Échec ouverture fichiers Excel Mac

Bonjour à tous,

j’ai récemment acheté un nouveau mac et suis passé sur Ventura.

je rencontre des problèmes dans l’ouverture des fichiers excel. Cela prend environ deux minutes (c’est long) en faisant un double clique pour que cela fonctionne mais il ne faut surtout pas tenter d’ouvrir une autre application sinon tout se bloque et il faut forcer à quitter.

le problème est le même si je fais un fichier-ouvrir.

en revanche si je sélectionne le fichier depuis la fenêtre de départ qui affiche la liste des fichiers récents, aucun problème (mais pas si je fais fichier-ouvrir élément récent)

j’ai réinstallé excel mais rien n’y fait.

j’ai vu un sujet similaire ou la solution consistait à enlever des accents aigus ou graves dans le nom des dossiers parents, mais il n’y en a pas en ce qui me concerne.

quelqu’un a-t-il le même problème?

merci de votre aide.

Problème dans l’ouverture des fichiers excel

[Titre Modifié par l’Hôte]

Mac mini

Publiée le 16 août 2023 à 11h48

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 22 août 2023 à 05h24

Salut Michel,

C'est une bonne chose si cette discussion peut aider d'autres personnes, merci pour ta réactivité d'ailleurs.

Je ne pense pas que le serveur soit hacké ou qu'il y ait un virus, je pense que le problème serait plus généralisé dans ce cas.

Je me suis pas mal creusé la tête.

Voilà un résumé de mes dernières opérations :

• Je remarque, lorsque j'ouvre un fichier qui pose problème, après avoir attendu trois ou quatre minutes pour qu'il s'ouvre, si je clôture la fenêtre ou même si je quitte excel et que je tente de le rouvrir immédiatement, cela fonctionne.

• J'ai également tenté d'ouvrir d'ancien fichiers de même nature, en me disant qu'il y avait peut-être un problème avec les enregistrement récents. Si certains s'ouvrent sans problème, d'autres (tout aussi anciens) ont le même problème.

• Je constate que seul un type particulier de fichier excel pose des problème (ceux que j'utilise le plus). Il s'agit d'un time sheet, liste des opération que j'utilise pour mes dossier. J'ai remarqué que mes factures, qui sont aussi sur le serveur, ne posent pas de problème lors de l'ouverture.

• Ce time sheet que j'utilise est basé sur un vieux model que j'utilise depuis plus de 10 ans. J'ai tenté d'en refaire un depuis un fichier vierge, sans copier coller, juste en reprenant la structure. Je l'ai enregistré comme nouveau modèle et ai créé un nouveau fichier d'essai. Les premières ouvertures n'ont pas posé de problème. Je n'ai pas fait de modification sur le nouveau fichier (essai) et ai tenté de l'ouvrir plusieurs fois. Après avoir travaillé sur d'autre chose j'ai refait un essai et là à nouveau même problème (aïe). J'ai refait quelques tentatives et toutes ont fonctionné, peut-être un début de solution.

• J'ai pris mes anciens Time sheet et en ai copié le contenu dans le nouveau modèle que j'ai créé. Toujours dans l'idée que le model de base serait corrompu (comment est-ce arrivé, aucune idée). J'ai fait quatre tentatives et les nouveaux fichiers s'ouvrent sans problème, alors que les anciens sont toujours problématiques (j'ai essayé d'en ouvrir un après l'autre.

Il semblerait donc que le problème vienne de mon ancien model (que j'ai maintenant supprimé) couplé avec l'ouverture depuis le serveur. Je vais faire encore quelques essais sur plusieurs nouveaux fichier que je vais créer sur la base du nouveau model et te ferais savoir si le problème est définitivement résolu, mais cela semble être sur la bonne voie.

Très bonne journée.

Questions similaires

24 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 22 août 2023 à 05h24 en réponse à michel224

Salut Michel,

C'est une bonne chose si cette discussion peut aider d'autres personnes, merci pour ta réactivité d'ailleurs.

