Import photos iCloud avec métadonnées

Sur Icloud photos, j'ai les photos (avec les métadonnées) prises avec mon Iphone ou mon Ipad synchronisés avec Icloud; j'ai également des photos reçues par Whatsapp avec les date et heure d'importation dans Icloud et ceci me semble correct.

Mais si je télécharge ces photos sur l'Imac, puis les importe sur Photos (que je ne veux pas synchroniser avec Icloud car il y a plus de 25 000 photos), les métadonnées des photos prises par mes devices sont bien présentes mais l'heure et la date des photos d'origine autre sont remplacées par la date d'importation, ce qui met une gros désordre dans la photothèque... Est-il possible de conserver au moins les dates et heures d'importation sur Icloud de tous les éléments importés sur Photos de l'Imac puisqu'à l'origine elles y sont et qu'il s'agit de transfert entre 2 outils Apple?

Merci

Import de photos avec métadonnées d'Icloud sur une photothèque d'Imac volontairement non synchronisée avec Icloud

[Titre Modifié par l’Hôte]

iMac

Publiée le 2 sept. 2023 à 11h52

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 5 sept. 2023 à 00h40

Bonjour Montreal72,

Il semble qu'il ne soit pas possible de modifier cela.

Je viens de faire un essai avec une photo reçue sur WhatsApp et j'obtiens l'exacte même chose que tu décris.

Il n'y a absolument aucun moyen de modifier cela à ce moment.

Par contre, tu peux modifier manuellement la date et l'heure de la photo une fois qu'elle est dans Photos.

Il suffit d'ouvrir les Informations de celle-ci et de cliquer sur l'heure.

Tu peux alors tout modifier.

J'espère que cela pourra t'aider.

Bonne journée !

Questions similaires

6 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 5 sept. 2023 à 00h40 en réponse à Montreal72

Bonjour Montreal72,

Il semble qu'il ne soit pas possible de modifier cela.

Je viens de faire un essai avec une photo reçue sur WhatsApp et j'obtiens l'exacte même chose que tu décris.

Il n'y a absolument aucun moyen de modifier cela à ce moment.

Par contre, tu peux modifier manuellement la date et l'heure de la photo une fois qu'elle est dans Photos.

Il suffit d'ouvrir les Informations de celle-ci et de cliquer sur l'heure.

Tu peux alors tout modifier.

J'espère que cela pourra t'aider.

Bonne journée !

Le 4 sept. 2023 à 06h26 en réponse à Montreal72

Bonjour Montreal72,

Je viens de faire le test de mon côté et voilà ce que je constate.

Je me suis connectée avec mon identifiant Apple sur le site iCloud.com, puis j'ai cliqué sur la rubrique Photos et j'ai téléchargé une photo prise le 7 septembre 2022. Ensuite, je suis allée dans le dossier Téléchargements dans le Finder de mon Mac, j'ai fait un clic secondaire sur la photo téléchargée, puis j'ai cliqué sur Lire les informations. La date de création attribuée à cette photo est le 4 septembre 2023.

J'ai ensuite ouvert l'app Photos de mon Mac, cliqué sur Fichier, puis sur Importer et j'ai importé la photo en question dans ma photothèque. Je te confirme qu'en faisant cela, la date de création mentionnée dans l'app Photos est bien le 7 septembre 2022 et non pas le 4 septembre 2023.

Est-ce bien la manipulation que tu fais ? As-tu bien téléchargé les photos en question à partir du site iCloud.com et les as-tu bien importées dans l'app Photos en cliquant sur Fichiers > Importer ?

Tiens-nous au courant.

Bonne journée.

Le 4 sept. 2023 à 13h34 en réponse à DobbyIsAFreeHelp

Bonjour et merci beaucoup de t'impliquer dans la résolution

de mon problème.

C'est bien exactement la manipulation que je fais  ... et qui fonctionne comme pour toi avec les

photos prises avec mon Iphone ou mon Ipad, mais qui ne fonctionne pas pour les

photos prises par d'autres personnes que moi et arrivées sur Icloud par

d'autres voies (Whatsapp par exemple).

Voici ce que j'obtiens dans ce cas-là :

1 - sélection d'une photo non prise par un de mes devices

(les date et heure sont sans doute celles du partage par l'auteur sur

Whatsapp):

25 Février 2023 20:54

2- Téléchargement sur le finder

3- Infos du fichier

création : lundi 4 septembre 2023 à 21:50

modification: lundi 4 septembre 2023 à 21:50

4- Import de la photo via Fichier> Importer.. sur Photos

5- Dans la photothèque sont affichées les date et heure

d'import lors du téléchargement d'Icloud vers le finder et non les date et

heure créées lors de l'implémentation initiale de la photo sur Icloud (alors

que ces infos sont bien présentes sur Icloud) :

4 septembre 2023 21:51:46

6- Les infos photos sont les suivantes et ne sont pas celles

d'origine sur Icloud:

4 septembre 2023 21:51:46

Voilà donc ce qui me pose problème, sachant que les infos

minimales qui m'intéressent sont bien sur Icloud mais ne suivent pas le

téléchargement ni l'import sur Photos.

Merci d'avance.

Jean-Marie

PS : désolé il semble que je ne sois pas autorisé à inclure des captures d'écran pour étayer mes explications

Sur Imac avec Ventura 13.5.1

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Import photos iCloud avec métadonnées

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.