Bonjour The_knight ! Merci de t'intéresser à mon cas !
Des précisions donc :
1 - Étant maquettiste et photographe, j'envoie beaucoup de pièce jointes de toutes sortes et de toutes tailles (PDF, images, fichiers textes, etc...). En 25 ans de carrière, première fois que je rencontre ce souci.
2 - Je suis abonné "orange.fr" et j'utilise toujours le même réseau, chez moi qui est aussi mon lieu de travail. Mon iMac est connecté par câble Ethernet sur la box fibre optique. Pas de VPN.
3 - Les erreurs arrivent chez tous mes clients ! aussi bien sur Mac que sur PC.
4 - Précision supplémentaire 1 : depuis mon message initial, un de mes fichiers s'est trouvé endommagé en transitant sur mon serveur OneDrive (Il me sert de serveur de dépôt pour échanger des pièces lourdes). De mon côté, ce PDF s'ouvrait parfaitement. Arrivé chez son destinataire : problème à l'ouverture.
Mais aussi, le problème s'est produit en passant par Outlook, ce qui "innocenterait" Mail.
Le caractère aléatoire est toujours présent.
5 - Précision supplémentaire 2 : l'analyse de mon disque dur est normal
6 - Précision supplémentaire 3 : Je viens de passer une heure avec les services techniques Pro d'Orange pour une réinitialisation complète de la Box fibre. Je fais des tests toute la journée.
En effet, suite à "enquête poussée", le problème peut venir d'un problème de transmission par la box ou sur la ligne.
Voilà. Je te laisse cogiter ces éléments et te laissent revenir sur cette discussion si tout ça te parle !
Merci et à bientôt.