Je ne pense pas que le serveur soit hacké ou qu'il y ait un virus, je pense que le problème serait plus généralisé dans ce cas.

Je me suis pas mal creusé la tête.

Voilà un résumé de mes dernières opérations :

• Je remarque, lorsque j'ouvre un fichier qui pose problème, après avoir attendu trois ou quatre minutes pour qu'il s'ouvre, si je clôture la fenêtre ou même si je quitte excel et que je tente de le rouvrir immédiatement, cela fonctionne.

• J'ai également tenté d'ouvrir d'ancien fichiers de même nature, en me disant qu'il y avait peut-être un problème avec les enregistrement récents. Si certains s'ouvrent sans problème, d'autres (tout aussi anciens) ont le même problème.

• Je constate que seul un type particulier de fichier excel pose des problème (ceux que j'utilise le plus). Il s'agit d'un time sheet, liste des opération que j'utilise pour mes dossier. J'ai remarqué que mes factures, qui sont aussi sur le serveur, ne posent pas de problème lors de l'ouverture.

• Ce time sheet que j'utilise est basé sur un vieux model que j'utilise depuis plus de 10 ans. J'ai tenté d'en refaire un depuis un fichier vierge, sans copier coller, juste en reprenant la structure. Je l'ai enregistré comme nouveau modèle et ai créé un nouveau fichier d'essai. Les premières ouvertures n'ont pas posé de problème. Je n'ai pas fait de modification sur le nouveau fichier (essai) et ai tenté de l'ouvrir plusieurs fois. Après avoir travaillé sur d'autre chose j'ai refait un essai et là à nouveau même problème (aïe). J'ai refait quelques tentatives et toutes ont fonctionné, peut-être un début de solution.

• J'ai pris mes anciens Time sheet et en ai copié le contenu dans le nouveau modèle que j'ai créé. Toujours dans l'idée que le model de base serait corrompu (comment est-ce arrivé, aucune idée). J'ai fait quatre tentatives et les nouveaux fichiers s'ouvrent sans problème, alors que les anciens sont toujours problématiques (j'ai essayé d'en ouvrir un après l'autre.

Il semblerait donc que le problème vienne de mon ancien model (que j'ai maintenant supprimé) couplé avec l'ouverture depuis le serveur. Je vais faire encore quelques essais sur plusieurs nouveaux fichier que je vais créer sur la base du nouveau model et te ferais savoir si le problème est définitivement résolu, mais cela semble être sur la bonne voie.

Très bonne journée.

Le 21 août 2023 à 06h29 en réponse à Falcord

Falcord,

Suite aux nouvelles informations que tu m'as transmises, il semble que ce soit bien l(installation d'Office qui pose problème.

Je te cite :

"Saurais-tu comment faire pour être sur de supprimer tous les éléments en lien avec l'application pour faire une réelle nouvelle installation? Car le fait de supprimer l'application ne supprime pas totalement tous les autres éléments relatifs à l'application."

Pour faire ceci, suivre le lien ci-dessous :

https://support.microsoft.com/fr-fr/office/désinstaller-office-pour-mac-eefa1199-5b58-43af-8a3d-b73dc1a8cae3

Tu choisis ta version de macOS.

Ensuite il faut mettre les mains dans la "Bibliothèque / Conteneurs (Il peut s'appeler "Containers")".

Et dans "Conteneurs de groupe" (il peut s'appeler "Group Containers")et effacer les dossiers .

Sinon, bien que je n'aime pas trop les désinstallateurs, un gratuit que tu peux utiliser :

https://freemacsoft.net/appcleaner/

Petit Suisse.

Le 20 août 2023 à 23h32 en réponse à Falcord

Falcord,

Je ne pense pas que cela vienne de Ventura, encore une question, as-tu un antivirus ?

