Pieces jointes endommagées envoyées par Mail Mac

Depuis trois jours, des pièces jointes telles que PDF et PNG arrivent endommagées chez leur destinataire.

Des PDF ne s'ouvrent pas ou sont incomplets, des images sont dégradées.

Pour info. le phénomène semble aléatoire. Je peux envoyer un PDF qui se retrouve endommagé un jour et qui passe bien le lendemain.

Je mène l'enquête si j'ose dire, mais tout semble me ramener à Mail (Je suis sous OS Ventura 13.4).

Avez-vous déjà rencontré ce problème ?

Pieces jointes endommagées envoyées par Mail

[Titre Modifié par l’Hôte]

iMac 27″ 5K, macOS 13.2

Publiée le 28 juil. 2023 à 06h31

Répondre

Questions similaires

4 réponses

Le 30 juil. 2023 à 06h20 en réponse à jean-philippe172

Salut jean-philippe172,

J'avoue ne pas avoir noté la situation moi-même, mais il faut dire aussi que je n'envoie pas beaucoup de pièces jointes 🙈.

J'ai cependant quelques questions supplémentaires par rapport à l'enquête que tu mènes 😉 :

• Est-ce que la situation, même en étant aléatoire, est la même peu importe le contact à qui tu envoies une pièce jointe, ou est-ce que ça n'arrive qu'avec un ou des contacts spécifiques ?

• Es-tu toujours connecté au même réseau internet quand tu envoies ces emails, ou utilises-tu plusieurs réseaux internet (chez toi et au travail, par exemple) ?

• Si tu n'utilises qu'un seul réseau internet, est-ce que tu l'utilises avec un VPN ?

Ces quelques indices supplémentaires pourraient nous aider à isoler un peu plus la situation.

Autrement, tu mentionnes avoir macOS Ventura 13.4. La version 13.5 est justement sortie cette semaine, n'hésite pas à l'installer, ça pourra certainement aider. Pense bien à faire une sauvegarde avant toute mise à jour.

Je pense que tu sais faire les mises à jour de ton Mac, mais je te laisse le document explicatif, au cas où :

N'hésite pas aussi à redémarrer le Mac, si tu ne l'as pas déjà fait. Ça parait tout bête comme ça, mais ça résout souvent les soucis passagers.

Tiens-nous au courant ☀️.

Le 1 août 2023 à 00h40 en réponse à jean-philippe172

Salut jean-philippe172,

Je dois avouer que tu as mené une belle enquête et que l'on s'approche du dénouement.

De mon côté, je n'utilise pas Orange comme fournisseur Internet, je n'ai pas rencontré ce phénomène.

Mais, j'ai eu la curiosité d'aller voir sur le site d'Orange et son forum.

J'ai trouvé un message très récent qui décrit le même problème :

Ce qui tente à conforter que le souci vient bien de chez Orange.

On espère que le souci sera résolu rapidement pour que tu ne sois pas trop impacté dans ton quotidien.

Tiens-nous au courant ! Bonne journée !

Le 1 août 2023 à 00h29 en réponse à The_knight

Bonjour The_knight ! Merci de t'intéresser à mon cas !

Des précisions donc :

1 - Étant maquettiste et photographe, j'envoie beaucoup de pièce jointes de toutes sortes et de toutes tailles (PDF, images, fichiers textes, etc...). En 25 ans de carrière, première fois que je rencontre ce souci.

2 - Je suis abonné "orange.fr" et j'utilise toujours le même réseau, chez moi qui est aussi mon lieu de travail. Mon iMac est connecté par câble Ethernet sur la box fibre optique. Pas de VPN.

3 - Les erreurs arrivent chez tous mes clients ! aussi bien sur Mac que sur PC.

4 - Précision supplémentaire 1 : depuis mon message initial, un de mes fichiers s'est trouvé endommagé en transitant sur mon serveur OneDrive (Il me sert de serveur de dépôt pour échanger des pièces lourdes). De mon côté, ce PDF s'ouvrait parfaitement. Arrivé chez son destinataire : problème à l'ouverture.

Mais aussi, le problème s'est produit en passant par Outlook, ce qui "innocenterait" Mail.

Le caractère aléatoire est toujours présent.

5 - Précision supplémentaire 2 : l'analyse de mon disque dur est normal

6 - Précision supplémentaire 3 : Je viens de passer une heure avec les services techniques Pro d'Orange pour une réinitialisation complète de la Box fibre. Je fais des tests toute la journée.

En effet, suite à "enquête poussée", le problème peut venir d'un problème de transmission par la box ou sur la ligne.

Voilà. Je te laisse cogiter ces éléments et te laissent revenir sur cette discussion si tout ça te parle !

Merci et à bientôt.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Pieces jointes endommagées envoyées par Mail Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.