Disque externe LaCie non reconnu sur Mac

Bonjour

Je sollicite un retour d’expérience, mon macMini 2010 ne démarre plus

J'avais prévu le coup et vient de démarrer mon nouveau MacMini 2020 neuf en M1 Silicon

Je comptais réinstaller, pour faire simple et vite, mon backup TimeMachine qui se trouve sur un lacie Quadra..

Le hic est que l'assistant migration ne trouve pas le fichier TM, d'ailleurs le DDE ne monte pas sur finder

Je ne suis pas allé voir encore dans utilitaire de disque s'il était visible dans l'arborescence

Le site Lacie n'est pas plus clair, il ne traitent pas les 2Big en firewire, uniquement les plus récents en thunderbolt

Comment faire si ce disque externe n'est pas joignable ?

Copier la sauvegarde sur un petit DDE portable en utilisant un mac non M1 ?

MERCI POUR UN CONSEIL

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 7 août 2023 à 07h08

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 7 août 2023 à 10h46

Bonjour

Donc un Quadra 2Big

Si tu veut brancher ton interface en FireWire (800 je croie) avec l'adaptateur que tu nous montre soit un Thunderbolt 2 à Firewire 800 il te faudra un deuxième adaptateur branché en série avec celui-ci un

Adaptateur Thunderbolt 3 (USB-C) vers Thunderbolt 2 - Apple (FR)

La chaine étant

On débute sur un des port Thunderbolt/USB sur le Mac mini M1 suivie de l'adaptateur Thunderbolt 3 à Thunderbolt 2 suivie de l'adaptateur Thunderbolt 2 à FireWire du câble FireWire 800 et en final le disque LaCie (configuré en RAID 0/1 ?) sur un port FireWire 800

LaCie Desktop Manager ça te dit quelque chose ?

A+🦊

Questions similaires

8 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 7 août 2023 à 10h46 en réponse à lool74

Bonjour

Donc un Quadra 2Big

Si tu veut brancher ton interface en FireWire (800 je croie) avec l'adaptateur que tu nous montre soit un Thunderbolt 2 à Firewire 800 il te faudra un deuxième adaptateur branché en série avec celui-ci un

Adaptateur Thunderbolt 3 (USB-C) vers Thunderbolt 2 - Apple (FR)

La chaine étant

On débute sur un des port Thunderbolt/USB sur le Mac mini M1 suivie de l'adaptateur Thunderbolt 3 à Thunderbolt 2 suivie de l'adaptateur Thunderbolt 2 à FireWire du câble FireWire 800 et en final le disque LaCie (configuré en RAID 0/1 ?) sur un port FireWire 800

LaCie Desktop Manager ça te dit quelque chose ?

A+🦊

Le 7 août 2023 à 08h27 en réponse à 6x6

Bonjour vous deux 👋

Apres avoir lue la remarque de 6x6 des informations qui pourrais être utile

Sur le site de LaCie il ont des informations pour le Quadra d2 et le Quadra 2Big

Celui-ci https://www.lacie.com/lacie-content/datasheet/d2_quadra_en.pdf

et https://www.lacie.com/ca/en/support/raid/2big-quadra-usb-3/. pour http://manuals.lacie.com/en/manuals/2big-quadra-usb3/views sous la section "Views of the Product"

Dans les deux cas il possède un port USB, Un USB-B V2 pour le premier et USB-B V3.0 pour le second (pour connaitre la différence entre les deux voir la page donné par 6x6) et selon la recommandation de 6x6 en plus du câble il vous faudra un adaptateur Adaptateur USB-C vers USB - Apple (FR) pour faire la connexion entre les appareils

Bonne chance 🦊

Le 8 août 2023 à 13h27 en réponse à lool74

Bonjour Gorfox

merci pour tout ces éclaircissements Raid 👍👍

Au final je me suis rendu chez mon ami luthier j’ai rebranché son quadra sur le Mac M1 en USB et il a monté comme il faut, avec le même câble USB1/USBV2

on a relancé l’assistant Migration puis le backup Time Machine

Et pour finir, le macMini 2010 à lui aussi redémarré lorsque je l’ai approché 😅, la frousse j’imagine…

je crois que la fiabilité doit laisser à désirer quand même…13ans 👍

MERCI à vous deux! 😉

Le 7 août 2023 à 07h20 en réponse à lool74

Bonjour lool74,

Votre disque externe a probablement plusieurs ports sur l’arrière. Voici certains types possibles : Ports on my Older LACIE external hard dri… - Apple Community. Une autre discussion sur le site anglais de la Communauté pourrait aussi vous guide : How can I connect Old Lacie Ext. HD with … - Apple Community.