Tu peux également utilisez les versions gratuites des applications de productivité de Microsoft telles que Word, PowerPoint, Excel, Outlook et OneDrive, en créant un compte Microsoft gratuitement ou en se connectant à l’aide d’un compte existant.

https://account.microsoft.com/?ref=MeControl&refd=www.microsoft.com

Ensuite tu cliques sur les 9 points et Excel

Une fois connecté sur ton compte Microsoft, tu essaies d'ouvrir ton dossier en utilisant l'application Excel du site.

Je pense plus à un problème de ton installation Excel sur ton Mac.

Tu peux également essayer de passer en mode sans échec pour voir et gommer un conflit :

Utiliser le mode sans échec sur votre Mac - Assistance Apple (FR)

Je reviens également sur ce qui suit, je te cite :

"en revanche si je sélectionne le fichier depuis la fenêtre de départ qui affiche la liste des fichiers récents, aucun problème (mais pas si je fais fichier-ouvrir élément récent)"

Comme si, en fonction de l'endroit ou tu ouvres ton dossier, ce n'est pas la même version d'Excel qui fonctionne.

Tu n'aurais pas 2 versions de la suite Office d'installées (L'ancienne pas désinstallée!).

Cordialement.

Petit Suisse.

Le 17 août 2023 à 06h43 en réponse à Falcord

Bonjour Falcord,

Il me faut un peu plus d'infos, en premier quelle version d'Excel utilises-tu ?

Ensuite, quelles extensions ont les dossiers que tu cherches à ouvrir, .xls, .xltx, etc. ?

La dernière extension est .xlsx.

Je te cite :

"en revanche si je sélectionne le fichier depuis la fenêtre de départ qui affiche la liste des fichiers récents, aucun problème (mais pas si je fais fichier-ouvrir élément récent)"

Quand le fichier est ouvert de cette façon, tu fais : Enregistrer sous, et tu renseignes le Format du fichier "Classeur Excel (.xlsx) et "Enregistrer"

Tu reviens sur ce dossier et tu vois s'il s'ouvre normalement.

Cordialement.

Petit Suisse.

Le 21 août 2023 à 08h55 en réponse à michel224

Salut Michel,

Alors j'ai fais le ménage et ai tout réinstallé. Le problème persiste.

Par contre, je précise que les fichiers en question sont sur un serveur. J'ai regardé avec les autres personnes utilisant le serveur et je suis le seul à avoir ce problème et ce pour les mêmes fichiers.

J'ai eu l'idée de transférer les fichiers excel sur mon mac directement et là, plus de problème lors de l'ouverture.

J'en déduis que le problème vient du serveur. Ce que je ne comprends par c'est pour quelle raison je suis le seul poste sur lequel ce problème se pose et surtout pourquoi, si c'est un problème du serveur, je n'ai pas le même soucis en ouvrant, par exemple, un fichier word.

Autre bizarrerie, en ouvrant le fichier excel depuis le serveur, en attendant que l'ouverture se fasse au bout d'environs trois ou quatre minutes, j'ai remarqué qu'en le fermant et en l'ouvrant immédiatement (via le serveur toujours), l'ouverture se faisait immédiatement.

Est-ce que ces détails te parlent?

Très bonne fin de journée.

Le 22 août 2023 à 00h37 en réponse à Falcord

Bonjour Falcord,

Au fur et à mesure que nous avançons sur ton problème, il semble de plus en plus probable que le problème vienne des fichiers sur le serveur.

Tu dois certainement avoir d'autres fichiers Excel perso sur ta machine, posent-t-ils des problèmes ?

Je pense de plus en plus que ta machine n'y est pour rien.

Dernière chose maintenant, je te cite :

"Nouveauté, j'ai tenté d'ouvrir les fichiers depuis les autres poste connectés au serveur et ils rencontrent également le même problème maintenant."

Votre serveur n'aurait pas été "hacker" ou infecté par un virus ?

Bonne journée.

