vous à Apple Store, à leur expliquer le problème, et je pense qu’ils te donneront un nouvel iPhone. Bonne chance !

4 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 29 oct. 2023 à 02h23 en réponse à Alexying

Bonjour Alexying,

Je viens de voir ton message désolée.

Oui, j’ai du nouveau. Suite à mon tout dernier message, je me suis donc rendu en Apple Store comme j’avais prévu de le faire. J’ai expliqué mon problème à la personne qui m’a prise en charge.

Elle a diagnostiqué mon iPhone avec un logiciel, puis elle a testé avec un appareil ma puce NFC pour en arriver à la conclusion qu’elle était bien dysfonctionnelle…

Et la décision a été prise de me donner un iPhone neuf, de remplacement, gratuitement (le même que le mien, à savoir l’iPhone SE 2). J’ai donc rendu mon précédent iPhone en le réinitialisant complètement pour supprimer toutes ses données (ils sont obligés de le reprendre pour recycler les métaux rares) et je suis repartie avec un nouvel iPhone sur lequel j’ai pu récupérer mes données grâce à la sauvegarde et sur lequel, bien sûr, Apple Pay était fonctionnel.

Depuis ton dernier message, as-tu du nouveau ?

J’espère que ça s’est résolu. N’hésite pas à me tenir au courant. Le problème qu’on a eu est vraiment embêtant, visiblement assez rare, mais arrive quand même…

Donc pour conclure, n’hésite pas à prendre rendez-vous à Apple Store, à leur expliquer le problème, et je pense qu’ils te donneront un nouvel iPhone. Bonne chance !

Le 12 mai 2023 à 02h14 en réponse à Eucalyptus

Bonjour Eucalyptus,

Je t'avoue que nous ne pourrons pas déterminer si le souci que tu rencontres est, en effet, lié à la réparation et au remplacement de la batterie effectué au début du mois.

Tu as eu de bons réflexes en redémarrant ton iPhone et en essayant de payer avec Apple Pay dans plusieurs magasins. Pour la suite, je te conseillerais de t'assurer que ton iPhone est bien à jour sous la dernière version actuellement disponible d'iOS, soit iOS 16.4.1 (a). S'il ne l'est pas, il serait utile de sauvegarder ton iPhone, puis de le mettre à jour au cas où il s'agirait d'un souci d'ordre logiciel.

Si le souci persiste après la mise à jour, je pense qu'il faudrait contacter l'assistance Apple à ce sujet : Contact – Assistance Apple officielle (FR). Ces derniers pourront peut-être faire un diagnostic de ton appareil à distance. Sinon, tu peux aussi prendre rendez-vous dans le centre de services agréé Apple où tu as fait remplacer la batterie de ton iPhone pour qu'ils inspectent l'appareil : Où trouver ? - Apple (FR). Si tu choisissais cette seconde option, pense bien à sauvegarder ton iPhone avant de l'apporter en magasin.

N'hésite pas à nous tenir au courant si besoin.

Bonne journée 🙂 !

Le 12 mai 2023 à 02h37 en réponse à DobbyIsAFreeHelp

Merci beaucoup pour ta réponse !

Mon iPhone est bien à jour sous IOS.16.4.1(a). J'ai déjà contacté, hier, un technicien Apple par téléphone, mais il n'a pas pu faire grand chose à distance, à part me dire qu'il ne voyait pas de problème avec mon Apple Pay suite au diagnostic qu'il m'a fait. Il m'a pris un rendez-vous pour cette après-midi dans l'Apple Store de ma ville.

Cela dit, depuis mon dernier message, il y a du neuf : j'ai testé la puce NFC de mon téléphone via l'application Raccourcis (en créant une automatisation puis en cliquant sur le lecteur NFC) et mon iPhone a réussi à détecter ma carte bleue, le badge de mon immeuble ou bien encore ma carte de métro.

Cela dit, pour tous ces objets cités, j'ai dû bien les coller au dos de mon téléphone, en appuyant, pour qu'il soit capable de les lire. (Alors que j'ai fait le test avec les iPhones de mes parents qui les lisent plus rapidement et facilement, sans avoir à appuyer fermement sur la carte pour qu'elle colle le lecteur)

J'en conclue que ma puce NFC n'est donc pas entièrement morte, mais peut-être quand même un peu endommagée, rendue beaucoup moins sensible et n'arrivant à détecter les choses qu'en les collant vraiment dessus.

J'ai aussi fait un redémarrage forcé de mon iPhone ; réinitialisé les réglages réseaux et supprimé/rajouté ma carte dans Wallet... mais j'ai encore testé ce matin différents TPE et ça n'a pas fonctionné. Mon téléphone n'a pas réussi à les détecter.

Je vais donc voir ce qu'Apple me dit cette après-midi... J'espère seulement qu'ils ne vont pas renvoyer la "patate chaude" dans le service agréé dans lequel je suis allée.

Pour moi, le souci est vraiment lié au changement de batterie... La veille même du changement, j'avais payé avec Apple Pay sans aucun problème et dès le jour même du changement, je ne pouvais plus le faire...

Mon iPhone est en tout cas bien sauvegardé sur iCloud et j'ai fait des captures d'écran et même une vidéo de mon historique de paiement par Apple Pay pour le leur montrer.

Merci encore pour ton aide !

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Apple Pay en panne depuis changement batterie

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.