Nombre de photos sur mon Mac et sur mon iPhone

Bonjour,

J'ai supprimé la moitié de mes photos et une partie des vidéos sur mon Mac, qui jusqu'à présent affichait le même nombre de photos et vidéos que mon iPhone. Mais, malgré plusieurs synchronisation, le nombre de photos sur mon iPhone et iCloud est de 18862 et de vidéos, 995, alors que je ne suis plus qu'à 9605 photos et 896 vidéos sur mon Mac. J'ai cherché sur les forums, vérifié mes réglages mais je n'arrive pas à régler le problème.

Merci d'une solution

iPhone 11, iOS 16

Publiée le 31 juil. 2023 à 04h03

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 2 août 2023 à 03h14

Bonjour Whistcrap,

Si les photos que tu supprimes de ton Mac ne se suppriment pas d'iCloud et de ton iPhone, il est fort probable que Photos iCloud soit désactivé sur ton Mac ou sur la photothèque à partir de laquelle les photos ont été supprimées.

La première chose à faire va être de t'assurer que Photos iCloud est bien activé sur ton Mac. Pour cela, tu peux aller dans le menu  > Réglages Système > [ton nom ou ton identifiant Apple] > iCloud > Photos et t'assurer que le commutateur se trouvant à côté de Synchroniser ce Mac est activé. 

Si Photos iCloud est bien activé sur ton Mac, mais si les photos de ta photothèque ne se synchronisent pas avec iCloud, il est possible que tu possèdes plusieurs photothèques dans l'app Photos de ton Mac. En effet, seules les photos de la photothèque système sont synchronisées avec iCloud lorsque Photos iCloud est activé. Pour vérifier si tu as plusieurs photothèques dans l'app Photos de ton Mac, ferme/quitte entièrement l'app Photos du Mac, appuies sur la touche Option (ou Alt) ⌥ de ton clavier et ouvre l'app Photos en maintenant la touche Option (ou Alt) ⌥ enfoncée. Tu verras alors apparaître la fenêtre suivante :

Tu pourras alors voir si tu as plusieurs photothèques et quelle est la photothèque système ce qui pourrait expliquer que tu constates une différence entre le nombre de photos sur ton Mac et le nombre de photos sur iCloud et sur ton iPhone.

Enfin, peux-tu nous confirmer que tu utilises bien le même identifiant Apple sur ton Mac et sur ton iPhone ?

Tiens-nous au courant.

Bonne journée 🙂 !

Questions similaires

7 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 2 août 2023 à 03h14 en réponse à Whistcrap

Bonjour Whistcrap,

Si les photos que tu supprimes de ton Mac ne se suppriment pas d'iCloud et de ton iPhone, il est fort probable que Photos iCloud soit désactivé sur ton Mac ou sur la photothèque à partir de laquelle les photos ont été supprimées.

La première chose à faire va être de t'assurer que Photos iCloud est bien activé sur ton Mac. Pour cela, tu peux aller dans le menu  > Réglages Système > [ton nom ou ton identifiant Apple] > iCloud > Photos et t'assurer que le commutateur se trouvant à côté de Synchroniser ce Mac est activé. 

Si Photos iCloud est bien activé sur ton Mac, mais si les photos de ta photothèque ne se synchronisent pas avec iCloud, il est possible que tu possèdes plusieurs photothèques dans l'app Photos de ton Mac. En effet, seules les photos de la photothèque système sont synchronisées avec iCloud lorsque Photos iCloud est activé. Pour vérifier si tu as plusieurs photothèques dans l'app Photos de ton Mac, ferme/quitte entièrement l'app Photos du Mac, appuies sur la touche Option (ou Alt) ⌥ de ton clavier et ouvre l'app Photos en maintenant la touche Option (ou Alt) ⌥ enfoncée. Tu verras alors apparaître la fenêtre suivante :

Tu pourras alors voir si tu as plusieurs photothèques et quelle est la photothèque système ce qui pourrait expliquer que tu constates une différence entre le nombre de photos sur ton Mac et le nombre de photos sur iCloud et sur ton iPhone.

Enfin, peux-tu nous confirmer que tu utilises bien le même identifiant Apple sur ton Mac et sur ton iPhone ?

Tiens-nous au courant.

Bonne journée 🙂 !

Le 3 août 2023 à 04h11 en réponse à Whistcrap

Bonjour Whistcrap,

Ton stockage iCloud est saturé, comme indiqué sur tes captures d'écran. À mon sens, c'est pour cette raison que tu as des disparités.

Le mieux, ce serait de te rendre directement sur iCloud.com et de voir ce qu'il en est directement dans la section Photos. Regarde également dans l'album Supprimées récemment. Il faut que ces photos soient supprimées de cet album aussi pour que ton stockage iCloud se libère.

Tiens-nous au courant !

Bonne journée.

Le 4 août 2023 à 00h11 en réponse à Whistcrap

Coucou Whistcrap,

Assure-toi que tes appareils soient bien connectés à un réseau Wi-Fi et que ton iPhone n'est pas en mode économie d'énergie pour sa batterie. Ces conditions sont nécessaires pour s'assurer que tes données se synchronisent avec iCloud.

En espérant que tout rentre dans l'ordre et en attendant de tes nouvelles.

Bonne journée. 🍉

Le 3 août 2023 à 07h04 en réponse à Whistcrap

Bonjour Whistcrap,

C'est une bonne chose, si tu as pu supprimer tes photos directement sur le site iCloud.com et ainsi libérer de l'espace de stockage sur iCloud. Peux-tu juste nous confirmer qu'en faisant cela, les photos se sont aussi supprimées de ton Mac et de ton iPhone ?

Par ailleurs, je te conseille, personnellement, d'enregistrer une copie de tes données iCloud avant de les supprimer, car la suppression est définitive : Archiver ou copier les informations stockées sur iCloud - Assistance Apple (FR).

Tiens-nous au courant.

Bonne journée 🙂 !

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Nombre de photos sur mon Mac et sur mon iPhone

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.