Petit Suisse.

P.S. Ton problème intéresse beaucoup de monde, nous sommes à 108 vues !!!

Le 17 août 2023 à 08h58 en réponse à Falcord

Bonsoir,

Je vois le nom de ton fichier avec une date, des espaces et un tiret, peux-tu changer son nom en, par exemple, essai.xlsx et en le ré-enregistrant pour voir.

La version d'Excel est la même que la mienne. Quelquefois Excel a du mal avec les noms de fichiers, il faut éviter de les compliquer (espaces, tirets, chiffres).

Cordialement.

Petit Suisse.

Le 21 août 2023 à 09h06 en réponse à Falcord

Je te cite :

"Par contre, je précise que les fichiers en question sont sur un serveur. J'ai regardé avec les autres personnes utilisant le serveur et je suis le seul à avoir ce problème et ce pour les mêmes fichiers."

C'est une information intéressante que je n'avais pas. Les fichiers Excel s'ouvrent sur le serveur avec sa propre application, comme sur le serveur Microsoft, ou c'est ton Excel qui ouvre le dossier.

Si tout se passe sur le serveur, c'est là qu'il faut intervenir. Il faut en parler à la personne qui s'en occupe.

Cordialement.

Petit Suisse.

Le 21 août 2023 à 04h33 en réponse à michel224

Je n'ai pas d'anti virus, je n'en ai jamais eu besoin jusqu'ici durant toute ces années.

Les problème ont uniquement commencé avec le transfert des données de mon ancien mac sur celui-ci qui était équipé de Ventura.

Si possible je préfèrerais ne pas utiliser les versions en ligne pour ne pas télécharger mes documents sur le serveur microsoft.

J'ai tenté de réinstaller excel (deux fois) mais rien n'y fait.

J'ai vérifié et je n'ai qu'une seule version.

Saurais-tu comment faire pour être sur de supprimer tous les éléments en lien avec l'application pour faire une réelle nouvelle installation? Car le fait de supprimer l'application ne supprime pas totalement tous les autres éléments relatifs à l'application.

Le 17 août 2023 à 08h47 en réponse à michel224

Salut Michel,

Merci de ta réponse.

La version que j'utilise est la 16.76

Et le format de mes fichiers est bien du .xlsx

J'ai tenté ta proposition et ai ré-enregistré le fichier avec le même nom (en écrasant et en le remplaçant). Du coup autre bizarrerie (et qui arrive assez régulièrement d'ailleurs) : un sous dossier se crée qui reprend le nom du fichier. A l'intérieur de ce nouveau un fichier au format .MACTF

Je te mets une capture d'écran.

Mystère, mais toujours pas de solution.

Le 21 août 2023 à 06h41 en réponse à michel224

Falcord,

D'autres fichier à effacer avec le lien ci-dessous :

https://support.microsoft.com/fr-fr/office/r%C3%A9parez-les-probl%C3%A8mes-d-office-pour-mac-en-d%C3%A9sinstallant-compl%C3%A8tement-le-programme-avant-de-le-r%C3%A9installer-ec3aa66e-6a76-451f-9d35-cba2e14e94c0

En allant dans :

Attention, ce n'est pas le même chemin que la Bibliothèque précédente pour trouver LaunchDaemons.

C'est un peu compliqué mais il faut en passer par là.

Après j'espère que ton Excel va fonctionner !!!

Petit Suisse.

Le 22 août 2023 à 06h01 en réponse à Falcord

Gros travail de réflexion !!!

Excel est un logiciel extraordinaire mais qui n'accepte pas facilement les conversion de format.

Ton modèle de 10 ans est probablement le clé du problème avec l'évolution du logiciel et la possible corruption.

J'espère que tu vas te sortir de ce problème.

C'était un plaisir d"échanger avec toi.

Tiens moi au courant.

Cordialement.

Petit Suisse.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Échec ouverture fichiers Excel Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.