Bonjour. En effectuant des recherches sur le web j'ai constaté qu'il y avait déjà eu des articles faisant état de corruption de fichier suite copie de icloud vers le PC (+ un pb de confidentialité qui faisait apparaitre des photos d'autres personnes). Ca ressemble beaucoup à ce que vous avez expérimenté. Il serait peut être bon de contacter l'assistance apple directement: sur Iphone, télécharger l'appli officiel d'apple "assistance". Quand on lance cet appli, on peut sélectionner son appareil et ensuite décrire le problème: on sera contacter par une personne de chez Apple
2ième info: je suis tombé sur une vidéo youtube qui donne un élément intéressant à tester :
aller dans réglages
choisir "photos"
transfert vers MAC ou PC: choisir "fichier d'origine" plutôt que "automatique"
En effet, quand on choisit automatique, on comprend que lors du transfert une modification de la vidéo pourra être effectuée pour être dans le meilleur format possible pour le PC, et c'est peut être là que ça bug parfois. Choisir "fichier d'origine" permet de dire à IOS: pas touche à ma vidéo, je veux avoir le fichier d'origine.
=> une fois ce changement de paramètre effectué, pour faire un test en toute sécurité
a) dupliquer la vidéo toujours lisible sur l'iPhone (pour travailler sur une version "bis"): dans "photos" sur Iphone (phototheque ou album), cliquer sur "sélectionner" en haut à droite, sélectionner la vidéo, cliquer sur "..." en bas à droite et choisir "dupliquer" !
b) Transférer la vidéo dupliquée pour voir si ça change quelque chose
Une conséquence immédiate est sans doute que, pour certaines, les photos passeront au format HEIC mais pas de stress, windows 10 ou 11 peuvent lire ce format via une extension "HEIF" et l'appli PHOTO est capable de le convertir en JPEG si besoin (info trouvée ici). A noter, sur mon PC windows 10, "extension d'image HEIF" était déjà présent
Au niveau vidéo, ça doit générer des HEIF ou HEFC donc l'extension doit aussi gérer ce cas
A noter: pour une future utilisation, il est aussi possible de paramétrer son iPhone pour qu'il enregistre systématiquement au moment de la création les photos et vidéos dans des formats plus classiques (JPG et MOV) mais du coup l'iphone ne pourra pas enregistrer les vidéos en super autre qualité comme quand on choisit le format 4K à 60 ips (info trouvée sur le site phonandroid.com sur la page que j'ai mis en lien hypertexte ci dessus) ou enregistrer des photos au format live