Voyez si vous avez gardé les câbles qui étaient dans la boîte de votre disque externe. Vous pourriez en trouver un compatible avec votre Mac .

Le 7 août 2023 à 14h56 en réponse à lool74

Malheureusement un adaptateur simple soit un Thunderbolt à FireWire n'existe pas 🥲

La cause : Comme FireWire n'existe plus sur le marché il y a un sérieux manque d'interêt a produire de tel adaptateur. Car la rentabilité ne serais pas au rendez-vous

Pour ce qui est du RAID 1 en Miroir une définition et c'est explicite en soit, un disque qui est une copie intégrale de l'autre disque. Donc si un disque rend l'âme l'autre est toujours disponible pour récupérer les données 😀 et normalement il y a un indicateur (LED) qui indique le disque fautif qu'il faut remplacer http://manuals.lacie.com/fr/manuals/2big-quadra-usb3/led

Et une explication

http://manuals.lacie.com/fr/manuals/2big-quadra-usb3/raid

Donc le seul RAID qui peut être briser est le RAID 0 car cela demande que les deux disque soit opérationnel pour en former un seul (Car il répartisse (fractionne) les données sur les deux disques simultanément ) donc si on retire un disque on perd tous tous tous

Dans ton cas : Sur un RAIR 1. Si tu retire un disque, le système vas croire que l'un des disque est fautif mais les données seront toujours accessible sur le disque encore en place

Si les données sont d'ordre capitale alors l'achat d'un boitier externe (ou Station d'accueil) pour y insérer ce disquette et qui pourrais et je dit bien pourrais (exposant 10) (peut être) être utiliser comme solution extreme et de secours car sans garantie que cela fonctionne

En ce qui concerne le système de fichier le format HFS+ est toujours un format lisible sur les nouveaux macOS

http://manuals.lacie.com/fr/manuals/2big-quadra-usb3/formatting

Format utilisé a l'époque pour un disque utilisé pour une sauvegarde Time Machine

Je te recommande avant de faire d'autre procédure de changer le câble USB-B qui pourrais être fautif

A+🦊

Le 7 août 2023 à 09h57 en réponse à Gorfox

merci à vous 2

ici une image du lacie / back

1 e-sata

1 USB 2 ( branchement sur mac M1 avec celui la, sans succès...)

2 FW 800

1 FW 400

l'idée étant d'utiliser un adaptateur firewire vers thunderbolt/USB4

Quand le mac M1 était démarré, nous y avons connecté le Lacie avec un cable USB 1 (sur le mac) et l'extrémité USB 2, je crois (de format carré, vieilles imprimantes) sur le Lacie.

Seule chose que nous ayons fait

L'assistant migration du démarrage a demandé pour un backup Time machine mais on est resté bloqué.

Nous avons ensuite manuellement démarré le Mac comme un nouveau, et recherché le lacie dans le finder mais rien....

le disque était connecté en FW800 sur le précédent mac mini 2010

L'USB aurait du fonctionner je pense sur celui la.

Le système de fichier a changé chez apple depuis 2010, il y a peut être une sorte de pilote, je lisais firmware aussi mais j'en doute, peut être un petit logiciel a installer, mais rien trouvé sur le site lacie

quelques vue de la config

Le 7 août 2023 à 10h55 en réponse à Gorfox

Merci Gorfox 👍

ah ok pas vu Thunderbolt 2….

du coup 3 connexions 😕

peut-être il y a plus simple ?

a moins que l’adaptateur firewire 800/ Thunderbolt 3 n’existe pas ?

et d’après toi pas d’incompatibilité concernant les systèmes de fichiers des macs d’aujourd’hui ? Ça devrait être plug and play ?

Sinon oui, le Quadra est parametré en Raid de mémoire, c’est à dire que les 2 disques sont semblables (miroir)

D’ailleurs on m’a déconseillé d’en sortir un pour le Connecter sur un dock, soit disant cela briserait le RAID ….?

rien compris, une boutique mac dans ma ville …..un technicien ….

J’avis pensé faire ça pour récupérer le backup Time Machine

ate lire merci

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Disque externe LaCie non reconnu sur Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.