Partitionner disque dur externe Mac

Je n'arrive pas à partitionner un nouveau disque dur externe. Dans Utilitaire de disque, l'icône Volume reste grisé quelque soit le format choisi

partitioner disque dur externe

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Air 13″, macOS 13.4

Publiée le 10 août 2023 à 09h39

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 10 août 2023 à 12h04

Bonsoir,

dans Utilitaire de disque, souvent le disque physique n'est pas visible. Pour cette raison il faut aller dans le menu "Présentation" pour demander à "Afficher tous les appareils..."

Ensuite, on voit alors dans la colonne de gauche le disque physique et non plus uniquement les volumes inclus.

C'est alors, qu'après sélection de cette partie physique que l'on peut demander à partitionner le disque physique pour créer un nouveau volume, puisque on ne peut pas partitionner un volume déjà existant sur le disque

Cordialement.

12 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 10 août 2023 à 12h04 en réponse à Didile

Bonsoir,

dans Utilitaire de disque, souvent le disque physique n'est pas visible. Pour cette raison il faut aller dans le menu "Présentation" pour demander à "Afficher tous les appareils..."

Ensuite, on voit alors dans la colonne de gauche le disque physique et non plus uniquement les volumes inclus.

C'est alors, qu'après sélection de cette partie physique que l'on peut demander à partitionner le disque physique pour créer un nouveau volume, puisque on ne peut pas partitionner un volume déjà existant sur le disque

Cordialement.

Le 21 sept. 2023 à 01h04 en réponse à Joedomac

Bonjour Joedomac,Didile,

J'ai fait quelques essais sur une clé USB avant de te répondre.

Je vois que tu as choisi le Format "Mac OS étendu (journalisé)"( Joedomac).

Je pense qu'ensuite tu as choisi MBR et non GUID comme "Schéma"

Dans mon essai, si je choisis "Format "Mac OS étendu (journalisé)" et "Schéma MBR" dans les 2 cas ci-dessous, je n'ai pas accès à "Partitionner" (reste grisé):

Disque physique :

Volume physique :

Si je choisis "Format "Mac OS étendu (journalisé)" et "Schéma GUID" dans les 2 cas ci-dessous, j'ai accès à "Partitionner" :

Disque physique :

Volume physique :

Donc il faut aller dans "Effacer", sélectionner "Disque physique", puis choisir "Format Mac OS étendu (journalisé)" et surtout "Schéma GUID".

J'espère que cela va fonctionner;

Cordialement.

Petit Suisse.

Le 22 sept. 2023 à 00h45 en réponse à michel224

Voila, c'est fait : Mon disque externe est formaté en APFS.

La difficulté venait de l'ordre dans laquelle on saisi les paramètres lors de l'effacement.

Il faut en premier choisir dans la fenêtre Schéma "Table de partition GUID"

Ensuite dans la fenêtre format on a accès au différents type de formatage, dont APFS.

A mon avis les deux fenêtres de sélection devraient être dans l'ordre inverse.

Maintenant est-ce nécessaire de partitionner quand on utilise ce type de format.

Note : j'utiliserai ce disque externe pour les sauvegardes Time Machines d'une part et de stockage de vidéo et de mp3.

Je pense que je vais partitionner avant d'importer les vidéos.

Je vous remercie pour toutes les informations que vous m'avez fourni.

Bonne journée

Le 22 sept. 2023 à 01h33 en réponse à Joedomac

Joedomac a écrit :

1 - Maintenant est-ce nécessaire de partitionner quand on utilise ce type de format.
2 - Note : j'utiliserai ce disque externe pour les sauvegardes Time Machines d'une part et de stockage de vidéo et de mp3.

De la lecture pour la première partie 1 :

Ajouter, supprimer ou effacer des volumes AFPS dans Utilitaire de disque sur Mac - Assistance Apple (FR)

Pour la partie 2 : Je suis en phase avec Nanou55, mieux vaut avoir un DD Externe dédié seulement à Time Machine.

Surtout qu'un DD classique suffit pour Time Machine, un super performant n'est plus très cher maintenant.

Ensuite tu prends un SSD pour tes vidéos et tes mp3.

Rappel Apple :

Découvrez les  disques de sauvegarde utilisables avec Time Machine.

• Utilisez ce périphérique de stockage uniquement en tant que disque de sauvegarde Time Machine, et non pour le stockage d’autres fichiers.

• Idéalement, la capacité de votre disque de sauvegarde doit être au moins le double de celle de chaque disque ou volume à sauvegarder. Si votre disque de sauvegarde ne dispose pas de suffisamment d’espace de stockage pour une sauvegarde complète, Time Machine vous l’indique.

@ tous, bonne journée. 🇨🇭

Le 22 sept. 2023 à 00h54 en réponse à Joedomac

Joedomac a écrit :

Maintenant est-ce nécessaire de partitionner quand on utilise ce type de format.
Note : j'utiliserai ce disque externe pour les sauvegardes Time Machines d'une part et de stockage de vidéo et de mp3.
Je pense que je vais partitionner avant d'importer les vidéos.

Bonjour,

Pour Time Machine, on recommande en principe d'utiliser un disque externe entièrement dédié à Time Machine, mais ce n'est pas une obligation, surtout si le disque externe est de grande capacité.

Quant au partitionnement, non justement avec le format APFS ce n'est pas nécessaire, comme je le précisais plus haut, il suffit d'ajouter un nouveau volume au conteneur.

@+ ;)

Le 21 sept. 2023 à 02h39 en réponse à Joedomac

Joedomac et les autres,

Il y a beaucoup d'avantages à choisir le dernier format APFS d'Apple, mais je te laisse le temps de lire ci-dessous pour te faire ton avis :

Formats de système de fichiers disponibles dans Utilitaire de disque sur Mac - Assistance Apple (FR)

Pense également à la compatibilité si tu utilises ce disque sur les 2 systèmes Apple et Windows (Format ExFAT).

Cordialement.

Petit Suisse.

Le 22 sept. 2023 à 00h54 en réponse à Joedomac

Bonjour,

c'est une très mauvaise idée de partitionner un disque pour Time Machine.

Mieux vaut lui laisser toute la place disponible.

Si ton DDE tombe en panne, tu perds tout, sauvegarde et vidéos et musiques.

Il vaut mieux avoir plusieurs DD externe de petite capacité, que d'avoir un énorme disque partitionné avec plusieurs éléments complètement différents des uns des autres.

Donc deux DDE

1/ Vidéos et musiques.

2/ Time Machine

Le 21 sept. 2023 à 01h56 en réponse à michel224

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai formaté le disque externe avec l'utilitaire fourni par le constructeur (LaCie-Seagate) et je n'ai pas eu accès à certaines fonctions (APFS, GUID)

Ce que je vais faire :

Effacer le disque avec l'utilitaire Apple

Faire un choix entre APFS et MacOS étendu : Sur quel critère choisir entre ces deux type de formatage ?

Merci pour votre réponse sur APFS ou MacOS étendu

Cordialement

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Partitionner disque dur externe Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.