Gérer contenu à télécharger sur iCloud Mac

bonjour

je travaille régulièrement sur deux sites différents (ville/campagne) avec 2 iMac identiques en année et configuration et j'ai eu besoin de retrouver mes dossiers à l'identique dans mes deux lieux de travail.

Plutôt que d'emmener un DD externe avec moi (et d'éviter les oublis/erreur de versions de sauvegarde...) j'ai voulu opter pour la simplicité, j'ai donc pris une extension de l'iCloud et je suis passé au système 200Go largement suffisant pour sauver tous mes boulots et créations.

Problème : mon iCloud est pollué et saturé par des choses inutiles comme les photos et la musique de mon Mac et de mon téléphone et ne sauvegarde pas ce dont j'ai réellement besoin.

Enfin... Pas tout à fait. Précision, iCloud sauvegarde bien la structure de mon classement. Mes dossiers importants, en cours, etc sont bien sur les 2 bureaux, mais les derniers dossiers où je travaille sont majoritairement vide ou incomplets dans l'ordinateur "secondaire".

Dans le Finder le message stockage iCloud saturé est affiché. J'ai essayé de cliquer sur l'icône nuage avec la flèche. Je vois un une barre d'avancement mais rien de plus au final.

Je n'ai pas encore réussi à comprendre comment manager ce qui rentre dans le cloud et ce qui ne rentre pas, pour m'assurer que l'important redescende

J'imagine que je m'y prend mal quelque part

Pourriez-vous m'aider ?

Merci d'avance

partage documents entre ordinateurs distant

[Titre Modifié par l’Hôte]

iMac 27″, macOS 10.15

Publiée le 18 mai 2023 à 07h25

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 19 mai 2023 à 08h02

Bonjour Bru70s,

Avant de se lancer dans l'arrêt de la synchronisation et la suppression des données non voulues sur iCloud, je me permets de mettre une réserve, car j'ai le sentiment que tu utilises ton identifiant personnel sur tes outils de travail. Corrige-moi si je me trompe. Je ne veux pas te donner de manipulations qui risquent de te faire perdre des données personnelles, alors je pense qu'il faut que l'on soit clair sur l'identifiant que tu utilises.

• Si tu utilises un identifiant professionnel :

Si uniquement iCloud Drive t'intéresse pour pouvoir travailler entre des deux Mac, il va falloir effectivement désactiver la synchronisation avec le reste pour que ça ne prenne pas de place sur iCloud.

Je note que tu as renseigné avoir un Mac sous macOS 10.15 Catalina, alors je vais te donner le chemin à suivre en me basant sur cette version. Dans Préférences Système, rends-toi dans Identifiant Apple > iCloud.

Voici une image d'illustration venant de ce guide : Configurer les fonctionnalités iCloud sur Mac - Assistance Apple (FR) :

Préférences iCloud avec toutes les fonctionnalités sélectionnées.

Quand une case est cochée, ça veut dire que la synchronisation avec iCloud est activée. Si seulement iCloud Drive t'intéresse, décoche les autres cases. Une fois que tu as arrêté la synchronisation, rends-toi sur iCloud.com pour supprimer les données indésirables sur iCloud.

• Si tu utilises un identifiant personnel :

Tu as donc un mélange de données personnelles et professionnelles sur ton iCloud. Si ton utilisation d'iCloud est exclusivement professionnelle, alors ne l'utilise pas pour tes données personnelles comme les photos. iCloud est un outil de synchronisation, si tu supprimes une photo de ton appareil, elle se supprime d'iCloud et vice-versa.

Si tu souhaites continuer à utiliser ton identifiant personnel pour tes appareils professionnels en ne synchronisant que tes documents de travail. Il va d'abord falloir désactiver la synchronisation de tes données personnelles sur tes appareils perso avec iCloud. En supprimant la synchronisation, ça devrait te demander de télécharger les données sur tes appareils pour ne pas les perdre.

Pour ce qui est de tes photos, par exemple, rends-toi sur ton iPhone dans Réglages > [ton nom] > iCloud > Photos, sélectionne Télécharger et garder les originaux, puis désactive la synchronisation iCloud. Tu pourras arrêter la synchronisation de toutes les données de ton choix dans Réglages > [ton nom] > iCloud.

Ensuite, pour ce qui est des données sur les Mac, tu pourras suivre le même chemin que dans le paragraphe précédent.

Cette réponse est peut-être un peu longue, mais j'espère qu'elle est claire. Je préfère ne pas prendre de risque pour tes données.

Dis-nous !

Bonne journée. 🌼

Questions similaires

1 réponse
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 19 mai 2023 à 08h02 en réponse à Bru70s

Bonjour Bru70s,

Avant de se lancer dans l'arrêt de la synchronisation et la suppression des données non voulues sur iCloud, je me permets de mettre une réserve, car j'ai le sentiment que tu utilises ton identifiant personnel sur tes outils de travail. Corrige-moi si je me trompe. Je ne veux pas te donner de manipulations qui risquent de te faire perdre des données personnelles, alors je pense qu'il faut que l'on soit clair sur l'identifiant que tu utilises.

• Si tu utilises un identifiant professionnel :

Si uniquement iCloud Drive t'intéresse pour pouvoir travailler entre des deux Mac, il va falloir effectivement désactiver la synchronisation avec le reste pour que ça ne prenne pas de place sur iCloud.

Je note que tu as renseigné avoir un Mac sous macOS 10.15 Catalina, alors je vais te donner le chemin à suivre en me basant sur cette version. Dans Préférences Système, rends-toi dans Identifiant Apple > iCloud.

Voici une image d'illustration venant de ce guide : Configurer les fonctionnalités iCloud sur Mac - Assistance Apple (FR) :

Préférences iCloud avec toutes les fonctionnalités sélectionnées.

Quand une case est cochée, ça veut dire que la synchronisation avec iCloud est activée. Si seulement iCloud Drive t'intéresse, décoche les autres cases. Une fois que tu as arrêté la synchronisation, rends-toi sur iCloud.com pour supprimer les données indésirables sur iCloud.

• Si tu utilises un identifiant personnel :

Tu as donc un mélange de données personnelles et professionnelles sur ton iCloud. Si ton utilisation d'iCloud est exclusivement professionnelle, alors ne l'utilise pas pour tes données personnelles comme les photos. iCloud est un outil de synchronisation, si tu supprimes une photo de ton appareil, elle se supprime d'iCloud et vice-versa.

Si tu souhaites continuer à utiliser ton identifiant personnel pour tes appareils professionnels en ne synchronisant que tes documents de travail. Il va d'abord falloir désactiver la synchronisation de tes données personnelles sur tes appareils perso avec iCloud. En supprimant la synchronisation, ça devrait te demander de télécharger les données sur tes appareils pour ne pas les perdre.

Pour ce qui est de tes photos, par exemple, rends-toi sur ton iPhone dans Réglages > [ton nom] > iCloud > Photos, sélectionne Télécharger et garder les originaux, puis désactive la synchronisation iCloud. Tu pourras arrêter la synchronisation de toutes les données de ton choix dans Réglages > [ton nom] > iCloud.

Ensuite, pour ce qui est des données sur les Mac, tu pourras suivre le même chemin que dans le paragraphe précédent.

Cette réponse est peut-être un peu longue, mais j'espère qu'elle est claire. Je préfère ne pas prendre de risque pour tes données.

Dis-nous !

Bonne journée. 🌼

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Gérer contenu à télécharger sur iCloud Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.